Stage - Cinétique de relargage de contaminants inorganiques, à partir d’écoproduits issus de la valorisation des déchets

Job description

Unité : CERI MP

Responsables hiérarchiques : Walid Maherzi

Nature de l’emploi : Stage PFE

Lieu de travail : Centre de Recherche, CERI « Matériaux et Procédés », Douai

Contexte :

Ecole sous tutelle du ministère en charge de l’économie et des finances, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Sciences et Technologies du Numérique

- Processus pour l’Industrie et les Services

- Energie et Environnement

- Matériaux et Procédés avancés appliqués aux polymères, composites et génie civil.

Plus précisément, l’offre de stage est à pourvoir au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation « Matériaux et Procédés », situé au 764 Boulevard Lahure à Douai ; dans l’axe de recherche « Economie Circulaire et Eco-Matériaux ». Le sujet a pour thématique les matériaux de construction issus du recyclage des déchets.


Objectif du stage :

Dans une logique de développement durable, la valorisation des déchets, dans des conditions environnementales maîtrisées, constitue un enjeu majeur afin de réduire les impacts environnementaux liés à l’utilisation des ressources naturelles non renouvelables. La construction, d’une manière générale, demeure aujourd’hui une des filières les plus consommatrices de matériaux granulaires naturels. Cette filière consomme des quantités importantes de sable naturel et de liants hydrauliques pour la formulation des matériaux de construction. Une des solutions est la valorisation des déchets comme matières premières secondaires. Dans cette optique, il est primordial de s’assurer de l’innocuité environnementale de ces nouveaux matériaux tout au long de leur durée de vie/d’utilisation. Dans le cadre de ce stage une étude de suivi de la cinétique de relargage de certains polluants sera établie pour différents matériaux de construction issus du recyclage et de la valorisation des déchets.


Missions à effectuer :

  • Réaliser un travail bibliographique sur les déchets minéraux, et les filières de valorisation
  • Optimisation des formulations sur la base de méthodes analytiques et caractérisation physicomécaniques et environnementales des matériaux formulés au vue des applications visées (techniques routières, béton),
  • Définir les mécanismes de relargage des écoproduits selon les résultats de suivi des essais de lixiviation sur monolithe et en batch.

Job requirements

Profil du candidat : (Prérequis/ Diplôme) :

Le candidat devra être en cours de préparation d’un diplôme d’ingénieur (ou master 2) en chimie, chimie durable, génie civil ou génie des procédés. Il (elle) devra être motivé(e), enthousiaste, curieux(se) et appliqué(e).


Conditions :

Le poste est à pourvoir à compter de mars 2023 (pour une durée de 6 mois).


Contact

Adresser vos candidatures (CV, Lettre de motivation) à :

Walid Maherzi, Enseignant-Chercheur, walid.maherzi@imt-nord-europe.fr


Date limite de candidature : 15/12/2022