Chargé.e de mission en Génie Industriel / Ingénierie des collaborations - CDD 12 mois

Job description

Environnement du poste

École du ministère en charge de l'industrie, IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines-Télécom, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. À l'avant-garde des enjeux industriels et académiques sur la scène internationale, elle agit comme un moteur scientifique et économique territorial en combinant ses 4 missions en un cercle vertueux et porteur d'innovation :

  • Une école d'ingénieur généraliste, innovante, humaniste et internationale qui intègre dans son management la dynamique du développement durable ;
  • Des équipes de recherche, réparties au sein de ses 3 centres, qui travaillent à l’émergence et à l’amélioration des procédés industriels, en particulier sur ses 4 plateformes technologiques ;
  • Un partenaire des entreprises qui accompagne le développement économique et cultive l’entrepreneuriat ;
  • Une école qui favorise la diffusion de la culture des sciences, des techniques, de l'innovation et de l'entreprise sur son territoire.

Les activités de recherche de l'école se déroulent dans trois centres de formation et de recherche : RAPSODEE, ICAA et le centre Génie Industriel (CGI).

Le CGI est un laboratoire d’une trentaine de personnes dont la finalité est de proposer des approches, modèles, méthodes et outils pour aider à la conception et à l’exploitation des processus et des projets créateurs de valeur. Les travaux s’effectuent dans deux équipes en interactions permanentes : L’équipe ORKID (Organisation, Risque, Connaissance en Conception) et L’équipe IO (Interopérabilité des Organisations).

Le centre de Recherche et de formation d’Albi en génie des Procédés des SOlides Divisés, de l’Énergie et de l’Environnement (RAPSODEE), UMR CNRS 5302 compte environ 100 personnes. Ses activités sont structurées en deux groupes de recherche travaillant dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, et du génie particulaire. Les produits sur lesquels portent les recherches sont les poudres, les matériaux granulaires, les matériaux fonctionnels et les énergies renouvelables issues de la biomasse, de l’énergie solaire, des déchets et coproduits industriels. Deux plates-formes de recherche et d’innovation sont rattachées au centre : la plateforme VALTHERA (VALorisation THErmique des Résidus de transformation des Agroressources) et la plateforme Gala® (GALénique Avancée).

La stratégie pour la plateforme Gala® pour les années à venir s’oriente vers la consolidation de ces axes de recherche structurant son savoir-faire (génération de solides multi-constituants, analyse de leurs comportements et performance) à travers une recherche partenariale de qualité. Cette stratégie de développement repose sur le renforcement de sa capacité à développer des nouveaux projets de recherche. Pour faire face à l’accroissement de l’activité de la plateforme Gala®, IMT Mines Albi recrute un ingénieur recherche et développement (H/F) avec une spécialité en Génie Industriel / Ingénierie des collaborations, afin de conduire des travaux permettant notamment de concevoir les projets partenariaux et les organisations en prenant en compte les besoins, les attentes, les compétences et les capacités des parties prenantes. Ces compétences clés sont nécessaires pour permettre l’élaboration d’un modèle d'alliance innovante et adaptée au besoin tel que c'est le cas dans le projet GALA 2.

CONTEXTE

Le projet GALA 2 fédère 3 partenaires industriels et deux partenaires académiques autour d’une nouvelle tour de séchage par atomisation qui a pour vocation de favoriser le partage de compétences et le retour d’expérience autour de ce procédé, tout en étant évolutive. Pour favoriser cette émergence d’évolutions innovantes, une proximité avec le domaine de la recherche est non seulement nécessaire mais souhaitée par le consortium. L’innovation trouve souvent sa source dans le partage de compétences et les retours d’expériences effectifs et concrets. La complémentarité entre partenaires (différents domaines métiers, différentes cultures/mode organisationnel) rend légitime la création d’alliance et modifie les schémas classiques de mutualisation d’équipements. Lorsqu’elle est bien comprise, elle renforce l’implication et la motivation des partenaires, et fait que l’alliance devient une force source d’innovation.

Plus de 60% des alliances montée dans le cadre de projet de développement de nouveaux produits échouent en raison de difficultés de communication entre partenaires, d'objectifs cachés ou de compétences manquantes. Ainsi, pour favoriser un mode de fonctionnement décloisonné entre les différents partenaires industriels de ce projet, il est nécessaire de développer un modèle collaboratif différent des modèles traditionnels orientés accès à un outil mutualisé d’essais. Celui-ci doit permettre que la recherche trouve sa place, que les innovations concernant le procédé soient favorisées et concrétisées de façon dynamique et que les attentes de chaque partie prenante trouvent les réponses attendues.

Ce poste ouvert au sein d’IMT Mines Albi est rattaché au centre RAPSODEE en collaboration avec le centre CGI.

Missions

La personne recrutée aura à :

  • Organiser plusieurs séries d’entretiens avec les parties prenantes du projet GALA 2 (conception d’une grille d’entretien, réalisation des entretiens)
  • Analyser les informations collectées relatives à l’alliance et à son mode de fonctionnement
  • Réaliser une étude des types de collaboration existants (étude bibliographique et collaborations public-privé comme les laboratoires communs, chairs de recherche, etc)
  • Proposer une modélisation générique du mécanisme d’alliance et développer des outils pour accompagner le montage de collaborations et son pilotage
  • Instancier le cas de la plateforme GALA 2 et vérifier la pertinence de la modélisation
  • Identifier les perspectives d'évolution de cette alliance et préparer les futures collaborations
  • Rédiger les rapports, communications et publications relatives au travail
  • Mettre à jour le modèle et les documents suites aux évolutions du projet et communiquer sur ces évolutions.

Il/elle devra contribuer au rayonnement scientifique d’IMT Mines Albi par des publications scientifiques relatives au modèle d’alliance dans un contexte d’exploitation d’une plateforme technologique.

INFORMATIONS ET CALENDRIERS

Statut : Contractuel de droit public relevant des dispositions du Cadre de Gestion de l’Institut Mines Télécom, en CDD de 12 mois

Renseignements sur le poste s’adresser à : Didier GOURC (professeur – didier.gourc@mines-albi.fr, tél : 05 63 49 32 15 ) et Mme Maria-Inês RE, directrice de la plateforme Gala® (mariare@mines-albi.fr ou 0563493299)

Renseignements administratifs : Mr Thomas BRENAC gestionnaire RH ( thomas.brenac@mines-albi.fr ou 05 63 49 33 65.)


Date de clôture des candidatures :  31 août 2022

Date prévisible du jury de recrutement : septembre 2022

Prise de fonction : Octobre 2022

Job requirements

Profil attendu

La/le candidat(e) devra être titulaire d’un bac+5 . Il/elle devra avoir des compétences en :

  • Modélisation de processus et d’organisations
  • Organisation et pilotage de projets multipartenaires
  • Réalisation d’enquêtes et d’interviews

Des connaissances en techniques de l’ingénieur (génie des procédés) seront appréciées.