Offre de stage M2 CHIMIE ANALYTIQUE - Etude des émissions de composés organiques volatiles et odeurs associées par les plastiques recyclés - stage 6 mois à IMT Nord Europe

Job description

Unité : Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation Energie et Environnement

Responsable hiérarchique : Nadine LOCOGE

Responsables fonctionnels : Marie VERRIELE, Frédéric THEVENET

Nature de l’emploi : Stage de Master 2

Lieu de travail : IMT Nord Europe – Site Bourseul


Contexte :

Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1h30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Energie Environnement

- Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr

La problématique de la pollution de l’air dans les espaces intérieurs est une préoccupation environnementale majeure, dont l’impact sur la santé humaine est désormais indéniable. Les derniers chiffres (2016) transmis par l’Organisation Mondiale de la Santé attribuent une mort prématurée sur dix à une mauvaise qualité de l’air. Les produits de consommation, et notamment les produits en matières plastiques sont des sources majeures de Composés Organiques Volatils (COV) et donc d’odeurs dans les environnements confinés. Les secteurs industriels mettant sur le marché ces produits sont très variés (automobile, emballage alimentaire, ameublement, produits de soin et de ménage, décoration, jouet...). Cette industrie fait face aujourd’hui à l’épuisement des ressources ainsi qu’aux demandes croissantes de recyclage des matières ultérieurement à leur utilisation.

L’augmentation du taux de recyclage des matières plastiques attendu par le gouvernement s’accompagne logiquement d’une augmentation de la complexité des gisements à traiter. Avec des provenances plus hétérogènes, Il devient nécessaire de travailler sur la capacité à diminuer les niveaux de contaminants présents dans les polymères pour envisager leur incorporation dans de nouveaux produits de consommation. Par ailleurs, parmi la diversité des COV émis certains sont responsables d’odeurs affectant la qualité de l’air perçue dans les environnements intérieurs. Le caractère déplaisant des émissions de matières plastiques est un aspect rédhibitoire pour leur mise sur le marché.


Objectifs du stage :

Le stage de M2 proposé vise à explorer et décrire les relations s’établissant entre les paramètres des procédés de recyclage mécanique des thermoplastiques et leurs émissions de COV et odeurs associées. Les travaux porteront d’une part sur l’établissement d’une méthode de caractérisation des COV et des odeurs émises par les thermoplastiques recyclés associant analyse physico-chimique, analyse olfactive et analyse senso-instrumentale. Pour cela, la/le stagiaire bénéficiera d’une plateforme d’essai de dernière génération constituée d’une chaine d’analyse en chromatographie phase gazeuse couplée en amont à un thermodésorbeur et en aval à un spectromètre de masse ainsi qu’à un port olfactif. Le panel travaillera également avec un panel de nez spécifiquement formé à la description des odeurs de plastiques selon le Langage des Nez. D’autre part, la/le stagiaire devra répondre aux interrogations qui demeurent sur les déterminants des émissions de COV par les matières recyclées liés d’une part au gisement de matière et d’autre part au procédé de recyclage (mise en forme, extrusion). Pour cela, il s’agira d’analyser une diversité d’échantillons sont les conditions de transformation seront variés et faisant appels ou non à des procédés avancés de désodorisation tels que l’extrusion tandem ou l’extrusion assistée eau.

Job requirements

Profil du candidat : (Prérequis/ Diplôme)

Ce stage s’adresse à une/un élève ingénieure/ingénieur ou à une/un étudiante/étudiant en Master 2 dont les connaissances en chimie analytique sont avancées, et notamment en méthodes séparatives. Des connaissances en analyse sensorielle sont un plus. La/le candidate/candidat devra également faire preuve d’autonomie, de rigueur et disposera d’une aisance et d’une appétence pour l’expérimentation.


Conditions :

Le poste est à pourvoir à compter du 05/02/2024 pour une durée de 6 mois.


Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.



Date limite de candidature : 15/12/2023


Liens utiles :

https://recherche.imt-nord-europe.fr/