Ingénieure / Ingénieur Plateforme 4.0

Job description

Environnement et poste proposé

Mines Saint-Etienne est une école de l’Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe public d’écoles d’ingénieurs et de management de France. L’IMT est un EPSCP (grand établissement) sous la tutelle du ministère chargé de l’industrie et du numérique.

Mines Saint-Etienne représente : 2 500 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 400 personnels, un budget consolidé de 46 M€, 3 sites sur le campus de Saint-Étienne (Région Auvergne Rhône-Alpes) d'environ 26 000 m², le campus Georges Charpak Provence à Gardanne (Région Sud) d'environ 20 000 m², 6 Unités de de recherche, 5 centres de formation et de recherche, un centre de culture scientifique technique et industrielle (La Rotonde) de premier plan national (> 40 000 visiteurs).

Mines Saint-Etienne poursuit des axes de développement sur Lyon, notamment sur le Campus Numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de nombreuses collaborations à l’international.

Ses domaines d’excellence scientifique répondent aux défis majeurs de l’économie et de la société dans le cadre des grandes transformations industrielle, numérique et écologique.

Pour 2022, Mines Saint-Etienne est classée par le magazine Times Higher Education dans le Top 500 mondial des universités, 4e Ecole d’ingénieurs Française

Mines Saint-Etienne et ses partenaires ont créé une plateforme ‘Industrie du futur’ sur le Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains. Cette plateforme, rattachée à la Direction des Partenariats et de l’Innovation (DPI) de Mines St Etienne répond aux enjeux de la transformation digitale des entreprises industrielles.

La plateforme DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) concrétise ce qu’est aujourd’hui une « PME Industrie 4.0 ». Elle sert de support à des activités de formation, de recherche, de démonstration et de conseil à destination des entreprises pour les accompagner dans leur transformation digitale, y compris concernant les aspects humains et environnementaux. Cette plateforme dispose de tous les outils et méthodes pour la captation, la modélisation et le traitement de l’information dans une démarche d’aide à la décision. Réalité augmentée, Scanner et imprimante 3D, Robotique et Cobotique, Big Data, Data et process mining, Digital twin, chaine numérique, pilotage énergétique, cycle de vie produit/process, Intelligence Artificielle, Cyber-sécurité, en sont quelques exemples.

Dans le cadre de la poursuite du développement de la plateforme, Mines Saint-Etienne recrute un ingénieur plateforme 4.0.

Sous la responsabilité du directeur d’exploitation de la plateforme, le candidat retenu participera à l’installation des équipements et logiciels, paramétrages, développement et maintien en condition opérationnelle et développement de l’offre de services.

Pour réaliser ces missions, l’ingénieur d’exploitation s’appuiera sur le technicien de plateforme, l’alternant qu’il encadrera et sur les fournisseurs et partenaires, experts des solutions.

Ses missions sont les suivantes :

  • Exploitation et maintenance des équipements et logiciels

Exploitation des données et outils pour suivre et optimiser la performance des matériels, maintenance préventive, prédictive.

  • Conception des cas d’usages

L’offre de services DIWII s’appuie sur le démonstrateur par la mise en œuvre de cas d’usages environnant les solutions. Ces cas d’usages permettent de générer des scénarios de démonstrations, de tests des solutions ou de formations.

  • Soutien aux activités

Participation active aux activités de découverte de la plateforme, de démonstrations des solutions et cas d’usages, et formations aux concepts de l’Industrie 4.0, et d’ingénierie des affaires.

  • Installation et paramétrage des équipements et logiciels

En lien avec les fournisseurs et/ou les partenaires experts, l’ingénieur d’exploitation coordonnera les travaux d’installation et paramétrage des solutions numériques (déploiement systèmes, installation logiciels, accès serveur, interfaçage des logiciels, connexion aux machines, construction des jeux de données)


Job requirements

Profil du candidat

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou master 2, le candidat doit disposer de compétences dans les domaines du digital appliqué aux process et produits industriels.

Passionné(e) par les nouvelles technologies, vous possédez une appétence avérée pour le digital.

Vous disposez de connaissances dans plusieurs domaines tels que :

  • Informatique industrielle
  • Robotique et automatisme
  • Systèmes connectés,
  • Système d’information

Une première expérience industrielle serait un plus.

Doté(e) d’une réelle capacité de synthèse, vous êtes autonome mais savez travailler en équipe, vous aimez le terrain mais avez le sens du service client et la culture du résultat.
Réactif(ve), organisé(e), rigoureux(se), vous avez également un bon relationnel.

La maîtrise de l’anglais professionnel est nécessaire.

Conditions de recrutement

CDD de droit public de 24 mois, avec perspective de CDI.

La rémunération sera fixée selon le profil et l’expérience du candidat, en fonction des règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom.

Localisation du poste : Campus Région du numérique,

Charbonnières-Les Bains (69), Campus Région du numérique

Modalités de candidature

La date limite de candidature (lettre de motivation, CV et recommandations éventuelles) est le 27 mai 2022 sur la plateforme dont le lien est indiqué ci-dessous :

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/ingenieure-ingenieur-plateforme-40-charbonnieres-les-bains

Pour en savoir plus

Sur le poste et le profil recherché :

Bruno Chavagneux, Directeur d’exploitation DIWII

bruno.chavagneux@emse.fr – 06 25 30 76 77

Pour tous renseignements administratifs, s’adresser à :

Amandine HIRONDEAU – Adjointe à la directrice du personnel et des ressources humaines,

Tel. : 04.77.42.01.03 Mèl : hirondeau@emse.fr