Offre de stage M2 - Offre de stage M2 Développement d’une nouvelle méthode pour optimiser l’impression 3D de grandes dimensions - 6 mois à IMT Nord Europe

Job description

Unité : Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation dédié aux Matériaux et aux Procédés (CERI MP)

Responsable hiérarchique : Didier LESUEUR

Responsables fonctionnels : Sébastien CHARLON, Luc ORDYNSKI, Pierre OVLAQUE

Nature de l’emploi : Stage de Master 2

Lieu de travail : Bâtiment Plasturgie


Contexte :

Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1h30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Energie Environnement

- Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr

Le stage est à pourvoir au sein du centre de recherche et d’innovation dédié aux matériaux et procédés (CERI MP). Les équipes souhaitent étudier une nouvelle méthode pouvant faciliter la fabrication de pièces plastiques de grandes dimensions (> 1 m) par fabrication additive (FA, ou impression 3D).

En effet, la FA de grandes dimensions est plébiscitée par le monde industriel, mais reste confrontée à des problématiques aujourd’hui très peu étudiées, limitant alors son utilisation à grande échelle.

Parmi ces limitations se trouve la problématique du gauchissement des surfaces, et notamment celui de la première couche. Si ce phénomène est relativement contrôlé sur les imprimantes de petites dimensions de par une solide adhésion de la première couche sur le plateau d’impression ainsi que par la gestion des températures du procédé, il est plus difficile à modérer sur des impressions des grandes dimensions. D’autres méthodologies doivent alors être développées puisque, sans blocage mécanique de la première couche ou gestion thermique adéquate, il reste difficile de réussir à déposer avec succès une couche de grandes dimensions. Cette problématique est en partie issue du fait que les stratégies conventionnelles de remplissage des surfaces génèrent des contraintes internes exacerbées dans le sens de la direction de dépôt amenant à un gauchissement important des pièces. Il est donc plausible que la mise en place d’une stratégie de fabrication adaptée (ie: gestion de la trajectoire de buse) permette de limiter les contraintes dans les couches déposées. Il convient alors de développer des méthodes numériques permettant la conception de ces stratégies de remplissage et de vérifier leurs implications sur le comportement mécanique des surfaces et des pièces.


Objectifs du stage :

Le stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche interne au laboratoire. Il s’appuiera sur les plateformes FA développées au laboratoire comprenant des bras robotisés de différentes dimensions équipés d’extrudeuses. Les objectifs du stage sont de :

  • (i) développer une méthode numérique capable de segmenter des surfaces et de générer les trajectoires de la buse,
  • (ii) tester l’efficacité de cette méthode sur une imprimante de bureau et de grandes dimensions et de

(iii) caractériser mécaniquement les surfaces et les pièces ainsi fabriquées. Le stage portera en premier lieu sur une étude 2D (ie : étude sur la première couche) puis passera sur de la réalisation de pièces 3D à partir de superposition de pavages 2D et en finalité de pavages 3D.

Job requirements

Profil du candidat : (Prérequis/ Diplôme)

Ce stage s’adresse à une/un élève ingénieure/ingénieur ou étudiante/étudiant en Master 2 possédant une formation en gestion des procédés, conception et programmation numérique. La réalisation de ce stage nécessite des compétences liées à la mise en place de méthodes de programmation numériques, la mise en forme des polymères et la caractérisation mécanique. Une compréhension des problématiques liées à la fabrication additive ou une expérience réussie sur le sujet serait un plus pour la réalisation de ce stage. De même, le candidat devra démontrer sa capacité à travailler sur une méthode de programmation numérique pour la génération numérique du pavage et de passage d’outils. Il est envisagé de réaliser la partie en lien avec la programmation du passage d’outil sur Rhinoceros/Grasshoper, une connaissance de ces outils serait également un plus pour candidater sur le sujet. La/le candidate/candidat devra également faire preuve d’autonomie, de rigueur et d’aisance pratique pour la réalisation des essais et des travaux en laboratoire de caractérisation mécanique.


Conditions :

Le poste est à pourvoir à compter du 05/02/2024 pour une durée de 6 mois.


Renseignements et modalités de dépôt de candidature :


Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.

Date limite de candidature : 10/12/2023


Liens utiles :

https://www.youtube.com/watch?v=2cQoy_pExDk

https://imt-nord-europe.fr/recherche-et-innovation/materiaux-et-procedes/