Ingénieure ou Ingénieur en Recherche opérationnelle - CDD 12 mois

Job description

IMT Atlantique

1. Contexte

Présentation d'IMT Atlantique :

IMT Atlantique, reconnue internationalement pour la qualité de sa recherche, est une grande école d’ingénieur généraliste dépendant du ministère en charge de l’industrie et du numérique, classée dans les 3 principaux classements internationaux (THE, SHANGAI, QS). Sur 3 campus, Brest, Nantes et Rennes, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie, par la formation, la recherche et l’innovation.

Environnement du poste

Vous intégrerez le Département Automatique, Productique et Informatique (DAPI) d’IMT Atlantique qui est basé sur le campus de Nantes. Il compte une centaine de personnes dont une quarantaine d’enseignants-chercheurs permanents. Les thématiques de recherche du département sont en Commande, Robotique, Génie industriel, Aide à la décision et Génie logiciel. Le DAPI est partie prenante du LS2N (Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes, UMR CNRS 6004) dont l’École IMT Atlantique est l’une des tutelles.

Vous travaillerez en collaboration avec les enseignants chercheurs de l’équipe modelis (https://www.ls2n.fr/) et les ingénieurs de CRC Services au sein du projet CRC LAB qui est un laboratoire commun financé par le programme LabCom de l’ANR, qui associe IMT Atlantique et l’entreprise CRC Services (http://www.crc-services.com/). L’objectif du laboratoire commun CRC Lab est de rechercher, d’identifier et de tester les opportunités créatrices de valeur ajoutée qui pourraient émerger en exploitant des technologies d’apprentissage sur l’ensemble des données réelles disponibles, et notamment en essayant d’apprendre des aléas événements, temporels et des écarts entre les prévisions et les livraisons réelles, pour produire des plans de transport optimisés, robustes et agiles. Vous pouvez consulter tous les détails du projet via le lien suivant : https://www.imt-atlantique.fr/fr/recherche-innovation/crc-lab

2. Missions et activités

Le poste portera sur l’intégration d’incertitudes liées aux temps de transport et de service dans la planification des transports de marchandises au niveau national.

Dans le contexte de tournées de distribution sous-traitées depuis un hub ou un industriel fournisseur de la grande distribution, le premier sujet portera sur l’intégration d’incertitudes sur la durée des livraisons. L’objectif est de planifier les tournées de véhicules en tenant compte des créneaux de livraison. Dans cette application, le non-respect de ces créneaux génère une pénalité facturée par le distributeur. Ainsi, une durée de livraison plus importante que prévue sur un point de livraison peut générer un retard coûteux sur les points de livraison suivants dans la tournée. On cherchera donc à modéliser l’incertitude sur les points de livraison et à l’intégrer dans la conception de tournées et plans de transport dans le but de minimiser la somme des pénalités et coûts de transport.

La problématique sera dans un premier temps étudiée sous l’angle d’une planification a priori et robuste des tournées de véhicules. Suivant l’avancement du projet, on s’intéressera dans un second temps à l’incertitude sur les temps de trajet, la planification des transports au niveau du réseau de hubs, la planification dynamique des tournées en réaction aux aléas.

Dans ce contexte, vos missions consisteront à participer à la réalisation de cas d’études intégrant les données de partenaires industriels et prospects de CRC Services. Vous serez impliqué(e) sur l’intégration de ses algorithmes dans la plateforme CoLiVri, développée et commercialisée par CRC Services.

Les travaux seront présentés lors de conférences nationales et internationales du domaine et publiés dans des revues scientifiques reconnues.

Job requirements

3. Formations et compétences

Formation

Niveau de formation et expérience souhaité :

Vous êtes titulaire d’un doctorat en informatique / recherche opérationnelle avec une expertise en transport et/ou optimisation

Niveau de formation et expérience minimums requis :

  • Diplôme Bac + 5 ou équivalent
  • Diplôme Bac + 4 ou équivalent avec expérience professionnelle > 4 ans
  • Diplôme Bac + 3 ou équivalent avec expérience professionnelle > 6 ans
  • Diplôme Bac + 2 ou équivalent avec expérience professionnelle > 10 ans

Connaissances, capacités et aptitudes

  • Aptitudes pour le travail en équipe, dans un contexte académique, en relation étroite avec une entreprise ;
  • Autonome en programmation (Julia, Python, Java ou C++) ;
  • Expérience de l’implémentation de modèles mathématiques, méthodes exactes et/ou de métaheuristiques pour des problèmes d’optimisation ;
  • Expérience des outils de l’analyse statistique et de l’apprentissage ;
  • Capacité de communiquer ses travaux auprès de la communauté scientifique en anglais et en français.

3. Informations complémentaires et candidature

Avantages

  • 49 jours de congés annuels et RTT
  • Télétravail partiel possible
  • Prise en charge des transports en commun
  • Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets à vélo)
  • Complément familial
  • Large gamme de prestations sociales

Candidature

  • Date limite de candidature : 15/11/2022
  • Entretien : au fil de l’eau jusqu’à ce que le poste soit pourvu
  • Début du contrat : A partir de janvier 2023
  • Nature du contrat : CDD 12 mois de droit public ou détachement
  • Localisation Géographique : IMT Atlantique - 4 Rue Alfred Kastler, 44300 Nantes
  • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
  • Emploi ouvert aux fonctionnaire et contractuels de la fonction publique
  • Pour plus d'informations, veuillez contacter :