Contexte général :
Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1h30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.
Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000 m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :
- Systèmes Numériques
- Energie Environnement
- Matériaux et Procédés
Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr
Contexte :
Le développement de matériaux thermoplastiques circulaires (à base de sources recyclées et / ou biosourcées) est un enjeu environnemental et industriel majeur. Actuellement, le taux de circularité des matériaux polymères plafonne proche de 10 % au niveau français et européen. Parmi les multiples freins au réemploi des gisements de matières recyclés, les performances thermomécaniques restent problématiques et les gisements de matières recyclées sont donc généralement réemployées dans des applications à moindre valeur ajoutée. De nouvelles approches sont à mobiliser pour contrer ces effets et les travaux visent donc à étudier une approche basée sur des mélanges de polymères pour réintroduire des matières recyclées dans des applications haute-performances (pour le secteur du transport).
Les travaux proposés s’intéressent aux mélanges ABS / PA, des matériaux thermoplastiques haute-performances d’intérêt pour divers secteurs industriels. Ces mélanges possèdent de multiples propriétés d’intérêt (résistance thermique élevée, résistance à l’impact élevée, résistance à de multiples solvants, excellente processabilité par injection, propriétés acoustiques et visuelles intéressantes). La structuration morphologique et interfaciale est particulièrement importante (voir Figure ci-dessus). Ce stage, en collaboration avec Arkéma, vise à développer une gamme de matériaux ABS / PA sur la base de matières recyclées et biosourcées.
Missions/activités du stage :
Profil du candidat :
Ce sujet s’adresse à des étudiantes/étudiants de niveau Master 2 (ou de niveau équivalent) possédant de bonnes bases théoriques et expérimentales en physico-chimie et mise en œuvre / forme des polymères (notamment par extrusion bivis et injection). Des connaissances en propriétés thermomécaniques des polymères seraient également appréciées ainsi qu’un dynamisme, un gout pour le travail expérimental rigoureux et pour le monde de la R&D. Une suite des travaux est envisagée par la réalisation d’une thèse de doctorat.
Conditions :
Ce stage de 6 mois sera réalisé majoritairement à l'IMT Nord Europe (site de Douai) au Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation « Matériaux & Procédés » (CERI MP). Quelques déplacements sont prévus au centre de recherche d’Arkema basé à Serquigny en Normandie.
Renseignements et modalités de dépôt de candidature :
- Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser aux personnes suivantes :
Dr. Cédric SAMUEL – Tél. 03 27 71 24 43 – E-mail : cedric.samuel@imt-nord-europe.fr
- Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr
- Le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.
Date limite de candidature : 15/12/2023