Concours Professeure/Professeur Bio Matériaux

Job description

Centre Ingénierie et Santé (CIS), INSERM, UMR 1059 (SAINBIOSE)

Concours professeur(e) 2ème classe en Biomatériaux


L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (Mines Saint-Etienne), École de l’Institut Mines Télécom, sous tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle.

Mines Saint-Etienne représente : 2 400 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 400 personnels, un budget consolidé de 46 M€, 3 sites sur le campus de Saint-Étienne (Région Auvergne Rhône-Alpes (environ 26 000 m²), le campus Georges Charpak Provence à Gardanne (Région Sud, environ 20 000 m²), un site à Lyon sur le Campus Numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 6 Unités de de recherche, 5 centres de formation et de recherche, un centre de culture scientifique technique et industrielle (La Rotonde) de premier plan national (> 40 000 visiteurs) et de nombreuses collaborations à l’international.

Le Centre Ingénierie et Santé (CIS), INSERM, UMR 1059 SAINBIOSE

Le Centre Ingénierie et Santé (CIS) a pour mission de décloisonner les savoirs pour mettre les sciences de l’ingénieur au service de la santé. Il apporte à la fois des formations, des recherches innovantes et travaille en synergie avec les structures existantes. La santé est désormais un domaine pluridisciplinaire qui fera appel de plus en plus aux ingénieurs pour concevoir, perfectionner et utiliser de nouvelles méthodes et de nouveaux outils. La santé a donc besoin de nouvelles filières de formation et d’axes de recherche encore inexplorés au carrefour de la santé et des sciences de l’ingénieur.

Assurant une mission de recherche, le CIS, regroupé dans 4 départements, se positionne sur des axes de recherche en complémentarité et synergie. La recherche conduite est de nature fondamentale et appliquée, de haut niveau scientifique et reliée aux milieux économique et médical.

Le Département BioMat – Ingénierie des Biomatériaux

L’équipe BioMat a une expertise reconnue dans le domaine des biomatériaux et de leur interaction avec le vivant, notamment concernant la biocorrosion dans les prothèses articulaires et les implants sur-mesure pour la régénération osseuse (Fabrication additive / Modèles de tissus osseux in vitro / Prédiction de l’usure des prothèses).

Une thématique importante du département BioMat porte sur le comportement mécanique et le vieillissement de dispositifs médicaux tels les prothèses, fixations et implants dans le contexte de la réparation des tissues musculo-squelettiques et notamment osteo-articulaire en cas de trauma et pathologies diverses. Le développement de méthodologies au laboratoire tels que des études de tribo-corrosion poussés en collaboration avec les acteurs du domaine : cliniciens, industriels et chercheurs académiques permettent l’évaluation de solutions cliniques existantes, parfois non satisfaisantes, mais aussi le développement et l’évaluation d’innovation médicale.


  1. Profil du candidat

La personne recrutée viendra piloter la thématique « Comportement mécanique et vieillissement de dispositifs médicaux pour la réparation du système osteo-articulaire ». Une expertise reconnue internationalement en dispositifs médicaux notamment pour le remplacement et la réparation du système musculo-squelettique (e.g. articulations, rachis) ainsi qu’une connaissance profonde et appliquée des méthodologies d’étude du comportement mécanique et physico-chimique (e.g. tribocorrosion) des dispositifs médicaux.

La tribocorrosion, discipline scientifique, regroupe environ une trentaine d'acteurs à l'échelle mondiale. Le candidat devra avoir cette audience pour diffuser les nouvelles connaissances en tribocorrosion. La personne recrutée devra posséder cette dualité : être un acteur local et être de renommée mondiale.

Par son implication dans les réseaux scientifiques, le candidat portera cette thématique par le développement de nouveaux biomatériaux et de nouveaux traitements de surface. Ces derniers seront testés in vitro, grâce aux machines disponibles au CIS, au plus proche des conditions in vivo.

Sur le plan fondamental, la compréhension des mécanismes de dégradation des matériaux dans des conditions de frottement en solution biologique reste un large champ d’investigations. Le candidat portera cette thématique de recherche via son réseau et les moyens proposés dans le département BioMat. Enfin, il saura s’appuyer sur les compétences au sein de Mines de Saint-Etienne et de l’unité Sainbiose.

La maîtrise de l’anglais est indispensable. Compte tenu des projets de développement international de l’Ecole, une expérience internationale significative sera fortement appréciée. A défaut, une mobilité dans un établissement étranger partenaire devra être envisagée dans les trois années suivant le recrutement.

La personne recrutée aura une aptitude à travailler en relation avec les acteurs du domaine : cliniciens, industriels et chercheurs académiques au niveau local, national et international, aura une implication dans les sociétés savantes national et internationales pertinentes et sera habilitée à monter des appels à projet en collaboration avec réseau scientifique et industriel.

  1. Missions
  • Responsabilités managériales et administratives : Le développement du programme de recherche « Comportement mécanique et vieillissement de dispositifs médicaux pour la réparation du système osteo-articulaire » implique la gestion d’un parc expérimental et de son personnel technique en lien avec la direction du département et du centre.
  • Enseignement : le titulaire a vocation à prendre en charge des actions majeures en matière d'enseignement : conception et/ou responsabilité de cursus ou de partie de cursus, gestion de partenariat international (Master BMED (Biomedical Engineering and Design), Master HMDI (Health Management and Data Intelligence) en collaboration avec EM Lyon). Comme tout enseignant de l'établissement, il sera amené à donner des cours en face à face pédagogique, à encadrer des projets et des stages, à contribuer à la mobilité internationale des étudiants, et à la diffusion de la culture scientifique. Il devra être en mesure de délivrer ses enseignements en langue anglaise et de participer au développement de pédagogies innovantes, notamment grâce aux fonctionnalités du numérique.

Un volume horaire minimal annuel sera à assurer. Les activités de conception, d’encadrement et d’animation sont prises en compte dans celui-ci.

  • Recherche :

Dans le cadre de la thématique comportement mécanique et le vieillissement de dispositifs médicaux pour le système osteo-articulaire) les missions suivantes seront confiées à la personne recrutée dans le laboratoire de recherche :

- Conduire, développer et coordonner des programmes de recherches au sein d'une équipe interdisciplinaire (Mines Saint-Etienne et Sainbiose) en collaboration avec des partenaires internes et/ou externes notamment issus du monde économique.

- Contribuer à la notoriété de l’Ecole au travers de présentations, conférences, publications scientifiques et par son implication dans des réseaux nationaux et internationaux au sein de communautés scientifiques ou professionnelles du monde économique.

- Participer à l’obtention, par des contrats industriels en collaboration avec des chirurgiens du CHU de Saint-Etienne, des soumissions de projets auprès d'institutions locales, nationales ou internationales, des moyens financiers, matériels et humains nécessaires à l'accomplissement de ces missions.

- Mener les actions nécessaires à la promotion et à la valorisation scientifique et économique des résultats de la recherche au travers d’actions d’innovation, de transferts vers les entreprises (propriété intellectuelle, savoir-faire, expertises, entrepreneuriat).

- Contribuer à la diffusion de l’information sur la recherche dans la société par le biais d’actions de vulgarisation scientifique, de publications et d’interventions auprès du grand public.

- Continuer à asseoir la position de leader sur les implants orthopédiques, monde économique et scientifique.


Ces missions s’exerceront sur le Campus de CSI à Saint-Priest-en-Jarez (42) de l’EMSE




Job requirements


  1. Critères d’évaluation

Les principaux critères d’évaluation du candidat seront les suivants (liste non exhaustive) :

  • Il est recherché un véritable chef de projet pouvant porter des actions de développement de l’Ecole dans le cadre de son plan stratégique en associant d’autres enseignants et personnels du centre ou d’autres centres avec une approche pluridisciplinaire,
  • Expérience significative en enseignement (production de cours en numérique, ouvrages, …), dans les domaines précités à un niveau de second ou troisième cycle et en développement de nouvelles formes pédagogiques,
  • Capacité à renforcer la thématique tribocorrosion du CIS,
  • - Capacités d’insertion dans le projet de l’équipe, du centre et du laboratoire de recherche,
  • - Production scientifique : qualité et nombre de publications dans des revues de rang A au sens de l’HCERES,
  • - Recherche partenariale : partenariats industriels directs, recherche collaborative, accompagnement de start-ups …,
  • - Partenariats internationaux,
  • - Maîtrise de l’anglais. Expérience internationale significative,
  • - Aptitude à travailler en équipe, management, portage de projet.
  1. Conditions à remplir par les candidats

En application du statut particulier des enseignants de l’Institut Mines Télécom (décret n° 2007-468 du 28 mars 2007 modifié), les candidats(es) doivent être titulaires d’un doctorat d’Etat ou d’une Habilitation à Diriger des Recherches. Néanmoins, il est souhaité, pour ce poste, une Habilitation à Diriger des Recherches. Par ailleurs, les candidats(es) doivent être ressortissants d’un pays de l’Union Européenne au jour du dépôt de leur candidature (loi 83-634 du 13 juillet 83 portant sur les droits et obligations des fonctionnaires. Art 5 et 5 bis).

  1. Candidatures

Les lettres de candidature, accompagnées d'un curriculum vitae faisant état des activités d'enseignement, des travaux de recherche et, éventuellement, des relations avec le monde économique et industriel (10 pages maximum) et, à la discrétion des candidats, de lettres de recommandation, devront être adressées à l’attention de Monsieur le Directeur de l’école nationale supérieure des Mines de Saint-Etienne

Les dossiers de candidature sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE le 1 octobre 2022 au plus tard

URL dépôt : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/concours-professeure-bio-materiaux

Les candidats(es) retenus(es) à une audition seront informés dans les meilleurs délais. Une partie des échanges s’effectuera en anglais.

  1. Pour en savoir plus

Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :

Vincent AUGUSTO, Directeur de centre (augusto@emse.fr / 0477426626)

David EGLIN (responsable département BioMat (david.eglin@emse.fr/ 0477420224)

Pour tout renseignement administratif, s’adresser à :

Amandine HIRONDEAU

amandine.hirondeau@mines-stetienne.fr

tel 0477420103