Spécialité : SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES ET GESTION
Responsable hiérarchique et fonctionnel : Directrice du département
Catégorie : Enseignante/enseignant chercheuse/chercheur
Lieu de travail : Villeneuve d’Ascq
ETABLISSEMENT D’AFFECTATION :
École sous tutelle du ministère en charge de l’économie et des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.
Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans ces domaines répartis sur 3 Centres:
- Systèmes Numériques
- Énergie Environnement
- Matériaux et Procédés
Le poste est à pouvoir dans le département Management International (MI). Ce Département regroupe les enseignements de Langues et Communication Interculturelle et d´Economie-Gestion. Il est composé d’une équipe de 10 enseignants et enseignant.es-chercheur.es permanent.es et d’environ 100 enseignant.es extérieur.es. Les 4 enseignant.es-chercheur.es permanent.es en économie et gestion travaillent sur les conditions de travail et d’emploi, les chaînes globales de valeur et la RSE, la gouvernance des institutions financières, les usages numériques, les transitions socio-démographiques avec une approche institutionnaliste de l’économie. Leur recherche nourrit les enseignements qu’ils dispensent et le.la candidate devra s’intégrer dans cette équipe en participant aux enseignements déjà proposés, mais aussi en développant des formations (notamment sur la gestion de projet) et en renforçant le potentiel de recherche du département sur les transitions : démographique, environnementale et numérique. Ces thématiques peuvent être prises sous l’angle de leur financement ; des politiques publiques ou des politiques industrielles pour y faire face ; de l’évolution des organisations. Le département souhaite également renforcer la recherche transversale avec les Centres d’Enseignement de Recherche et d’lnnovation (CERI) et départements de l’école ainsi qu’avec les partenaires de l’Ecole et de l’Institut.
Dans ce cadre, IMT Nord Europe recrute une/un enseignante/enseignant chercheuse/chercheur en Economie-Gestion dont les missions sont décrites ci-après.
MISSIONS :
Sous l’autorité de la Directrice du Département, le/la titulaire du poste participera aux activités d’enseignement de recherche et d’administration :
ACTIVITES D’ENSEIGNEMENT :
ACTIVITES DE RECHERCHE :
ACTIVITES ADMINISTRATIVES :
PROFIL :
La personne recrutée devra être titulaire d’un doctorat dans les domaines des Sciences économiques et de gestion.
Une expérience dans l’enseignement auprès de publics non économistes est souhaitée et une qualification au CNU serait un plus très apprécié.
La/le candidate/candidat doit afficher une activité de recherche en économie institutionnaliste avec au moins une publication significative ces deux dernières années.
La résidence administrative est fixée à Villeneuve d’Ascq. Des déplacements réguliers sont à prévoir sur l’ensemble des sites de l’école.
RENSEIGNEMENTS & MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
DOSSIER DE CANDIDATURE :
Le dossier de candidature doit être composé des documents suivants :
Date limite de clôture des candidatures : 26/11/2023
Condition d'éligibilité des dossiers : Titulaire d'un doctorat