Ingénieure/Ingénieur de Recherche en Informatique Industrielle - CDD 6 mois à IMT Nord Europe

Job description

Unité : CERI Systèmes Numériques

Responsable hiérarchique : Directeur du CERI

Responsable fonctionnel : Responsable du pôle Plateforme Innovation du CERI

Nature de l’emploi : CDD 6 mois

Lieu de travail : Site de Douai – Boulevard Lahure


Contexte :

Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, IMT Nord Europe est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l’Ecole des Mines de Douai. Elle compte aujourd’hui parmi les plus Grandes écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus 2200 élèves, dont un quart d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l’Institut Mines Télécom, premier groupe public de Grandes écoles d’ingénieurs et de management de France, et est partenaire de l’université de Lille. IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIe siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Parfaitement localisée au carrefour de l’Europe, entre Paris (1h), Londres (1h30), Bruxelles (1h30) et Amsterdam (3h30), IMT Nord Europe - grande école d’ingénieurs et centre de recherche - est au cœur des grandes transformations écologiques, énergétiques, industrielles et numériques.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

  • Systèmes Numériques
  • Energie Environnement
  • Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr


Missions :

IMT Nord Europe recrute une/un ingénieure/Ingénieur en informatique industrielle pour renforcer ses activités de conception/réalisation du démonstrateur de recherche de la chaire industrielle ANR CORENSTOCK. Ce projet, en partenariat avec des industriels, consiste à créer le « ballon eau chaude du futur » qui sera capable d’optimiser l’efficience énergétique sur toutes les phase du cycle de vie. Ce poste sera rattaché au CERI Systèmes Numériques (100 personnes) et plus précisément au sein du « Pôle Plateforme & Innovation ».


Activités :

Placé sous l’autorité du directeur du CERI Systèmes Numériques, au sein du « Pôle Plateforme & Innovation », la/le titulaire du poste sera chargé(e) les missions suivantes dans le cadre de la chaire :

  • Participer à la réalisation d’un démonstrateur de recherche autour d’une pompe à chaleur, plus particulièrement sur la numérisation, la flexibilité et l’optimisation (énergétique, procédé, …) autour de la production eau chaude.
  • Participer à l’implémentation de nouveaux outils de simulation en relation l’informatique industrielle et les interfaces hommes machine.

Job requirements

Profil du candidat :

La/le candidate/candidat devra :

  • Disposer de connaissances expertes d’un point de vue théorique et pratique des domaines de la programmation et de la communication sur réseau industriel ;
  • Posséder de très bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • Posséder de très bonnes aptitudes à la communication écrite et orale et au travail en équipe multidisciplinaire ;
  • Être autonome, organisé et rigoureux ;
  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais.

Le poste conviendrait à une personne titulaire d’un diplôme de niveau bac+5 minimum dans les domaines de spécialité précisés ci-dessus et ayant de l’expérience ou de l’attirance dans la réalisation de projets de recherche et d’innovation.


Aptitudes

Sens des responsabilités, de la communication, de l’écoute et du travail en équipe pluridisciplinaire.

Autonomie, organisation et rigueur.

Esprit d’initiative (force de proposition).

Curiosité et ouverture d’esprit.

Sens du service et disponibilité.

Déplacements ponctuels en France.


Compétences

Capacité à faire de la veille technologique

Capacité à lire des documents techniques et des articles de recherche en anglais

Capacités rédactionnelles.


Connaissances

Connaissances solides en informatique industrielle (Matériel BECKHOFF).

Connaissances solides en réseau et base de données.

De bonnes connaissances dans des langages de programmation

Anglais (niveau B2).


Conditions :

Le poste est à pourvoir en CDD à compter du 1er février 2023 pour une durée de 6 mois.


Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à M. Didier JUGE-HUBERT, Adjoint en charge de l’Innovation au CERI Systèmes Numériques / Responsable du Pôle Plateforme & Innovation
( : 03.27.71.21.00 – mail : didier.juge-hubert@imt-nord-europe.fr) ou à M. Jacques BOONAERT, en charge du projet CORENSTOCK au CERI Systèmes Numériques (( : 03.27.71.21.01 – mail : jacques.boonaert@imt-nord-europe.fr ).


Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr


Emploi ouvert aux Fonctionnaires ou Contractuels de la fonction publique.


Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de Handicap.


Date limite de candidature : 18 décembre 2022