L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (Mines Saint-Etienne), École de l’Institut Mines Télécom, sous tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances, est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle. Mines Saint-Etienne représente 2000 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 420 collaborateurs, un budget consolidé de 50 M€, 2 campus à Saint-Étienne (sur 3 sites) et à Gardanne, 5 centres de formation et de recherche, 7 laboratoires de recherche, un centre de culture scientifique, technique et industrielle (« La Rotonde »). L’Ecole collabore avec de très nombreux partenaires des sphères économique et académique, en France et à l’International.
La Direction des Partenariat et de l’Innovation a pour mission le soutien au développement économique sur les territoires de Mines Saint-Etienne. Cette mission se traduit notamment par le transfert et l’accompagnement des entreprises dans leur transformation vers l’industrie du futur via la formation tout au long de la vie, la mise en œuvre de plateformes technologiques, la maturation de projets innovants.
Mines Saint-Etienne et ses partenaires déploie une plateforme ‘Industrie du futur’ sur le Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains. Cette plateforme répond aux enjeux de la transformation digitale des entreprises industrielles.
La plateforme DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) concrétise ce qu’est aujourd’hui une « PME Industrie 4.0 » et sert de support à des activités de formation, de recherche, de démonstration et de conseil à destination des entreprises pour les accompagner dans leur transformation digitale, y compris les aspects humains et environnementaux. Cette plateforme dispose des dernières technologies : modélisation et le traitement de l’information, d’automatisme et robotique, AGV, réalité virtuelle, réalité augmentée, Scanner 3D, impression 3D, centre d’usinage, en sont quelques exemples.
Le déploiement de cette plateforme bénéficie du retour d’expérience de son « prototype », opérationnel à Saint Etienne, IT’M Factory.
Mines Saint-Etienne recrute un(e) technicien(ne) solutions digitales pour sa plateforme DIWII.
1/ Missions
En lien avec l’ingénieur d’exploitation, les fournisseurs et/ou les partenaires, le/la technicien(ne) solutions digitales :
2/ Profil recherché
Titulaire d’un BTS, DUT ou Licence, spécialité Maintenance/Electrotechnique, informatique industrielle, le candidat doit disposer de compétences dans les domaines du digital appliqué aux process industriels.
Une première expérience industrielle et une bonne maitrise de l’anglais seraient un plus.
3/ Conditions de recrutement
CDD de droit public de 12 mois à temps plein, avec une perspective de renouvellement.
La rémunération sera fixée selon le profil et l’expérience du candidat, en fonction des règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom.
Le poste est basé à Charbonnières-Les Bains (69), site du campus Numérique de la Région.
Date de prise de fonction souhaitée : 01/10/2022
4/ Modalités de candidature
La date limite de candidature (lettre de motivation, CV et recommandations éventuelles) est le 19 Juillet 2022 sur la plateforme dont le lien est indiqué ci-dessous :
https://institutminestelecom.recruitee.com/o/technicienne-technicien-de-solutions-digitales
5/ Pour en savoir plus
Bruno CHAVAGNEUX, Ingénieur Responsable plateforme DIWII
bruno.chavagneux@emse.fr - 06 25 30 76 77
Milica PETKOVIC, Gestionnaire des Ressources Humaines
milica.petkovic@emse.fr – 04 77 42 02 08