Contexte
L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (Mines Saint-Etienne), École de l’Institut Mines Télécom, sous tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle.
Mines Saint-Etienne représente : +2 500 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 480 personnels, un budget consolidé de +50 M€, deux campus (à Saint-Étienne et à Gardanne), 5 centres de formation et de recherche, 7 laboratoires de recherche, un centre de culture scientifique technique industrielle (« La Rotonde ») et des projets de développement en France et à l'étranger.
Le Centre Ingénierie et Santé pilote les activités de formation et de recherche de Mines Saint-Etienne dans le domaine de l’ingénierie à l’interface avec les métiers de la santé. Il abrite 70 permanents, post-doctorants et doctorants, regroupés en quatre départements. Au sein de l’UMR INSERM 1059 Sainbiose, Le Centre Ingénierie et Santé collabore avec des partenaires hospitaliers et académiques et participe à différents réseaux d'excellence nationaux et internationaux.
S’appuyant sur son expérience de double-diplômes en santé- (médecin-ingénieur et pharmacien-ingénieur) depuis 1996, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne propose de développer un parcours numérique s’appuyant sur des MOOCs existants et présentant un fort degré d’accompagnement (proche d’un SPOC). Ce parcours de MOOCs devra constituer un produit de formation de Mines Saint-Etienne. Ce parcours a été lancé en mode dégradé depuis 2019 sous forme d’un renvoi à une succession de MOOCs ou d’autres modalités pédagogiques en distanciel.
Pour opérationnaliser cette action, Mines Saint-Etienne propose un CDD de concepteur.trice pédagogique.
1. Le projet
Dans le cadre du développement de notre offre de formation médecin-ingénieur et pharmacien-ingénieur, nous recherchons au sein de l’équipe de formation un ingénieur pédagogique pour assurer le déploiement de notre LMS (plateforme digitale d’apprentissage) Moodle, ainsi que l’intégration des contenus.
2. Les missions
Directement rattaché(e) au responsable du projet des formations hybrides santé-ingénierie ainsi qu’au responsable du pôle ingénierie pédagogique de la direction des formations de Mines Saint-Etienne, a conceptrice ou le concepteur pédagogique aura la charge de mettre au point un parcours pédagogique. Ce parcours pédagogique se déroule sur deux ans, et vise à sélectionner les candidats qui postulent aux parcours médecin-ingénieur et pharmacien-ingénieur de Mines Saint-Etienne.
Rattaché(e) au responsable de formation, vous interviendrez sur les sujets suivants :
3. Profil recherché
Titulaire d’un BAC +2 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans ; ou d’un BAC +3 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 6 ans ; ou d’un BAC +4 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 4 ans ; ou d’un BAC +5 ou équivalent dans le domaine de l’ingénierie ou de la conception pédagogique ? N'hésitez pas à postuler !
Compétences en ingénierie pédagogique, scénarisation, conception de formation
Maitrise dans la solution Moodle LMS
Maîtrise d’un logiciel de conception pédagogique (Scenari, Adobe Presenter…)
Connaissances en langages de programmation (HTML, javascript…)
Aisance avec les outils de conception graphique et vidéos (Canva, PPT…)
Sens de l’organisation, notions en gestion de projet
Esprit d’équipe et sens de la collaboration
Créatif et sens de l’innovation
4. Conditions de recrutement
CDD de droit public d’une durée de 18 mois, potentiellement renouvelable 6 mois.
Profil cadre.
La rémunération sera fixée selon le profil du candidat, en fonction des règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom.
Catégorie II – Métier G – Cadre administratif et de gestion selon le Cadre de Gestion
Temps plein.
Poste basé à Saint-Etienne (42)
Prise de fonction souhaitée : 1er février 2024
Informations en interne :
Les candidats contractuels internes, y compris ceux relevant d’un métier du cadre de gestion, inférieur à celui du poste publié, conformément au tableau ci-dessous, peuvent candidater et suivront le même processus de sélection que les autres candidats.
Métiers d’origine
Métiers d’accès possible par comblement de poste
J1, J2, K, L, M
G
5. Avantages
6. Modalités de candidature
Les candidatures (CV, lettre de motivation et recommandations éventuelles) sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE au plus tard le 14 décembre 2023 :
Les candidats retenus après examen de leur dossier de candidature seront reçus en entretien la semaine du 18 décembre 2023 (date à confirmer).
Dans le cadre de sa politique Égalité, Diversité et Inclusion, l’École des Mines de Saint Etienne est un employeur soucieux de l’équité de traitement entre les candidatures.
Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap.
7. En savoir plus
Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :
Jérémie POURCHEZ (Responsable du projet des formations hybrides santé-ingénierie) – pourchez@emse.fr
Karine RICHOU (Responsable du pôle ingénierie pédagogique) – karine.richou@emse.fr
Pour tous renseignements administratifs, s’adresser à :
Charlotte MOGIER (Gestionnaire RH) - charlotte.mogier@emse.fr / Tel + 33 (0)4 77 42 01 18
Liens utiles :
https://www.mines-stetienne.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=QUeuC5iQiN0
Protection de vos données :