Médiateur / Médiatrice Scientifique

Job description

L’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (Mines Saint-Étienne), Ecole de l’Institut Mines Télécom (IMT), sous tutelle du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle.

Mines Saint-Etienne représente : 2 400 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 450 personnels, un budget consolidé de 46 M€, 3 sites sur le campus de Saint-Étienne (Région Auvergne Rhône-Alpes (environ 26 000 m²), le campus Georges Charpak Provence à Gardanne (Région Sud, environ 20 000 m²), un site à Lyon sur le Campus Numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 6 Unités de de recherche, 5 centres de formation et de recherche, un centre de culture scientifique technique et industrielle (La Rotonde) de premier plan national (> 40 000 visiteurs) et de nombreuses collaborations à l’international.

Depuis 1999, le CCSTI La Rotonde développe au sein de l’École des mines de Saint-Étienne un projet culturel original associant l’enseignement supérieur, la recherche, l’industrie et la culture au service de tous les publics de la Loire et de Auvergne-Rhône-Alpes. Ses démarches d’ouverture culturelle lui ont permis de se positionner au niveau national sur des axes spécifiques (jeune public, innovation sociale, projets pluridisciplinaires, culture et enseignement supérieur, productions numériques et audiovisuelles, mise en réseau des acteurs). Le CCSTI La Rotonde est reconnue dans son champ comme un laboratoire d’idées et d’innovations au service du dialogue entre les sciences et la société, ce qui est identifié comme un des objectifs majeurs de Mines Saint-Étienne. A ce titre, La Rotonde est un contributeur important de l’ensemble des missions de Mines Saint-Étienne : formation, recherche et soutien au développement économique et social.

L’équipe de La Rotonde est composée de quatorze personnes, onze chargé·es des différents projets de la structure, un directeur et deux chargées d’administration.

Job requirements

DESCRIPTION DU POSTE :

Localisation : La Rotonde - École des Mines de Saint-Étienne

- 158 cours Fauriel 42 027 Saint-Étienne

Contrat : vacation 8 octobre 2022

Rémunération : 16,63 euros/h bruts

Renseignements : 04 77 42 01 94

MISSIONS :

Sous la responsabilité du coordinateur du lieu, vous serez amené à animer, auprès des publics, différents ateliers lors de l’événement « Roulez » le 8 octobre 2022 à Explora, 8 rue Calixte Plotton- 42100 Saint-Etienne.

Vos principales missions seront :

  • Accueillir les publics
  • Proposer une animation adaptée aux différents types de publics
  • Créer un environnement sécurisé
  • Assurer le maintien du lieu en bon état (rangement, petit nettoyage)

Des temps de formations rémunérés seront donnés avant le début de vos animations (présence obligatoire) durant le mois de septembre ou début octobre (heure et jour à définir).

Horaires et créneaux des animations :

Le samedi 8 octobre de 8h30 à 19h

FORMATION ET COMPÉTENCES :

Expérience dans :

  • L’animation, gestion de groupe.
  • Savoir faire preuve de patience, d’inventivité, d’adaptation, de dynamisme et d’écoute.
  • Savoir gérer un groupe.
  • Avoir le sens de la responsabilité et de la sécurité

De bonnes connaissances en science seraient appréciées

MODALITES DE CANDIDATURE :

Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE via le lien ci-dessous au plus tard le 20 septembre 2022 :

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/mediateur-mediatrice-scientifique