Skip to content

Une Technicienne ou un Technicien / Cadre technique Laboratoire de préparation métallographique et d’analyse des matériaux– CDD 12 mois (2)

Sur site
  • Saint-Etienne, Auvergne-Rhône-Alpes, France
Matériaux à haute performance et éco-matériaux

Description de l'offre d'emploi

ENVIRONNEMENT DU POSTE :

L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieur.e.s et de management de France. Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.

Mines Saint-Étienne, Ecole de l'Institut Mines-Télécom, est chargée de missions de formation, recherche, innovation, transfert industriel et culture scientifique. Avec 2 500 élèves, 500 personnels, et un budget de 50 M€, elle rayonne sur 3 campus dédiés à l’industrie des futurs, à la santé et au bien-être et à la souveraineté numérique et microélectronique. Elle est classée dans le top 15 des Ecoles d’ingénieurs Françaises et dans le Top 500 des Universités mondiales.

La stratégie 2023-2027 de Mines Saint-Etienne s’inscrit dans celle de l’Institut Mines Telecom. Elle a pour ambition :

  • D’accompagner les transitions écologique, numérique, et générationnelle et d’en former les acteurs
  • De soutenir la souveraineté nationale et européenne en microélectronique et numérique

Pour compléter ses équipes, elle recrute une ou un Technicien(ne) / Cadre technique.

Le Centre SMS (« Science des Matériaux et des Structures ») est une entité renommée pour sa recherche sur les matériaux, impliquant des collaborations académiques ainsi qu’un large réseau de partenariats industriels. Nos équipes travaillent, entre autres, au développement de nouveaux matériaux métalliques, céramiques et composites pour des procédés innovants. Ces activités bénéficient de la compétence bien établie du Centre SMS dans l’élaboration, la transformation et la finition des matériaux.

En vue d’articuler au sein du même service les analyses métallogra-phiques et chimiques des matériaux, le Centre SMS souhaite recruter une personne responsable de ce service. Elle aura pour mission d’accompagner les enseignants chercheurs du Centre SMS et de Mines Saint-Étienne en général, dans l’utilisation des différents dispositifs de préparation de surface (enrobage, découpe, polissage) et d’analyses chimiques des matériaux en général.


Pré-requis du poste


DESCRIPTION DU POSTE :

Mines Saint-Étienne recherche une ou un technicien(ne) / cadre technique en « analyse métallographique et chimique d’échantillons» au sein du plateau scientifique Matériaux et Structures Modèles. Le (la) titulaire du poste devra gérer au sein du Centre SMS la mise en œuvre des procédures d’analyses d’échantillons du point de vue de leur microstructure : découpe, polissage et finition pour différents types d’observation par microscopie optique et/ou électronique. Le suivi des procédures d’analyse chimique des échantillons métalliques sera la deuxième mission de la personne recrutée (analyse ICP : Inductively Coupled Plasma et analyse IGA : Analyseur Gaz Inerte). Elle travaillera en interaction quotidienne avec les chercheurs permanents et les doctorants de l’École des Mines afin de les accompagner (former et conseiller) dans la mise en œuvre des techniques d’analyse des matériaux de qualité.

Les principales missions :

Au sein du centre SMS former, conseiller et accompagner les chercheurs à l’utilisation des méthodes d’analyses microstructurales (métallographie) et chimiques des matériaux ;

Gérer le suivi, l’entretien et les stocks de consommables afférents à ces dispositifs ;

De manière plus ponctuelle participer au développement de nouvelles procédures ou méthodes de caractérisation associées à des projets de recherche spécifique du centre SMS.

Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction des besoins du service et de Mines Saint-Etienne.

PROFIL RECHERCHÉ :

Vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Titulaire d’un BAC +2/+3 de type BTS, BUT ou licence professionnelle, de préférence dans les domaines de caractérisation microstructurales et/ou chimiques des matériaux

Des profils professionnels de type « Matériaux », « Chimie », « Mesures Physiques » acquises en formation (ou au travers d’une expérience professionnelle précédente et réussie) verront leurs candidatures examinées.


Vous êtes dotées des compétences, connaissances et expériences suivantes :

  • Goût prononcé pour le travail expérimental ;
  • Connaissance en caractérisation des matériaux et /ou chimie ;
  • Connaissance générale des techniques (renforcée par l’expérience passée) de préparation polissage et/ou d’analyse chimique des matériaux métalliques ;
  • Esprit d’équipe, solidarité, autonomie d’action, sens de l’organisation ;
  • Ouverture d’esprit et prise d’initiative ;
  • Sens du service ;
  • Ouverture à la formation et à la progression personnelle pour des connaissances techniques avancées.

POURQUOI NOUS REJOINDRE :

L’Institut Mines-Telecom se caractérise par :
https://www.youtube.com/watch?v=m39m6hdNC48

  • Un environnement scientifique d’excellence
  • Un groupe présentant des entités sur l’ensemble du territoire français

Mines Saint-Etienne se distingue par :

  • Un environnement de travail privilégié avec un taux d'encadrement des étudiants et un taux d’environnement (fonctions support et soutien) élevé
  • Des moyens expérimentaux et numériques de premier plan
  • Une activité de recherche contractuelle importante (11 M€ / an de contrats en Recherche et Innovation), majoritairement avec des partenaires industriels
  • 25% d’étudiants internationaux, Membre du réseau T.I.M.E. et de l'Université Européenne EULIST
  • Un centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle – La Rotonde - unique en France, qui démultiplie son impact sur la société (> 50 000 visiteurs par an)
  • Un cadre agréable/ accessibilité en transport ou proche des axes routiers
  • Des frais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75% (sous conditions)
  • Un forfait mobilité durable
  • Un foyer du personnel (activités sportives, culturelles, avantages CE sur des loisirs et temps de convivialité)
  • La possibilité de télétravail partiel
  • 49 jours de congés et RTT

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

Conditions de recrutement :

  • CDD de droit public d’une durée de 12 mois, potentiellement renouvelable en CDI
  • Prise de fonction souhaitée : 01/11/2024
  • Rémunération sera fixée selon le profil du candidat, en fonction des règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom
  • Temps plein
  • Poste basé à Saint-Etienne

Le poste est ouvert à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap.

Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique et/ou aux personnes contractuelles.
Toute candidature peut faire l’objet d’une enquête administrative.

Modalités de candidatures :

Les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, lettre de recommandation le cas échéant, pièce d’identité) sont à déposer sur la plateforme RECRUITEE au plus tard le 30/07/2024 :

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/une-technicienne-ou-un-technicien-cadre-technique-laboratoire-de-preparation-metallographique-et-danalyse-des-materiaux-cdd-12-mois-2

Dans le cadre de sa politique Égalité, Diversité et Inclusion, l’École des Mines de Saint Etienne est un employeur soucieux de l’équité de traitement entre les candidatures.

En savoir plus :

Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :

Frédéric Christien, Professeur, responsable du département Mécanique et Physique des Interfaces (accueillant la personne recrutée.

Tél. : 04 77 42 00 18, Mél : frederic.christien@emse.fr

Christophe Desrayaud, professeur IMT, responsable du Centre de recherche et de formation SMS.

04 77 42 00 14 / 06 09 39 48 51. cdesray@emse.fr

Pour tous renseignements administratifs, s’adresser à :

Julie Jaffre – Gestionnaire RH

Mail : julie.jaffre@emse.fr

Tel. : + 33 (0)4 77 42 00 17

Liens utiles :

https://www.mines-stetienne.fr/

https://www.imt.fr/

https://www.youtube.com/watch?v=QUeuC5iQiN0

La protection de vos données :

https://www.mines-stetienne.fr/wp-content/uploads/2018/12/Informations-des-candidats-sur-les-traitements-de-donn%C3%A9es-personnelles.pdf

ou