Post-Doctorante / Post-Doctorant : Echanges de données intelligents et sécurisés lors de la navigation maritime

Description de l'offre d'emploi

1- Description

L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (Mines Saint-Étienne), École de l’Institut Mines Télécom (IMT), sous tutelle du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle.

Mines Saint-Etienne représente : 2 400 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 400 personnels, un budget consolidé de 46 M€, 3 sites sur le campus de Saint-Étienne (Région Auvergne Rhône-Alpes) d'environ 26 000 m², le campus Georges Charpak Provence à Gardanne (Région Sud) d'environ 20 000 m², 6 Unités de de recherche, 5 centres de formation et de recherche, un centre de culture scientifique technique et industrielle (La Rotonde) de premier plan national. Mines Saint-Etienne a des projets de développement sur Lyon, notamment sur le Campus Numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de nombreuses collaborations à l’international. Le Campus G. Charpak Provence de Gardanne (13) comprend une résidence étudiante avec 157 logements.


Mines Saint-Étienne recherche une Post-doctorante/un post-doctorant sur le Campus Georges Charpak Provence de Gardanne (13).


Dans un monde maritime de plus en plus numérisé, la maitrise et le suivi des activités se déroulant dans les espaces maritimes représentent un enjeu majeur pour la sécurité´ et la sureté maritime. Le sujet de ce travail postdoctoral se focalise sur les échanges intelligents et sécurisés de données temporelles liées a` la navigation maritime (e.g., AIS et/ou provenant des sources auxiliaires) collectées dans une base de données de confiance et souveraine. L’objectif consiste à développer des approches permettant de maximiser la quantité des con- naissances échangées entre deux balises, en tenant compte des contraintes de volumétrie, de durée et de débit d’échange de données limitées.



Pré-requis du poste


2- Profil du candidat

Ce post-doctorat s’adresse au titulaire d’un doctorat en Informatique ou Recherche Opérationnelle. Une capacité confirmée à programmer dans l’un des langages usuels est requise. Des con- naissances dans les domaines des Sciences de Données et de la Cryptographie seront fortement appréciées.

3- Missions

Le projet se divise en deux taˆches majeures, comme suit:

  • Traitement de donne´es in situ : Dans un premier temps, identifier les me´canismes permettant de de´tecter les anomalies pre´sentes dans la base de donne´es, puis d’agre´ger et/ou d’extraire des variables pertinentes (i.e., porteuses d’information utile) a` partir des donne´es brutes ;
  • E´changes de donne´es : Dans un second temps, se´lectionner et e´changer les meilleures variables porteuses d’information utile dans les limites du de´bit et de la feneˆtre du temps disponibles, tout en maximisant leur utilite´ globale. Des indicateurs d’utilite´, seront de´finis et mode´lise´s, en tenant compte a` la fois de la nature des donne´es a` transmettre (aspect ope´rationnel), et des informations de´ja` de´tenues par la balise re´ceptrice (aspect historique).

Le candidat inte´grera les de´partements SFL1 et SAS2 de l’E´ cole des Mines de Saint-E´ tienne, et travaillera en e´troite collaboration avec ATHANOR Engineering (https://athanor-engineering.com/).

4- Conditions de recrutement

Dans le cadre de sa politique Égalité, Diversité et Inclusion, l’École des Mines de Saint Etienne est un employeur soucieux de l’équité de traitement entre les candidatures.

  • CDD de droit public d’un an
  • Rémunération selon les règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom.
  • Temps plein
  • Prise de fonction souhaitée : Dès que possible
  • Poste basé à Gardanne (13).

5- Modalité de candidature

Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être déposées sur la plateforme RECRUITEE au plus tard le 23 Juin 2022 suivant ce lien : https://institutminestelecom.recruitee.com/o/postdoctorante-postdoctorant-en-echanges-de-donnees-intelligents-et-securises-lors-de-la-navigation-maritime

6- Pour en savoir plus

Pour tout renseignement sur le poste, s’adresser à :

Nadia EL MRABET – Professeur Assistant

Tel : 04 42 61 66 91, nadia.el-mrabet@emse.fr

Valeria BORODIN – Maître assistant

Tel : 04 42 61 66 81, valeria.borodin@emse.fr

Pour tout renseignement administratif, s’adresser à :

Amandine HIRONDEAU, Gestionnaire des Ressources Humaines

Tel : 04 77 42 01 03, hirondeau@emse.fr

La protection de vos données :

https://www.mines-stetienne.fr/wp-content/uploads/2018/12/Informations-des-candidats-sur-les-traitements-de-donn%C3%A9es-personnelles.pdf