Ingénieure ou ingénieur en sciences des données à Télécom Paris - CDD 12 mois

Job description

PRESENTATION ET ENVIRONNEMENT DU POSTE


Télécom Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom) et membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, est une grande école du top 5 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises. Institution à « taille humaine » mais à forte composante internationale, Télécom Paris est reconnue pour sa proximité avec les entreprises. Cette école publique garantit une excellente employabilité dans tous les secteurs et apparait comme la 1ère grande école d’ingénieurs sur toute la verticale du numérique (des couches matérielles jusqu’aux usages).
Avec des enseignements d’excellence et une pédagogie innovante, Télécom Paris est au cœur d'un écosystème d'innovation unique, fondé sur l’interaction et l’importance du mode projet dans sa formation d’une part, et de l’autre part sur sa recherche interdisciplinaire. Ses enseignants-chercheurs sont affiliés à deux laboratoires de recherche: d'une part, le laboratoire LTCI qui est présenté par le HCERES comme une unité phare dans le domaine des sciences du numérique avec un rayonnement remarquable à l’international; et d'autre part, le laboratoire i3, Institut interdisciplinaire de l’Innovation (I3 - UMR 9217 du CNRS), qui poursuit un programme de recherche multidisciplinaire centré sur l’innovation dans le cadre d'une collaboration avec l’École Polytechnique et Mines ParisTech.
Basée à Palaiseau, au cœur du campus de l’Institut Polytechnique aux côtés de l’École polytechnique, de l’ENSTA, de Télécom Sud Paris et de l’ENSAE, Télécom Paris est également dotée d’un incubateur basé à Paris au cœur de l’écosystème français des start-ups.

Télécom Paris se positionne comme le laboratoire à ciel ouvert de tous les grands défis technologiques et sociétaux : intelligence artificielle, informatique quantique, IOT, cybersécurité, grands équipements numériques (Cloud), 5G/6G, Green IT.



     MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

    Dans le cadre de la mise en place des activités de la chaire « Cyber et Souveraineté Numérique » de l’IHEDN, la personne recrutée exercera des activités d’analyse de données, fouille de données, et développement logiciel liées à l’action de recherche « Assessing the Lack of Digital Sovereignty in Critical Open Source Components » financée par la chaire.

    L’objectif de l’action est de développer une méthodologie et des outils pour « cartographier » l’origine des contributions à projet libres/open source (FOSS) d’intérêt, potentiellement à très grande échelle (millions des projets), et de les appliquer dans un ou plusieurs études de cas.



Activités principales

  • Effectue une revue des approches et outils existants pour la fouille des systèmes de gestion de version (et notamment : Git) et pour la cartographie des contributions au projet open source
  • Conçoit une méthodologie de cartographie des contributions à des systèmes de gestion de version publiques
  • Implémente la méthodologie dans un outil efficace et scalable
  • Valide la méthodologie et l’outil développés en effectuant une étude empirique à grande échelle de cartographie sur un ou plusieurs écosystèmes open source (p.ex., tous les paquets Python sur PyPI, tous les paquets JavaScript sur NPM, etc.)
  • Interagit régulièrement avec les mécènes de la chaire « Cyber et Souveraineté Numérique » afin de s'assurer que la méthodologie proposée réponde bien à leurs besoins et leur présenter les résultats.


Activités diverses

  • Assure, en tant que de besoin, toute activité nécessaire au bon fonctionnement de l’activité
  • Rend compte des activités et des résultats qui relèvent de ses missions
  • Participe aux projets IP Paris et de l’IMT (Institut Mines-Télécom) dans son domaine de compétence.


Job requirements



Compétences, connaissances et expériences indispensables :

Formation en science de données et/ou fouille de données

Maîtrise du langage de programmation Python

Maîtrise de l’anglais (écrit et parlé)

Compétences, connaissances et expériences souhaitables :

Expérience en fouille de systèmes de gestion de version

Expérience dans l’analyse des gros volumes de données

Sécurité des logiciels

Capacités et aptitudes :

Aptitude au travail en équipe

Esprit d'initiative et bonne autonomie de travail

OBSERVATION :

Certaines activités du poste sont éligibles au télétravail


Niveau de formation :
  • Diplôme Bac + 5 ou équivalent
  • Diplôme Bac + 4 ou équivalent avec expérience professionnelle > 4 ans
  • Diplôme Bac + 3 ou équivalent avec expérience professionnelle > 6 ans
  • Diplôme Bac + 2 ou équivalent avec expérience professionnelle > 10 ans

INFORMATIONS :

Date limite de candidature : 15 juin 2022

CDD de 12 mois

Description de poste complète ici

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.