INGENIEURE/INGENIEUR EN INSTRUMENTATION ET MESURES PHYSIQUES ENVIRONNEMENTALE CDD 14 mois à IMT Nord Europe

Job description

Unité : CERI ENERGIE ENVIRONNEMENT

Responsables hiérarchiques : Sabine Crunaire & Nathalie Redon

Nature de l’emploi : CDD Ingénieur.e en instrumentation et mesures physiques environnementales

Lieu de travail : Douai – Site Bourseul


Contexte :

Ecole sous tutelle du ministère en charge de l’économie et des finances, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1h30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Energie Environnement

- Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr

Le poste est à pourvoir au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation en Energie Environnement (CERI EE). Au sein de ce CERI, l’unité de recherche « Sciences de l’Atmosphère et Génie de l’Environnement » (SAGE) compte 19 enseignants-chercheurs, 10 techniciens et ingénieurs. Les thématiques centrales de SAGE visent à une meilleure compréhension des processus physicochimiques de formation et de réaction des polluants gazeux et particulaires et une évaluation de leur impact sur l’Homme et l’environnement. Le/la candidat.e intégrera un groupe pluridisciplinaire avec des compétences en chimie et physique de l’atmosphère, en électronique, réactivité et physique des matériaux.

Cette proposition de poste s’inscrit en partie dans le cadre des travaux de recherche menés par le CERI EE pour le Laboratoire Centrale de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA ; https://www.lcsqa.org/fr). Le LCSQA est l‘organisme désigné par le Ministère chargé de l’environnement pour assurer la coordination technique du dispositif de surveillance de la qualité de l’air en France. C’est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) dont IMT Nord Europe représente l’un des 3 membres et qui a pour missions principales de garantir la qualité des données de qualité de l’air produite et d’en assurer la diffusion et la valorisation, d’améliorer les connaissances scientifiques et techniques pour anticiper les enjeux futurs du dispositif et de coordonner les différents acteurs du dispositif national de surveillance (Ministère, AASQA, LCSQA). Dans ce cadre, les activités consisteront à participer aux activités concernant la métrologie des polluants dans l’air ambiant et aux nouvelles méthodologies de mesure applicables à l’air ambiant, notamment par le développement d’une plateforme de qualification mobile et par le déploiement de systèmes capteurs.


Missions :

Le/la titulaire du poste apportera son soutien scientifique et technique à un certain nombre d’études et de projets conduits pas les Enseignants-Chercheurs sur des activités en lien avec la qualité de l’air. Il ou elle contribuera au développement et au maintien de dispositifs expérimentaux spécifiques des projets en cours ou à la mise en place de nouvelles plateformes expérimentales. Il s’agira notamment d’instrumenter et de caractériser une plateforme mobile dédiée à la qualification métrologique in situ de capteurs de gaz et de particules. Dans ce contexte, le/la candidat.e conduira des missions expérimentales en laboratoire comme sur le terrain.


Activités : Le/La personne aura en charge notamment les différentes missions citées ci-après :

  • Contribuer à la conception et au développement (construction, caractérisation) de dispositifs expérimentaux de laboratoire et de terrain pour la qualification de capteurs,
  • Assurer le suivi des performances des outils d’analyse (sensibilité, limite de détection, etc.) et évaluer la fiabilité des mesures au travers de tests menés en laboratoire (sélectivité, interférences, …),
  • Participer au déploiement et à l’utilisation des outils d’analyse lors des campagnes de mesures,
  • Participer à la rédaction, en français et en anglais, de protocoles expérimentaux, manuels d’utilisation, rapports d’étude, ...,
  • Contribuer à la veille bibliographique sur les techniques d’analyse utilisées ou d’intérêt pour le laboratoire et participer à des ateliers d’utilisateurs ou groupes techniques.

Job requirements

Profil du candidat :

De formation master ou ingénieur, le/la candidat.e devra posséder des compétences en instrumentation, et mesures physiques (électronique, étalonnage d’instruments, programmation, traitement de données,…), une curiosité pour l’innovation technique et un goût avéré pour le déploiement instrumental en laboratoire et sur le terrain.


Aptitudes

Goût prononcé pour les activités techniques et manuelles, sens pratique, rigueur technique, analyse critique des résultats.

Organisé(e), rigoureux(se) autonome et réactif(ve),

Réelles aptitudes à la communication et au travail en équipe,

Goût avéré pour diffusion des connaissances ou enseignement.


Compétences

Instrumentation, Mesures Physiques

Gestion de parc Instrumental de haute technologie,

Expérience de terrain,

Traitement de données,

Maitrise des techniques d’ingénierie environnementale,


Connaissances

Formation de niveau Bac+5,

Anglais technique, lu et parlé,

Permis de conduire de catégorie B.


Conditions :

Le poste est à pourvoir sur le dernier trimestre 2022 pour une durée de 14 mois.


Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à

Dr. Nathalie REDON – Tél. +33 (0)3 27 71 24 77 – E-mail: nathalie.redon@imt-nord-europe.fr

Dr. Sabine CRUNAIRE – Tel. +33 (0)3 27 71 26 01 – E-mail: sabine.crunaire@imt-nord-europe.fr


Date limite de candidature : 30/09/2022