Environnement du poste
École du ministère en charge de l'industrie, IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines-Télécom, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. À l'avant-garde des enjeux industriels et académiques sur la scène internationale, elle agit comme un moteur scientifique et économique territorial en combinant ses 4 missions en un cercle vertueux et porteur d'innovation :
Une école qui favorise la diffusion de la culture des sciences, des techniques, de l'innovation et de l'entreprise sur son territoire
Contexte
Ce poste ouvert au sein d’IMT Mines Albi est rattaché au centre de recherche et de formation d’Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l’Énergie et de l’Environnement (RAPSODEE), UMR CNRS 5302. Ce centre compte environ 100 personnes. Ses activités sont structurées en deux groupes de recherche : le groupe « Poudres et Procédés » et le groupe « Énergétique et Environnement ». Le périmètre scientifique du premier groupe concerne les Solides Divisés alors que le second s’intéresse aux aspects Énergie et Environnement. Les produits sur lesquels portent les recherches sont les poudres, les matériaux granulaires, les matériaux fonctionnels et les énergies renouvelables issues de la biomasse, de l’énergie solaire, des déchets et coproduits industriels. Deux plates-formes de recherche et d’innovation sont rattachées au centre : la plate-forme GALA® (GALénique Avancée) et la plate‑forme VALTHERA (VALorisation THErmique des Résidus de transformation des Agroressources). Deux options de la formation d’ingénieurs sont également rattachées au centre, à savoir « Energies renouvelables, Production et Construction durables » et « Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques », ainsi que deux master et mastère.
Pour renforcer les compétences de ce centre, IMT Mines Albi recrute un enseignant-chercheur avec une spécialité en Génie des Procédés des solides divisés. Le/la candidat(e) sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice du centre RAPSODEE.
Missions
De manière générale, la/le maître de conférence recruté(e) aura à participer au projet pédagogique de l’école, aux missions de formation, aux activités de recherche et de transfert de technologies, aux montages et suivis d’activités contractuelles et à des collaborations nationales et internationales. Il/elle sera une force vive pour leur développement, il/elle aura donc vocation à s’intégrer :
Le/la candidat(e) interviendra dans les enseignements de base en sciences et sciences pour l’ingénieur. Il sera notamment impliqué dans les enseignements de calcul numérique, de statistiques et traitement des données, les travaux pratiques sur les solides divisés et les travaux pratiques de Génie des Procédés. Plus généralement, il/elle sera amené(e) à :
Le/la candidat(e) participera aux activités de recherche du groupe « Poudres et Procédés ». Ces activités concernent à la fois, la conception et le développement de nouveaux procédés durables et respectueux de l’environnement comme de la santé humaine et le développement de méthodes innovantes basées sur l’expérimentation numérique dans le domaine des procédés mettant en œuvre des solides divisés notamment dans les secteurs de la pharmacie, de la chimie et de l'agro-alimentaire. Optimiser la productivité et réduire le temps de développement de nouveaux procédés et produits sont des enjeux majeurs pour ces secteurs d’activité. Pour atteindre ces objectifs, le développement de nouveaux capteurs intelligents et de plateformes numériques sont essentiels.
Il/elle sera amené€ à:
Il est entendu que les activités précédemment listées doivent pouvoir être dispensées dans un contexte anglophone. Un niveau d’anglais en rapport est donc indispensable.
INFORMATIONS ET CALENDRIERS
Pour postuler veuillez fournir :
- CV avec publications (maximum de 4 pages)
- une lettre de motivation
- une copie de votre diplôme de docteur
- un court résumé de votre thèse
Statut :
-Maître de Conférence cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom
Renseignements sur le poste s’adresser à : Mme Fabienne ESPITALIER, directeur du centre RAPSODEE (Fabienne.espitalier@mines-albi.fr ou 05 63 49 31 51)
Renseignements administratifs : M. Thomas BRENAC, gestionnaire rh en charge des recrutements (thomas.brenac@mines-albi.fr ou 05 63 49 33 65.)
Date de clôture des candidatures : 9 septembre 2022
Date prévisible du jury de recrutement : septembre 2022
Prise de fonction : 1er novembre 2022
Profil attendu
La/le candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat. Son domaine de recherche se situe en génie des procédés des solides divisés, ou toute thématique pouvant créer du lien avec les disciplines scientifiques du groupe Poudres et Procédés, précédemment citées. Une expérience en modélisation numérique discrète ou continue sera fortement appréciée. Une qualification aux fonctions de maître de conférence en 62ème (ou 60 ème) section du CNU serait un atout.
La/le candidat(e) devra justifier de connaissances/compétences relatives aux solides divisés et aux procédés, et mécanique des solides employés dans ce domaine. Une expérience en modélisation numérique discrète et/ou continue dans des procédés des solides divisés sera appréciée.
Ce poste nécessite une personne impliquée, dynamique, d’une curiosité intellectuelle notable, attirée par le travail en équipe, l’animation de formations comme de projets de recherche collaboratifs. Elle devra avoir un sens du relationnel et de l’intérêt collectif. Le titulaire fera preuve d’autonomie, d’esprit d’initiative, de créativité, d’adaptabilité et de rigueur. Il possèdera une réelle motivation pour l’enseignement et pour la pédagogie, notamment pour des formes de pédagogie active, ainsi que pour les partenariats avec les entreprises.
La/le candidat(e) devra démontrer une expérience avérée dans les missions de diffusion et de valorisation scientifique avec des publications dans les meilleurs journaux de sa spécialité.