Chargée/chargé d’enseignement en physique et physique appliquée CDI à IMT Nord Europe

Job description

Unité : Département Fondamentaux Scientifiques

Responsable hiérarchique : Directeur du Département Fondamentaux Scientifiques

Responsable fonctionnel : Directeur du Département Fondamentaux Scientifiques

Nature de l’emploi : CDI

Lieu de travail : Villeneuve d’Ascq

Contexte :

Ecole sous tutelle du ministère en charge de l’économie, des finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoires pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Energie Environnement

- Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr

Le poste est à pourvoir au sein du Département Fondamentaux Scientifiques, entité rattachée à la Direction des Programmes composée de 13 enseignants et enseignants-chercheurs.

Les thématiques centrales du Département Fondamentaux Scientifiques sont axées sur l’enseignement des mathématiques et de la physique principalement en cycle préparatoire (CP1 et CP2, correspondant aux deux premières années post-bac) et CI (1ère année du cycle ingénieur) du parcours de Formation Initiale sous Statut Étudiant menant au diplôme d’ingénieur généraliste de l’école. Le département est également susceptible d’intervenir dans d’autres parcours ou formations, et développe également une activité de recherche en mathématiques axée sur les probabilités et la statistique.

Missions :

Sous l’autorité du directeur du Département, la/le titulaire du poste participera aux activités d’enseignement du département, en bonne intelligence avec l’ensemble des directions et services de l’école.

Elle/Il devra rapidement s’intégrer à l’équipe pédagogique de sa discipline et en devenir un élément moteur. Elle/Il sera force de proposition visant à améliorer l’efficacité des enseignements en physique et chimie. Elle/Il veillera également à la mise en place d’innovations pédagogiques permettant de renforcer cette efficacité.

Activités :

  • Participer aux enseignements de formations d’ingénieurs (cours, travaux dirigés, travaux pratiques) de physique et chimie (électricité, électronique, électromagnétisme, mécanique, thermodynamique, optique…),
  • Participer à l’encadrement de projets d’élèves en lien notamment avec les collègues du département et d’autres structures de l’école,
  • Coordonner des modules et unités de valeur d’enseignement,
  • Contribuer à la mise en place d’innovations pédagogiques,
  • Contribuer à l’évolution et l’adaptation des programmes en fonction des publics accueillis,
  • Rechercher et encadrer des enseignants vacataires

Job requirements

Profil de la/du candidate/candidat : (Prérequis/ Diplôme)

Savoir-être

  • Bonnes aptitudes à la communication et au travail en équipe
  • Goût pour l’enseignement et réelles qualités pédagogiques
Savoir faire
  • Bonne maîtrise de l’Anglais à l’oral et à l’écrit (capacités d’expression, de négociation et de rédaction),
  • capable d’élaborer et enseigner des cours en Anglais
Connaissances
  • Diplôme de niveau 1 (Master ou équivalent) en physique
  • Expérience en tant qu’enseignant

Conditions :

Le poste est à pourvoir à compter du 01/09/2022. La/le candidate/candidat peut être accueilli(e) sur ce poste en position de détachement du corps des agrégés.

La résidence administrative est fixée à Villeneuve d’Ascq. Les enseignements pourront avoir lieu sur l’ensemble des sites de l’école.


Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à Frédéric DELACROIX, directeur du département Fondamentaux Scientifiques, mail frederic.delacroix@imt-nord-europe.fr, tél. 03 27 71 20 41.

Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr


Date limite de candidature : 30/06/2022