Skip to content

Stage Mines Saint Etienne - "Méthodes et outils cartographiques de diagnostic limites planétaires à l’échelle d’un territoire" - 5 mois

  • Sur site
    • Saint-Etienne, Auvergne-Rhône-Alpes, France
  • Energies renouvelables et ressources

Description de l'offre d'emploi

Rejoindre Mines Saint-Étienne, c’est s’engager dans une institution où la science et l’innovation bâtissent un avenir plus durable. Une école d’excellence où chacun a l’opportunité de révéler son plein potentiel et de contribuer à relever les défis de demain.

Classée parmi les meilleures écoles d'ingénieurs en France (Top 11) et reconnue dans le monde entier, Mines Saint-Étienne (MSE), membre de l'Institut Mines-Télécom, forme les talents de demain tout en contribuant activement à relever les grands défis industriels, numériques et environnementaux grâce à une recherche d'excellence où la science et l'innovation construisent un avenir plus durable.

L’Institut Mines-Télécom fédère les grandes écoles françaises autour des défis industriels majeurs, numériques, énergétiques et écologiques. Avec ses 8 Grandes Écoles publiques et 2 écoles filiales, il est le premier institut public dédié aux ingénieurs et managers. Ensemble, nous imaginons et construisons un avenir durable, en formant les acteurs qui façonneront les transitions de demain.

Intégré à l’Institut Fayol, le département de recherche et d’enseignement GEO (Génie de l'Environnement pour les Organisations) inscrit principalement son travail dans le champ de l’évaluation environnementale en vue de contribuer à des des outils d’aide à la décision et articule ses activités autour de trois axes : « économie circulaire soutenable », « évaluation absolue de la soutenabilité » et « résilience territoriale et changement climatique ». La plateforme Territoire (https://territoire.emse.fr/) développée aux Mines de Saint-Etienne est un outil pour la conception et l’exécution de systèmes d’aide à la décision territoriale déjà utilisée sur plusieurs dimensions (bâtiment, logistique, mobilité). Reposant sur des applications modulaires et évolutives, elle permet notamment de développer des systèmes d’information embarqués sur le web pour prendre en compte les dynamiques des territoires et d’ajuster les paramètres des stratégies collectives de gestion.


🎯 Objectifs et déroulement du stage

Depuis plusieurs années, des travaux de recherche sont engagés (GEO) pour développer et tester des méthodes d’application des indicateurs d’évaluation environnementale en lien avec les limites planétaires. Le stage s’inscrit dans une volonté de valorisation de ces travaux scientifiques. Le sujet proposé consiste à traduire ces méthodes pour l’évaluation d’indicateurs environnementaux de limites planétaires à l’échelle de territoires en s’appuyant sur la Plateforme Territoires développée à l’Institut Fayol pour aboutir à un outil d’aide à la décision.

Déroulement du stage : Le stage pourra se décomposer en 3 phases principales : état de l’art et analyse des méthodes, développement des modules de traitement des données et intégration à la Plateforme Territoire pour une première projection des indicateurs environnementaux.

Principaux livrables visés :

• Intégration des bases de données nécessaires au calcul des indicateurs dans la Plateforme Territoires

• Une API sur la plateforme Territoires pour calculer des indicateurs territorialisés et géolocalisés des limites planétaires à partir d’un territoire donné et avec toutes les précautions d'usage et hypothèses associées...

• Une documentation complète et rigoureuse des méthodes et hypothèses retenues

• Une interface Web d’édition d'un rapport/diagnostic de territoire face aux limites planétaires.

L’environnement du stage : Lieu du stage : St-Étienne (Mines St-Étienne).

Le(la) stagiaire aura à sa disposition : un accès aux bases bibliographiques, aux outils et aux logiciels associés aux besoins du stage.

Pré-requis du poste

🔍 Ce que nous recherchons

Profil recherché :

• Niveau M1/M2 ou équivalent

• Issu·e d’une formation supérieure en sciences de l’ingénieur, géomatique ou science des données

• Sensibilité et intérêt pour les problématiques de transition écologique et notamment par la notion de limites planétaires. Curiosité et ouverture d’esprit sont attendus pour ce sujet.

Ouvertures :

• Des compétences et/ou appétences pour les SIG (ex. QGIS…), le traitement et l’analyse de données géo-spatialisées seraient un plus (ex : Python, R…)

• Appétence pour les technologies du Web pour la mise en cartographie de données (traitements SIG de manière générale, Openlayers, Leaflet, …).

Qualités souhaitées :

• Rigueur scientifique

• Pédagogie et capacité à restituer des résultats et expliquer des choix méthodologiques

• Compétences de synthèse et rédactionnelles

• Maîtrise de l’anglais.

📩 Candidatez dès maintenant !

Date limite de candidature :  22/12/2025

🔗 Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, lettre de recommandation) sont étudiés au fil de l’eau et sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE :

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/stage-mines-saint-etienne-methodes-et-outils-cartographiques-de-diagnostic-limites-planetaires-a-lechelle-dun-territoire

Début du stage envisagée : mars / avril 2026

Stage de 5 mois avec gratification de stage

Dans le cadre de sa politique Égalité, Diversité et Inclusion, l’École des Mines de Saint Etienne est un employeur soucieux de l’équité de traitement entre les candidatures.

 ℹ️ Informations complémentaires

Encadrement du stage : Fabien Badeig, Ingénieur de Recherche et Développement, Plateforme Territoire, Institut Fayol. Antoine Giret, Enseignant Chercheur, Département GEO, Institut Fayol, UMR5600 EVS.

 

 📞 Contacts

Fabien Badeig : fabien.badeig@emse.fr

Antoine Giret : antoine.giret@emse.fr

Liens utiles :

https://www.mines-stetienne.fr/

La protection de vos données :

https://www.mines-stetienne.fr/wp-content/uploads/2018/12/Informations-des-candidats-sur-les-traitements-de-donn%C3%A9es-personnelles.pdf

etienne.fr/wp-content/uploads/2018/12/Informations-des-candidats-sur-les-traitements-de-donn%C3%A9es-personnelles.pdf

ou