Enseignant-Chercheur en ingénierie logicielle pour des systèmes sûrs et sécurisés à Télécom Paris - CDI

Description de l'offre d'emploi


Télécom Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom) et membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, est une grande école du top 5 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises. Institution à « taille humaine » mais à forte composante internationale, Télécom Paris est reconnue pour sa proximité avec les entreprises. Cette école publique garantit une excellente employabilité dans tous les secteurs et apparait comme la 1ère grande école d’ingénieurs sur toute la verticale du numérique (des couches matérielles jusqu’aux usages).

Avec des enseignements d’excellence et une pédagogie innovante, Télécom Paris est au cœur d'un écosystème d'innovation unique, fondé sur l’interaction et l’importance du mode projet dans sa formation d’une part, et de l’autre part sur sa recherche interdisciplinaire. Ses enseignants-chercheurs sont affiliés à deux laboratoires de recherche: d'une part, le laboratoire LTCI qui est présenté par le HCERES comme une unité phare dans le domaine des sciences du numérique avec un rayonnement remarquable à l’international; et d'autre part, le laboratoire i3, Institut interdisciplinaire de l’Innovation (I3 - UMR 9217 du CNRS), qui poursuit un programme de recherche multidisciplinaire centré sur l’innovation dans le cadre d'une collaboration avec l’École Polytechnique et Mines ParisTech.

Basée à Palaiseau, au cœur du campus de l’Institut Polytechnique aux côtés de l’École polytechnique, de l’ENSTA, de Télécom Sud Paris et de l’ENSAE, Télécom Paris est également dotée d’un incubateur basé à Paris au coeur de l’écosystème français des start-ups.

Télécom Paris se positionne comme le laboratoire à ciel ouvert de tous les grands défis technologiques et sociétaux : intelligence artificielle, informatique quantique, IOT, cybersécurité, grands équipements numériques (Cloud), 5G/6G, Green IT.



CONTEXTE SCIENTIFIQUE

Télécom Paris recrute un/e maître/sse de conférence au sein du laboratoire LTCI au sein de l'équipe ACES (« Autonomous & Critical Embedded Systems ») du département « Informatique et Réseaux ». Ce recrutement renforcera l’axe thématique « Cybersécurité et Risques » de l'Institut Mines Télécom ainsi que le thème « Cybersécurité » du département « Informatique, Données, IA » de l'Institut Polytechnique de Paris.

Le domaine de recherche ciblé est le génie logiciel, avec un accent privilégié sur toute combinaison des sous-domaines suivants et des domaines voisins:

Cybersécurité, de préférence en ce qui concerne la sécurisation des systèmes logiciels et la sécurisation de la chaîne d'approvisionnement logicielle (software supply chain);

Logiciels Libres et Open Source et tous les processus associés (développement, publication, qualité, sécurité, ingénierie, licences, etc.);

Génie Logiciel Empirique et Fouille de Dépots Logiciels (Mining Software Repositories), de préférence à grande échelle.

Ces domaines combinent divers aspects de l'informatique et sont au centre des grands enjeux sociétaux actuels liés à la confiance numérique, tels que : la transparence et la responsabilité des systèmes logiciels, la place des logiciels libres dans l'industrie du logiciel, et la souveraineté/autonomie numérique des États, des entreprises nationales et des citoyens.

Le/a candidat/e retenu/e intégrera et animera un écosystème de recherche riche en collaboration: partenariats académiques au sein de l'IMT et de IP Paris (ACES est membre de l'équipe conjointe d'IP Paris sur les systèmes cyberphysiques, collabore avec Inria et le CEA sur le projet Software Heritage, et est impliqué dans l'initiative nationale Français « Campus Cyber »), ainsi que des industries par le biais de laboratoires communs ou de chaires de recherche (ex., la chaire « Cybersécurité et souveraineté numérique » avec IHEDN ou la chaire CyberCNI « Cybersécurité pour les infrastructures critiques en réseau » avec Airbus, EDF et Nokia, le laboratoire conjoint SEIDO avec EDF entre autres). Le/a candidat/e choisi/e sera en mesure et encouragé à étendre ce riche réseau de collaboration avec le sien.

Le/a candidat/e retenu/e exercera des activités d'enseignement et des responsabilités dans le domaine de la cybersécurité et/ou de la programmation et/ou du génie logiciel dans une variété de cours, dans le cadre du cycle d'ingénierie de l'école, divers Masters de recherche à IP Paris, des cours dédiés aux ingénieurs du prestigieux Corps des Mines ou des programmes de doctorat.


EXPERTISES SCIENTIFIQUES SOUHAITÉES

Les candidats doivent avoir une expérience dans le domaine du génie logiciel appliqué et dans les sous-domaines liés à la cybersécurité, aux logiciels libres/open source et/ou la fouille de dépôts logiciels. Les candidats qui sont experts dans d'autres domaines connexes du génie logiciel seront également considérés, en fonction de leurs antécédents. En cas de doute, les demandes de renseignements des candidats potentiels sont encouragées (voir les coordonnées ci-dessous). La maîtrise complémentaire d'un ou plusieurs des domaines d'expertise suivants sera considérée comme un plus :

IA et apprentissage automatique sur les artefacts logiciels (code source, métadonnées des systèmes de contrôle de version, systèmes de suivi des bogues, etc.) avec des applications à la cybersécurité.

Analyse de données volumineuses, en particulier sur de grands corpus d'artefacts logiciels.

Analyse du code source à grande échelle (basée sur des approches d'analyse dynamique et statique), analyse des dépendances.

Builds reproductibles (reproducible builds), audit des binaires, vérification automatisée de la conformité aux licences, de la sécurité ou d'autres politiques.

• Suivi de la provenance des logiciels et détection des clones de code, en particulier pour les logiciels open source.





Pré-requis du poste

DESCRIPTION DU POSTE

  1. Participer à la conception et la mise en œuvre d’enseignements dans son domaine scientifique
  2. Conduire des recherches dans son domaine scientifique
  3. Participer au développement de partenariats, de collaborations et de relations contractuelles dans son domaine scientifique.


ACTIVITES

Enseignement : en coordination avec les autres enseignants-chercheurs de son groupe,

  • Assure un ensemble d’enseignements dans son domaine en formation initiale et formation continue ;
  • Participe aux jurys d’entretien de sélection de candidats (cycle d’ingénieurs, mastères spécialisés, etc.) ;
  • Participe à l'analyse des besoins en formation ;
  • Participe à la conception et à l’organisation des activités d’enseignement en formation initiale et continue ;
  • Participe à la conception et la mise en œuvre d’enseignements par projets ;
  • Assure l’encadrement de projets d’élèves ;
  • Conçoit des cours, produit des supports correspondants (y compris des ressources numériques) et développe des outils pédagogiques destinés aux enseignements dispensés dans le domaine précité ;
  • Participe à des ateliers de formation destinés aux enseignants.

Recherche :

  • Développe une activité de recherche dans le domaine scientifique concerné
  • Participe à des projets impliquant des partenaires de l’Institut Polytechnique de Paris, l’Institut Mines-Télécom ou extérieurs, des mondes académiques ou de l’entreprise, en particulier dans le cadre de projets structurants ou de projets nationaux ou européens ;
  • Réalise des contrats de recherche industrielle ;
  • Recherche et développe des relations avec l'industrie et établit des collaborations contractuelles. Rédige des projets de recherche et répond à des appels à projet.

Animation :

  • Participe et contribue à l’animation scientifique du Groupe qui l’accueille (séminaires, soutenances, jurys).

Participation à la notoriété de l’Ecole et de l’Institut Polytechnique de Paris :

  • Publie les résultats de ses travaux de recherche ;
  • Réalise des présentations et des conférences ;
  • S’implique dans les sociétés savantes ou professionnelles ;
  • Entretient des relations étroites avec les institutions académiques, les centres de recherche et les entreprises.

Divers :

  • Participe à l’animation scientifique, pédagogique et de gestion du Département ou de l’école ;
  • Le cas échéant, dirige et gère les agents placés sous sa responsabilité ou sa supervision ;
  • Rend compte des activités et des résultats qui relèvent des missions dont il a la charge.



COMPÉTENCES

Compétences, connaissances et expériences indispensables :

  • Connaissances approfondies, théoriques ou appliquées, dans son domaine
  • Maîtrise de l'anglais.

Compétences, connaissances et expériences souhaitables :

  • Expérience post-doctorale ou internationale dans un laboratoire académique ou industriel appréciée ;
  • Expérience de l’enseignement.

Capacités et aptitudes :

  • Capacité à travailler en équipe, qualités relationnelles ;
  • Qualités pédagogiques ;
  • Aptitude à la rédaction et à la synthèse.



NIVEAU DE FORMATION / EXPERIENCE REQUIS

- Doctorat ou équivalent ;

- Fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l’École Polytechnique ou de l’ENA ou ancien élève de l’École      Normale Supérieure avec expérience professionnelle ≥ 3 ans ;
- Diplôme d’une École d’ingénieurs ou de commerce et de gestion ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 5 ans ;
- Diplôme Bac + 5 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 5 ans ;
- Cadre d’entreprise de très haut niveau avec expérience professionnelle ≥ 8 ans.

Le candidat doit avoir soutenu sa thèse au plus tard le 15 novembre 2022.

MODALITES DE CANDIDATURE
Pour candidater un seul fichier PDF est demandé :

- un CV détaillé
- une lettre de motivation
- un projet en recherche et enseignement (4 pages max.)

- une copie des 3 principales publications

- les noms et adresses mail de deux personnalités qualifiées pouvant donner un avis éclairé sur la candidature,


Localisation : Télécom Paris, 19 Place Marguerite Perey, 91120 Palaiseau, France

Date limite de candidature : 9 septembre 2022

Prise de poste : décembre 2022


Si vous souhaitez plus d'information :

- Contact scientifique : Stefano ZACCHIROLI (stefano.zacchiroli@telecom-paris.fr)

- Contact administratif : Marion TALDIR (marion@institutminestelecom.recruitee.com)