Stage Evaluation du potentiel de l’extrusion co-axiale en impression 3D par extrusion de polymère.

Job description

Unité : CERI Matériaux et Procédés

Responsable hiérarchique : Sébastien CHARLON

Nature de l’emploi : Stage

Lieu de travail : Douai, Site Lahure, CERI MP, Bâtiment Plasturgie


Contexte :

Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, IMT Nord Europe est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l’Ecole des Mines de Douai. Elle compte aujourd’hui parmi les plus Grandes écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus 2200 élèves, dont un quart d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l’Institut Mines Télécom, premier groupe public de Grandes écoles d’ingénieurs et de management de France, et est partenaire de l’université de Lille. IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIe siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Parfaitement localisée au carrefour de l’Europe, entre Paris (1h), Londres (1h30), Bruxelles (1h30) et Amsterdam (3h30), IMT Nord Europe - grande école d’ingénieurs et centre de recherche - est au cœur des grandes transformations écologiques, énergétiques, industrielles et numériques.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

  • Systèmes Numériques
  • Energie Environnement
  • Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr

Le poste est à pourvoir au sein du CERI MP, plus précisément au sein de l’équipe travaillant sur la mise en forme des polymères par fabrication additive.


Activités :

Les technologies d’impression 3D de type FFF (Fused Filament Fabrication) ont aujourd’hui acquis suffisamment de maturité pour envisager la fabrication d’objets multi-couleurs, multi-matériaux, renforcés par des fibres longues ou encore composés de polymères thermoplastiques techniques (type PEEK,PEKK, etc.). La matière première, elle, reste très peu développée et se cantonne majoritairement à un filament polymère mono-matière.

Dans ce stage, nous nous proposons de réaliser de nouveaux filaments, plus techniques, par extrusion co-axiale, qui seront utilisés comme matière première en FFF. Le procédé d’extrusion co-axiale, mis à disposition par l’entreprise ZERO-D, permet la fabrication de filaments bi-matériaux à morphologie cœur/peau. Une multitude de systèmes peuvent alors être imaginés tels que des associations de matériaux souples et rigides, recyclés et vierges, chargés et non chargés, hydrophobes et hydrosolubles, etc. Ce stage permettra d’amorcer une première étude destinée à identifier les systèmes les plus prometteurs afin de décupler les possibilités offertes par les technologies d’impression 3D.


Missions :

  • Réaliser une bibliographie sur l’extrusion co-axiale.
  • Tester la viabilité de différents systèmes imaginés (couples polymère/polymère, polymère/charges, etc.).
  • Etudier l’évolution de la morphologie du filament co-extrudé en amont et en aval de la buse.
  • Etudier les interfaces/interphases présentes dans le filament avant et après impression.
  • Evaluer l’apport des filaments co-extrudés par rapport aux filaments mono-extrudés.

Job requirements

Profil du candidat : (Prérequis/ Diplôme)

Ce stage s’adresse à une/un élève ingénieure/ingénieur ou à une/un étudiante/étudiant en Master 2 possédant de bonnes bases en sciences des polymères. Toutes expériences relatives à la fabrication additive par extrusion de polymères, à l’extrusion co-axiale et à la caractérisation des polymères (rhéologie, microscopie, essais de traction, etc.) seront appréciées.


Conditions :

Le stage est à pourvoir à compter du 30/01/2023 pour une durée de 5 mois.


Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à Sébastien CHARLON, Enseignant chercheur, sebastien.charlon@imt-nord-europe.fr.

Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr

Les offres de stage sont ouvertes à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates/candidats en situation de Handicap.


Date limite de candidature : 30/11/2022