Ingénieure ou Ingénieur de recherche et développement - CDD 2 ans
Job description

1. Contexte
Présentation de IMT Atlantique :
IMT Atlantique, reconnue internationalement pour la qualité de sa recherche, est une grande école d’ingénieur généraliste dépendant du ministère en charge de l’industrie et du numérique, classée dans les 3 principaux classements internationaux (THE, SHANGAI, QS). Sur 3 campus, Brest, Nantes et Rennes, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie, par la formation, la recherche et l’innovation.
À propos de l'Institut Mines-Télécom :
L'Institut Mines-Télécom (IMT) est un établissement public dédié à l'enseignement supérieur et la recherche pour l'innovation dans les domaines de l'ingénierie et du numérique. À l’écoute permanente du monde économique, l'IMT conjugue une forte légitimité académique et scientifique, une proximité avec les entreprises et un positionnement unique sur les transformations majeures au XXIe siècle : numériques, énergétiques, industrielles et éducatives siècle. Ses activités se déploient au sein des grandes écoles Mines et Télécom sous tutelle du ministre en charge de l’Industrie et des communications électroniques, de deux filiales et de partenaires associés ou sous convention. L'IMT est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur. Il est doublement labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale.
Environnement du poste :
Les activités de recherche du département Optique concernent l'optique théorique et appliquée, et plus spécifiquement les communications et le traitement du signal optique, la caractérisation de composants optiques, l'ingénierie des composites cristal liquide-polymère pour de nouvelles fonctions optiques (e.g. télécom, protection individuelle, techniques de sécurisation, capteurs etc.).
2. Missions
Le département Optique recherche une ingénieure ou un ingénieur de recherche pour participer au développement d’un prototype d’oculomètre (eye tracker) embarqué pour l’aide aux malvoyants
3. Activités
Vos mission principales seront de:
- Développer un logiciel de tests visuels simple (Unity).
- Développer les outils d’analyse des données produites par l’oculomètre (Python).
- Participer à la construction du prototype (intégration de capteurs, packaging)
Vous pourrez aussi être amené à participer aux autres projets de développement menés par le département (caméra embarquée pour l’aide à la chirurgie, lentilles électroniques, etc ...)
Job requirements
4. Formations et compétences
Formation
Compétences, Capacités et aptitudes
- Une bonne maîtrise des outils Unity et Python est nécessaire.
- Un niveau suffisant en électronique et CAO pour pouvoir choisir et intégrer des capteurs (caméra, PSD) dans l’équivalent d’une paire de lunettes est attendu.
- Indépendance et force de proposition.
Informations complémentaires et candidature
Avantages
- 49 jours de congés annuels et RTT
- Télétravail partiel possible
- Prise en charge des transports en commun
- Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)
- Complément familial
- Large gamme de prestations sociales
Renseignements
- Date limite de candidature : 31/05/2022
-
Début du contrat : au plus tôt
- Nature du contrat : CDD de 2 ans de droit public
- Localisation Géographique : Brest
- Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
- Emploi ouvert aux fonctionnaires et contractuels de la fonction publique
- Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : vincent.nourrit@imt-atlantique.fr