Développement d’un JUmeau Numérique d’un Appareil à Pression (JUNAP), par une approche guidée par les données et une intégration de connaissances expertes
Organisme public de premier plan en France, l’Institut Mines-Télécom est un acteur clé dans les territoires pour la recherche en partenariat avec les entreprises et les acteurs socio-économiques. Autour du concept du « Jumeau Numérique », les centres « Matériaux et Procédés » (MP) et « Systèmes Numériques » (SN) d’IMT Lille Douai associent leurs compétences en croissant les capacités de MP à modéliser numériquement une structure mécanique dans la phase conception en vue de son dimensionnement et de sa réalisation et les capacités de SN à modéliser le comportement d’un processus industriel à partir de données afin d’optimiser son exploitation et sa maintenance.
Le CETIM, membre de l’Alliance Industrie du Futur, est un acteur majeur dans l’accompagnement des industriels pour la maitrise des technologies de l’Industrie du Futur. Son action de pilote de projets innovants en fait naturellement le fédérateur de grands projets industriels ou R&D multipartenaires, et ce principalement sur 5 axes : conception, simulation, essais ; procédés de fabrication et matériaux ; mécatronique, contrôle et mesure ; développement durable ; management et appui aux PME. Le CETIM souhaite s’engager dans le projet JUNAP au travers de ses domaines d’expertise, notamment en : conception mécanique des équipements sous pression, mesures (capteurs connectés), essais multi-échelles, contrôle non destructif, matériaux, simulation numérique.
Dans le cadre de leur laboratoire commun sur les technologies des équipements sous pression (LATEP), IMT Lille Douai et le CETIM souhaitent développer un jumeau numérique pour les appareils à pression. L’objectif est de disposer d’un jumeau numérique doté de capacités de réactivité (temps-réel), d’évolutivité (apprentissage), d’anticipation des défaillances et de prise de décisions rationnelles construits au croisement entre l’intelligence artificielle (IA) et la modélisation physique, dont les phénomènes d’endommagement.
Dans ce contexte, votre mission consiste à :
Votre mission s’inscrit dans un programme de travail collaboratif avec une part importante dédiée aux technologiques numériques. Dans le but de développer le jumeau numérique d’un Equipement Sous Pression (ESP), l’équipe projet souhaite développer les connaissances permettant d’intégrer une connaissance physique du système dans des modèles basés sur les données issues des capteurs (et donc sur des techniques d’apprentissage automatique et d’identification de systèmes) pour arriver à un modèle plus précis, plus explicable qui évolue en même temps que l’ESP. Pour ce faire, deux approches sont à explorer :
L’étude sera réalisée entre Douai et Senlis avec une localisation principale à Douai. La personne recrutée aura à assurer des déplacements dans le cadre des actions et des expérimentations du projet JUNAP, notamment chez les partenaires industriels localisés en Hauts-de-France.
Le poste convient à un(e) candidat(e), ingénieur.e généraliste titulaire d’un doctorat et possédant des compétences dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : automatique, modélisation et identification de systèmes, sciences des données, intelligence artificielle, ingénierie des systèmes complexes. Des notions en conception mécanique, et en particulier, autour des équipements sous pression seront appréciées.
Les principales compétences souhaitées ont les suivantes :
Des connaissances sont attendues autour d’un ou plusieurs logiciels suivants : logiciel de simulation numérique, Matlab, Python…
Le poste est à pourvoir à compter d’avril 2022 pour une durée de 12 mois (contrat CDD).
CETIM, Mohamed Bennebach mohamed.bennebach@cetim.fr,
IMT Lille Douai, CERI MP, Salim Chaki salim.chaki@imt-lille-douai.fr
IMT Lille Douai, CERI SN, Stéphane Lecoeuche stephane.lecoeuche@imt-lille-douai.fr