Unité : Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation dédié aux Matériaux et aux Procédés (CERI MP)
Responsable hiérarchique : Didier LESUEUR
Responsables fonctionnels : Pierre OVLAQUE, Jérémie SOULESTIN
Nature de l’emploi : Stage de Master 2
Lieu de travail : Bâtiment Plasturgie
Contexte :
Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1h30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.
Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :
- Systèmes Numériques
- Energie Environnement
- Matériaux et Procédés
Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr
Chaque année, 66 000 tonnes de chaussures sont vendues en France et le taux de collecte n’était que d’environ 7 500 tonnes en 2020 selon l’éco-organisme ReFashion. Ces déchets sont aujourd’hui orientés majoritairement dans les centres de valorisation énergétique ou d’enfouissement.
Les chaussures sont généralement composées de très nombreux matériaux qui rendent le gisement à recycler diversifié et difficile à gérer. La semelle, représentant la plus grande partie de la masse totale, contient le plus souvent des mélanges constitués de différents types de caoutchoucs. Ces matières représentent un enjeu prioritaire en termes de valorisation.
Cependant, ces matériaux sont réticulés (vulcanisés pour les caoutchoucs) formant un réseau tridimensionnel qui est à l’origine de leurs performances en usage, mais qui rend leur recyclage difficile.
La voie la plus prometteuse pour recycler ces matériaux, dans le respect de l’environnement, est la dévulcanisation. Cette opération consiste à couper de manière sélective les liens soufre-soufre et soufre-carbone qui forment le réseau tridimensionnel pour retrouver son état d’origine avant vulcanisation.
Cette opération peut se dérouler par le moyen d’une extrudeuse bi-vis ayant reçu des adaptations. Cette méthode reste cependant peu documentée, il est donc nécessaire de mener des investigations approfondies pour comprendre les phénomènes mis en jeu dans le processus de dévulcanisation dans l’optique de maîtriser l’exploitation à une échelle industrielle.
Objectifs du stage :
Le stage s’inscrit dans le cadre du projet DEVULCAIN supporté par l’agence nationale de la recherche (ANR) et se déroulant en partenariat avec l’INSA Centre-Val de Loire et la société Revival, spécialiste du démantèlement et du recyclage des produits chaussants.
La/le stagiaire devra travailler sur les questions relatives à la dévulcanisation des caoutchoucs par extrusion bi-vis. Il sera entre autres questions de renforcer les protocoles de mesure des niveaux de dévulcanisation et d’investiguer les liens existants entre les différents gisements, les conditions de dévulcanisation et les propriétés physico-chimiques finales des caoutchoucs régénérés.
Profil du candidat : (Prérequis/ Diplôme)
Ce stage s’adresse à une/un élève ingénieure/ingénieur ou à une étudiante/un étudiant en Master 2 possédant de bonnes bases en science des matériaux/polymères. La caractérisation et la mise en forme de ceux-ci seront au cœur des activités réalisées lors du stage. La candidate/le candidat devra également faire preuve d’autonomie, de rigueur et d’aisance pratique pour la réalisation des essais d’extrusion bi-vis et des travaux en laboratoire de chimie. Des connaissances en simulation numérique, idéalement des procédés, seraient appréciées. La candidate/le candidat devra montrer un réel intérêt pour la recherche et le développement, des possibilités de poursuite du sujet et d’intégration au CERI MP, en tant que doctorant, pourront être proposés à la personne recrutée en fonction du déroulement du stage.
Conditions :
Ce stage sera réalisé à l'IMT Nord Europe (site de Douai) au Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation « Matériaux & Procédés » (CERI MP). La durée du stage est de 5 mois à réaliser dans la période février-juillet 2024.
Renseignements et modalités de dépôt de candidature :
Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.
Date limite de candidature : 10/12/2023