Ingénieure/Ingénieur Pédagogique en CDD 12 mois à IMT Nord Europe

Job description

Unité : CERI Matériaux et Procédés

Responsable hiérarchique : Mylène Lagardère

Nature de l’emploi : Ingénieure/Ingénieur pédagogique (12 mois)

Lieu de travail : Centre de recherche IMT Nord Europe, Boulevard Lahure, Douai

Contexte :

Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Energie Environnement

- Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr

L’offre de recrutement s’inscrit dans un partenariat fort de l’IMT avec elm.leblanc , le leader français du confort thermique qui conçoit et fabrique en France des solutions de chauffage et de production d'eau chaude au gaz et aux énergies renouvelables. Elm.leblanc est une entreprise fortement engagée dans la R&D pour apporter des solutions technologiques permettant d’offrir le meilleur rapport qualité/prix aux utilisateurs.

Le chauffage, la production et le stockage d’eau chaude représentent la majeure partie des dépenses énergétiques des foyers. La fonction de stockage, quel que soit le système de chauffage, constitue un élément clé pour réguler la consommation d’énergie et le confort. Dans cette perspective, l’entreprise cherche à créer l’élément de stockage d’eau chaude sanitaire du futur, qui soit plus performant d’un point de vue énergétique, moins coûteux en matières premières, recyclable, auto-adaptatif et intelligent en fonction des besoins de l’utilisateur final et dont la durabilité est assurée via un contrôle en continu. Ce projet ambitieux répond aux enjeux stratégiques que tout industriel doit relever : innover de manière responsable en prenant en compte, dès la phase de conception, le contexte d’utilisation du produit pour s’adapter à son utilisateur, tout en anticipant la fin de son cycle de vie dans une approche d'économie circulaire.


Missions : La personne recrutée sera responsable de la création d'un module de cours basé sur les résultats du projet Corenstock (https://corenstock.wp.imt.fr). Ce projet interdisciplinaire offre une opportunité unique d'intégrer des concepts innovants dans nos programmes éducatifs sur l’approche systémique de l’écoconception d’un élément industriel. Le ballon d’eau chaude du futur investigué dans le projet Corenstock en serait le cas d’étude central pour aborder les thématiques liées à la prise en compte, dès la phase de conception :

- des problématiques d’optimisation des performances,

- des paramètres environnementaux et des filières de valorisation en fin de vie (problématiques d’ACV),

- des consommations énergétiques en fonction des moyens et de la planification de production

- des solutions de pilotage intelligent permettant de résoudre les consommations énergétiques en usage.


Le module permettra d’argumenter sur les interactions entre ces différents éléments pour mettre en évidence les problématiques de l’écoconception. Il s’appuiera sur des modules de cours existants. Les différentes étapes ne doivent pas ainsi être développées en détail, mais y faire référence. C’est à l’enseignante/enseignant de rentrer dans le détail d’une physique de son choix, selon ces objectifs pédagogiques propres. Le module met donc en avant une méthodologie de conception permettant de contrôler les différentes phases de vie d’un équipement plutôt que des savoirs techniques.


Activités :

L'Ingénieure/ingénieur Pédagogique en charge du module de cours sera responsable de la conception (en collaboration avec les équipes de recherche du projet), du développement et de la mise en œuvre d'un module éducatif en utilisant les résultats du projet Corenstock. Elle/il collaborera étroitement avec les équipes de recherche et les enseignantes/enseignants pour créer une expérience d'apprentissage de haute qualité. Les équipes de recherche sont situées à IMT Nord Europe et à l’Ecole des Mines de Saint Etienne. Les ingénieures/ingénieurs d’elm.leblanc sont également partie prenante dans la création de ce module.

Le format du module est flexible (MOOC, jeu sérieux, escape game…) et doit être utilisable par des enseignantes/enseignants de diverses sensibilités pour des élèves ingénieurs et des professionnels en formation. Il doit être conçu pour être transposable et partagé.

Les différentes étapes de la mission comprennent :

  • Analyse des travaux du projet Corenstock en collaboration avec les chercheurs du projet.
  • Identification et conception des scénarios d'apprentissage, des activités (éventuellement des évaluations) alignés sur les objectifs pédagogiques du module de cours.
  • Organisation de réunions pour construire le module et le tester.
  • Test du module créé auprès d'une population d'apprenants.

Job requirements

Profil de la/du candidate/candidat : (Prérequis/ Diplôme)

  • Diplôme d'ingénieur ou équivalent dans un domaine lié à l'éducation, à la pédagogie, ou aux technologies de l'information.
  • Expérience antérieure dans la conception de modules de cours ou de programmes éducatifs.
  • Connaissance des outils de conception pédagogique et des technologies éducatives.
  • Compétences en communication et en travail d'équipe pour collaborer avec diverses parties prenantes.
  • Capacité à analyser des données de recherche et à les traduire en contenu pédagogique.
  • Capacité à travailler de manière autonome et à respecter les délais.
  • Maîtrise de l'anglais

Conditions :

Le poste est à pourvoir à compter du 01/02/24 pour une durée de 12 mois (contrat CDD).

Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à : Mylène LAGARDERE, Enseignant-Chercheur, mylene.lagardere@imt-nord-europe.fr

Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr

Cet emploi est proposé en mobilité pour un fonctionnaire ou bien sous forme de contractuel de droit public.

Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.


Date limite de candidature : 15/12/2023