Skip to content

PhD Optimisation des structures multi-échelles de biomatériaux auto-renforcés mis en forme par fabrication additive en CDD de 36 mois à IMT Nord Europe

Sur site
  • Villeneuve d'Ascq, Hauts-de-France, France
Génie des procédés, système de production et fabrication avancée

Description de l'offre d'emploi

Unité : Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Matériaux et Procédés (CERI MP)

Encadrement de la thèse : Monsieur André Chateau AKUE ASSEKO et monsieur Sébastien CHARLON

Nature de l’emploi : Contrat doctoral de 36 mois (CDD)

Lieu de travail : IMT Nord Europe - Site de Douai


CONTEXTE :

École sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Energie Environnement

- Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’École : www.imt-nord-europe.fr


Le poste est à pourvoir au sein du CERI MP https://recherche.imt-nord-europe.fr/materiaux-procedes-ceri/


MISSIONS :

La thèse proposée se situe à l'intersection entre l'innovation technologique et la durabilité environnementale. Dans un monde confronté à des défis sans précédent en matière de conservation des ressources et de réduction des émissions de carbone, il devient impératif de repenser nos choix de matériaux, nos approches de conception et de production. Cette thèse vise à explorer de nouvelles frontières dans les domaines des matériaux, des procédés de fabrication et de la gestion de la fin de vie des produits, dans l’objectif de créer un impact environnemental positif.


ACTIVITÉS :

Dans ce contexte, trois objectifs ont été définis :

1. Analyser les liens entre les matériaux, les procédés, les structures et les propriétés. Les interactions complexes entre les matériaux polymères et composites, leurs procédés de transformation, les structure multi-échelles obtenues et leurs propriétés seront analysés.

2. Examiner les phénomènes multiphysiques présents dans les processus de transformation (tels que le moulage par injection, l'impression 3D, et la surimpression 3D). Les phénomènes multiphysiques impliqués seront étudiés afin d’optimiser les propriétés finales des pièces produites. Ces recherches seront conduites par des approches à la fois de modélisation/simulation et expérimentales. Une attention particulière sera portée sur le contrôle de la morphologie d’un matériau à base d’acide polylactique (PLA) autorenforcé afin de maitriser les propriétés de ce composite tout PLA.

3. Minimiser l'empreinte environnementale de la production des pièces. Des actions seront menées pour réduire l'empreinte environnementale à chaque étape du cycle de vie des produits. Cela inclut non seulement la sélection de matériaux durables et recyclables, mais aussi le développement de méthodes innovantes de fabrication favorisant le recyclage afin de promouvoir une économie circulaire véritablement durable.


Mot clés : Matériaux biosourcés & biodégradables, PLA auto-renforcé, modélisation thermique, impression 3D, fabrication additive, recyclage

Pré-requis du poste

PROFIL DE LA CANDIDATE / DU CANDIDAT : (Prérequis/ Diplôme)

Elle/il devra être diplômé/e d’un master ou équivalent en mécanique ou en science des matériaux des polymères et composites et calcul numérique. 

Elle/Il devra posséder des appétences particulières pour la programmation et la démarche expérimentale. 

Elle/Il devra faire preuve d’un esprit d’équipe pour mener à bien ses recherches intégrées à un projet collaboratif Européen en partenariat notamment avec Centexbel, IFREMER, Euramaterials, AQUIMER, VLIZ, EV IVLO. 

La maîtrise de la langue anglaise est indispensable.


CONDITIONS :

Le poste est à pourvoir en septembre / octobre 2024 pour une période de 36 mois (contrat CDD).


RENSEIGNEMENTS ET MODALITÉS DE DÉPÔT DE CANDIDATURE :


Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr

Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.


INFORMATIONS SUR l’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL A IMT NORD EUROPE :

  • Possibilité du télétravail partiellement
  • Environnement exceptionnel de travail
  • Nombreux congés
  • Restauration collective sur place
  • Prise en charge des transports en commun sur trajet domicile-travail (75%)
  • Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)
  • Complément familial selon la composition de la famille
  • Large gamme de prestations sociales (indemnisation 1ère installation, aides financières, chèque vacances…)
  • Écosystème d’innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises)


Date limite des candidatures : 28/07/2024.

ou