Ingénieure / Ingénieur en Conception de Systèmes Embarqués

Description de l'offre d'emploi

L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (Mines Saint-Etienne), École de l’Institut Mines Télécom, sous tutelle du Ministère de l’Économie et des Finances est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle.

Mines Saint-Etienne représente : 2 000 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 400 personnels, un budget consolidé de 46 M€, 3 sites sur le campus de Saint-Étienne (Loire) d'environ 26 000 m², un campus Georges Charpak Provence à Gardanne (Bouches-du-Rhône) d'environ 20 000 m², 5 centres de formation et de recherche, un centre de culture scientifique technique et industrielle (La Rotonde), des projets de développement sur Lyon et de nombreuses collaborations à l’international.

Le département Electronique Flexible (FEL) de l’école, est implanté sur le Campus Georges Charpak Provence à Gardanne. Dans le cadre du programme Européen IPCEI, il porte le projet Flexeo en collaboration avec ST Microelectronics. L’objectif de ce projet est le développement d’un écosystème d’objets modulaires électroniques flexibles et conformables pour le développement rapide d’applications IOT. Le projet consistera à développer un cœur de calcul à microcontrôleur associé à des couches applicatives et montrer des réalisations fonctionnelles.


Pour accompagner le développement du projet Flexeo, le département FEL recrute une/un ingénieur(e) spécialisé(e) en conception des systèmes embarqués sur le Campus Georges Charpak Provence de Gardanne (13).



Pré-requis du poste

1- Missions


Conception et Ingénierie des démonstrateurs

Les démonstrateurs associés au projet Flexeo sont une composante majeure du projet permettant de valoriser les modules développés dans des applications technologiques. Il est donc important de définir en amont des objectifs applicatifs en relation avec les acteurs du projet, et des partenaires scientifiques extérieurs. A ce titre le candidat aura deux missions principales :

  • Définition de l’architecture fonctionnelle
  • Participation à la fabrication des démonstrateurs, notamment les circuits électroniques

Conception et réalisation des couches fonctionnelles

Le candidat utilisera ses compétences en conception de systèmes pour la réalisation des couches fonctionnelles :

  • Conception et réalisation du circuit de cœur de calcul à microcontrôleur (STM32)
  • Support et fabrication de couches applicatives, typiquement des capteurs / actionneurs

Communication et valorisation

L’objectif des démonstrateurs étant de mettre en valeur l’apport de la plateforme Flexeo pour le développement rapide d’applications innovantes, l’accent sera mis sur la promotion de ces démonstrateurs au travers de différents moyens : réunions internes, participations aux évènements internes et externes au campus, publications …


2- Profil et compétences


  • De niveau bac+5 ou doctorat avec une formation en électronique et système embarqués.
  • Maîtrise de la programmation des microcontrôleurs et circuits électroniques associés
  • Maîtrise de la CAO des cartes électroniques

Le candidat devra montrer des qualités de communication et d’échange avec les différents acteurs afin de créer une dynamique d’innovation au sein du projet. Il aura des qualités d’autonomie, et montrera curiosité et goût pour l’innovation technologique.


3- Conditions de recrutement

Dans le cadre de sa politique Égalité, Diversité et Inclusion, l’École des Mines de Saint Etienne est un employeur soucieux de l’équité de traitement entre les candidatures.

    CDD de droit public jusqu'au 31/12/2022

    La rémunération sera fixée selon le profil du candidat, en fonction des règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom.

    Temps complet (100%)

    Date de prise de fonction souhaitée : Juillet-Août 2022

    Poste basé à Gradanne (13)

4- Modalité de candidature


Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être déposées sur la plateforme RECRUITEE au plus tard le 17 Juin 2022 suivant ce lien :

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/ingenieure-ingenieur-en-conception-de-systemes-embarques


5- Pour en savoir plus


Pour les aspects professionnels :

Sylvain BLAYAC (blayac@emse.fr) ou Marc RAMUZ (ramuz@emse.fr) ou Roger DELATTRE (roger.delattre@emse.fr)

Pour les aspects administratifs :

Amandine HIRONDEAU, Gestionnaire des Ressources Humaines, amandine.hirondeau@mines-stetienne.fr tel : 04 77 42 01 03

La protection de vos données :

https://www.mines-stetienne.fr/wp-content/uploads/2018/12/Informations-des-candidats-sur-les-traitements-de-donn%C3%A9es-personnelles.pdf