Directeur ou Directrice de la recherche partenariale et de la valorisation_CDI de droit public

Job description

ENVIRONNEMENT DU POSTE


Description de l’Institut :

L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France.

Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.

Créées pour répondre aux besoins de développement économique et industriel de la France depuis le 19e siècle, les Grandes Écoles de l’Institut Mines-Télécom ont accompagné toutes les révolutions industrielles et des communications.

Par la recherche et la formation d’ingénieures, d’ingénieurs, de managers, et de docteures et docteurs, l’Institut Mines-Télécom répond aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques en France, en Europe et dans le monde.

Aujourd’hui, nous imaginons et construisons ensemble un monde qui concilie sciences, technologies et développement économique avec le respect de la planète et des femmes et des hommes qui l’habitent.

L’Institut Mines-Télécom est placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il emploie 3 200 personnes (fonctionnaires, contractuels en CDI et CDD) et accueille sur les différents campus 13 250 étudiants pour des formations de niveau bachelor, master et doctorat.

La Direction Générale (DG) de l’Institut est chargée du pilotage de cet ensemble de 3200 agents permanents et de la coordination des actions inter-écoles. Elle est installée dans les locaux qu’elle partage avec Télécom Paris sur le site de Palaiseau (91).


Description de la Direction de la Recherche Partenariale et de la Valorisation (DRPV):

La Direction de la Recherche Partenariale et de la Valorisation (DRPV) est chargée au sein de la direction générale de l’IMT de venir en appui à deux des missions piliers de l’institut, que sont la recherche et le développement économique. Elle a pour mission d’intensifier le développement de la recherche partenariale au sein de l’institut et d’en accroître les impacts par une politique de valorisation de ses contributions au monde économique et à la société. L’Institut Carnot Télécom et Société Numérique (TSN) est rattaché à la DRPV.

De façon consubstantielle, la DRPV travaille en étroite relation avec les équipes de recherche, les services ou directions métiers des écoles en lien avec ses activités.

Au sein de la DG de l’IMT, la DRPV interagit avec :

  • la Direction déléguée à la recherche et au développement économique chargée des politiques pour les relations entreprises, l’innovation en lien avec le réseau des incubateurs et le développement économique à l’échelle de l’IMT,
  • la Direction scientifique chargée des politiques scientifique, doctorale et européenne de la recherche à l’échelle de l’IMT,
  • la cellule de suivi de la stratégie et de pilotage des engagements des grands projets, la Direction du budget et des finances, le service d’appui juridique notamment pour la propriété intellectuelle et la Direction des Systèmes d’information, autant que de besoin.

La directrice déléguée à la recherche et au développement économique en supervisant l’ensemble des activités de recherche et de coopération avec les entreprises au service du développement économique intervient dans le pilotage fonctionnel de l’activité de la DRPV.

La DRPV est composée de 5 permanents : un Directeur de projet marketing stratégique et veille technologique, un Chargé de projet marketing stratégique et grands partenariats, un Responsable de la gestion de la propriété intellectuelle, et une Responsable de la gestion administrative et financière et d’une assistante de gestion qui concourt également à d’autres activités.

Les missions principales de la DRPV sont les suivantes :

1. Contribuer à la stratégie d’ensemble de l’IMT et à l’atteinte des objectifs du COP

Dans le cadre de la stratégie d’ensemble de l’Institut pour la période 2023-2027 et de son COP défini en réponse aux attentes des tutelles, le Directeur ou la Directrice de la recherche partenariale et de la valorisation proposera les objectifs et plans d’action ad hoc en matière de recherche mais aussi de partenariats et de mode de fonctionnement collectifs. Il ou elle renforcera également l’engagement en faveur de la transition écologique et amplifiera les impacts au sein des projets et partenariats du ressort de la direction.

2. Orienter et coordonner la politique de l’IMT en matière de partenariats de R&D au niveau national, régional et européen et mettre en place un modèle économique soutenable

3. Construire de nouveaux partenariats de recherche à l’échelle du groupe au service des filières industrielles en lien avec le positionnement d’ensemble de l’IMT

4. Construire la stratégie et la proposition de réponse pour le renouvellement du label Carnot à l’échelle de l’IMT et de parties prenantes externes

5. Orienter et superviser la valorisation et le transfert de technologies

Enfin, la DRPV, comme toutes les directions métiers de la direction générale de l’IMT, assure une mission d’appui, de conseil et d’expertise auprès des écoles dans leur domaine de compétences mais également de vérification sur certains sujets dont la décision revient à la directrice générale.


MISSIONS ET ACTIVITÉS DU POSTE


Dans le cadre des missions précédemment décrites, les activités du Directeur ou de la Directrice de la recherche partenariale et de la valorisation sont plus spécifiquement :

1. Diriger et encadrer l’équipe de la DRPV:

  • Manage les personnes et supervise les réalisations;
  • Mobilise de façon coordonnée les équipes correspondantes des écoles;
  • Assure les liens avec les directions métiers et les services support de la Direction générale;
  • Participe aux réunions hebdomadaires de la DRDE.

2. Assurer la direction de l’Institut Carnot TSN:

  • Anime les comités d’orientations stratégiques du Carnot ;
  • Assure les relations avec l’ANR durant la période de labellisation ;
  • Effectue suivi, reporting de qualité et promotion des activités ;
  • Prépare le dossier de renouvellement du label Carnot ;
    • Analyse les éléments de stratégie au regard des écosystèmes ciblés ;
    • Propose des scénarios prospectifs de positionnement et de développement de la recherche contractuelle direct entreprise et identifie les impacts en termes d’évolutions éventuelles des pratiques et des processus au niveau des écoles ;
    • Définit le modèle de ressourcement à mettre en place, en le reliant au dispositif global de ressourcement scientifique et technologique dans le cadre de la stratégie d’ensemble de l’IMT ;
    • Instruit le dossier de renouvellement en fonction du scénario retenu pour gagner la relabellisation Carnot.

Le DRPV participe également aux instances de pilotage de l’Institut Carnot M.I.N.E.S dont la direction est aujourd’hui assurée par Mines Paris et contribue à son développement/renouvellement.

3. Bâtir des modèles économiques partagés pour développer et optimiser l’usage des ressources au service du développement des écoles et de l’IMT:

Il s’agit en particulier de définir avec les écoles :

  • les évolutions nécessaires à la performance et à la professionnalisation des relations de recherche contractuelles ;
  • l’offre de R et D professionnelle et attractive à l’échelle du groupe ;
  • le processus de mise en œuvre, les outils associés et le partage de compétences entre les diverses entités ;
  • le modèle économique soutenable.

4. S’impliquer dans les réseaux de recherche partenariale nationaux et européens et dans certains groupes de travail nationaux :

  • Assure une veille ;
  • Développe des relations institutionnelles, (ANRT, réseau Carnot, organismes de recherche technologiques etc…..) ;
  • Décèle des opportunités en lien avec les filières stratégiques et les branches professionnelles ;
  • Mobilise les compétences et optimise leur organisation à l’échelle de l’IMT pour assurer la représentation de l’Institut.

5. Développer certains partenariats d’ampleur au niveau du groupe, en particulier, sur les principaux positionnements thématiques de l’Institut et en relation directe avec les écoles :

  • Structure des partenariats, à l’échelle des territoires, de la France et de l’Europe ;
  • Monte des projets structurants par filière, liée aux quatre thématiques stratégiques de l’Institut, pour accompagner la compétitivité et la capacité d’innovation des entreprises ;
  • Développe de nouveaux partenariats entreprises, multi écoles hybridant les expertises Mines et Télécom ;
  • Construit des communautés de R &D avec les entreprises et les partenaires académiques ;
  • Contribue à répondre de façon coordonnée aux grands appels régionaux, nationaux et européens.

6. Orienter et superviser la valorisation et le transfert des activités de recherche :

  • Met en place, coordonne et assure la réalité des engagements en matière de propriété intellectuelle ; anime le comité brevet du Groupe ;
  • Développe la valorisation et le transfert au travers des plateformes (accords de commercialisation, licences, etc…;
  • Veille aux intérêts respectifs de l’IMT et du porteur de projet dans le cadre des créations d’entreprises par les personnels de l’IMT ;
  • A une bonne connaissance des activités des BU des écoles menées au travers d’IMT Transfert (filiale) et identifie les opportunités et risques de développement de ces activités.

Job requirements

FORMATION ET COMPÉTENCES


Niveau de formation ou expérience minimums requis :

  • Fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l’École Polytechnique ou la voie de l’ENA, avec expérience professionnelle ≥ 8 ans
  • Diplôme d’une École d’Ingénieurs ou de Commerce et de Gestion ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans
  • Diplôme Bac + 5 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans
  • Cadre d’entreprise de très haut niveau avec expérience professionnelle ≥ 13 ans

Niveau de formation minimal souhaité :

Diplôme de thèse fortement recommandé


Compétences, connaissances et expériences :

  • Longue expérience dans la conduite d’activités de R&D au sein de la Fonction Publique ou en entreprise
  • Expérience de relations avec les entreprises et d’activités européenne ou internationale
  • Expérience ou appétence pour le volet économique et propriété intellectuelle
  • Maîtrise de l’anglais (lu, parlé, écrit)

Capacités et aptitudes :

  • Très bonnes qualités relationnelles
  • Capacité de leadership
  • Très bonnes capacités d’animation et de négociation
  • Capacité à structurer des partenariats-entreprise à haut niveau, à discuter avec des cadres dirigeants d’entreprise
  • Capacités rédactionnelles et oratoires


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

  • Contrat : CDI de droit public
  • Localisation : Institut Mines-Télécom, 19 Place Marguerite Perey - 91120 PALAISEAU
  • Entité/Service : Direction Générale/ Direction de la recherche partenariale et de la valorisation (DRPV)
    Poste du supérieur hiérarchique : Directrice Générale de l'IMT
  • L’IMT dispose d’un accord sur le télétravail et un mode de fonctionnement hybride est possible
  • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap

  • Pour tout renseignement: Madame Vanessa GANCEL, Responsable du recrutement et du développement RH: 01 75 31 41 22 - vanessa.gancel@imt.f
  • Informations à usage interne :
    • Catégorie-métier de référence: I-B
    • Agents pouvant postuler: Agents de catégorie I ou Fonctionnaires de catégorie A+ en position de détachement (dont professeurs)
  • Pour tout renseignement:
    • Madame Vanessa GANCEL, Responsable du recrutement et du développement RH: 01 75 31 41 22 - vanessa.gancel@imt.f
  • Date limite de candidature: 11/12/2022