Responsable Gestion Institut Carnot Télécom & Société numérique_CDD de droit public de 36 mois

Description de l'offre d'emploi

ENVIRONNEMENT DU POSTE


Présentation de l’Institut

L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France.

Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.

Créées pour répondre aux besoins de développement économique et industriel de la France depuis le 19e siècle, les Grandes Écoles de l’Institut Mines-Télécom ont accompagné toutes les révolutions industrielles et des communications.

Par la recherche et la formation d’ingénieures, d’ingénieurs, de managers, et de docteures et docteurs, l’Institut Mines-Télécom répond aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques en France, en Europe et dans le monde.

Aujourd’hui, nous imaginons et construisons ensemble un monde qui concilie sciences, technologies et développement économique avec le respect de la planète et des femmes et des hommes qui l’habitent.

L'Institut Mines-Télécom est membre fondateur de l’Alliance Industrie du Futur, et créateur avec la TUM de l’académie franco-allemande pour l’industrie du futur, il est doublement labellisé Carnot pour la qualité de sa recherche partenariale. L’IMT forme chaque année plus de 12 000 étudiants, réalise près de 70 millions d’euros de contrats de recherche et ses incubateurs accueillent une centaine de start-up.


Présentation du label Carnot :

Créé en 2006, le label Carnot a pour vocation de développer la recherche partenariale, c’est-à-dire la conduite de travaux de recherche menés par des laboratoires publics en partenariat avec des acteurs socio-économiques, principalement des entreprises (PME, grands groupes, ETI etc.), en réponse à leurs besoins.

La recherche partenariale constitue un levier important pour l’économie en favorisant l’innovation des entreprises, gage de compétitivité et de croissance.

Le label Carnot est attribué à des structures de recherche publique, les instituts Carnot, qui mènent simultanément des activités de recherche amont, propres à renouveler leurs compétences scientifiques et technologiques, et une politique volontariste en matière de recherche partenariale au profit du monde socio-économique. Le ministère chargé de la recherche attribue le label aux instituts Carnot à l'issue d'un appel à candidatures très sélectif. Les laboratoires titulaires du label Carnot reçoivent un financement public, versé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cet « abondement » est calculé de manière annuelle en fonction du volume et de l’accroissement des contrats de recherche établis avec des entreprises.

L’institut Carnot Télécom & Société numérique (TSN) est l’un des deux instituts Carnot auxquels contribue l’Institut Mines-Télécom (IMT). Ce dernier évolue notamment dans les domaines scientifiques et techniques suivants:

  • Réseaux, systèmes de communication et de traitement de l’information
  • Interactions entre les utilisateurs et les interfaces numériques
  • Numérique et secteurs applicatifs (Santé, Mobilité, Environnement, Industrie du Futur).

Sous la responsabilité de l’IMT, l’institut Carnot TSN regroupe les laboratoires de Télécom Paris, IMT Atlantique, Télécom SudParis, Institut Mines-Télécom Business School, EURECOM (filiale de l’IMT), de deux écoles affiliées à l’IMT (Télécom Physique Strasbourg et Télécom Saint-Etienne), deux laboratoires de l’École Polytechnique (Lix et CMAP), d’un laboratoire de ENSTA Paris et les laboratoires de Strate École de design et de Femto Engineering..


MISSIONS


La ou le Responsable Gestion de l’institut Carnot TSN travaille au sein de la Direction de la Recherche Partenariale et de la Valorisation (DRPV) de l’IMT sous la responsabilité du Directeur de l'Institut Carnot Télécom & Société Numérique.

Elle ou il aura pour mission de suivre le plan de développement de l’institut Carnot TSN en relation avec les différents intervenants impliqués dans le dispositif (Entités composant le Carnot TSN, Direction Financière et services de la Direction Générale de l’IMT, Agence Nationale de la Recherche, etc.).

ACTIVITÉS PRINCIPALES


Dans ce cadre et celui de l’institut Carnot TSN, le ou la responsable gestion Institut Carnot prendra en charge les activités suivantes :

1/ Coordonne et réalise le suivi administratif et financier de l’institut Carnot TSN d’un point de vue opérationnel avec notamment :

  • La production des différents livrables attendus par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en respectant les délais impartis (budget, demandes de versements de subventions, rapport d’exécution des dépenses, etc.) ;
  • Le suivi de la base des contrats éligibles à l’abondement (extractions, qualification des données, consolidation) ;
  • Des analyses spécifiques sur demande.

2/ Propose et met en place des améliorations aux processus en vigueur : participation au projet numérisation, documentation des process, formation des correspondants aux nouveaux outils, etc. ;


3/ Participe aux instances de gouvernance de l’Institut Carnot TSN et aux réunions de travail organisées par l’Association des Instituts Carnot (partage de bonnes pratiques, qualité notamment) ;


4/ Assiste et accompagne les « responsables Carnot » dans chacune des Écoles et entités sur les aspects administratifs de la vie de l’Institut Carnot TSN ;

5/ Participe et représente l’institut Carnot TSN dans les réseaux professionnels en rapport avec le périmètre ;


6/ Participe à d’éventuels déplacements en rapport avec le périmètre ;


7/ Fournit à la Direction Financière de l’IMT les données et documents nécessaires à l’agrégation budgétaire au niveau de la Direction Générale.


D’une manière plus globale, elle ou il :

8/ Assure le suivi budgétaire de la Direction de la recherche partenariale et de la valorisation.

Pré-requis du poste

FORMATION ET COMPÉTENCES


Niveau de formation ou expérience minimum requis :

  • Fonctionnaire de catégorie A, ou
  • Diplôme Bac + 5 ou équivalent, ou
  • Diplôme Bac + 4 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 4 ans, ou
  • Diplôme Bac + 3 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 6 ans, ou
  • Diplôme Bac + 2 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans.


Compétences, connaissances et expériences :

  • Très grande familiarité avec les outils informatiques et notamment une parfaite maîtrise de la suite logicielle Microsoft Office et en particulier d’Excel ;
  • La compréhension des problématiques de la recherche publique est un réel atout ;
  • La pratique de l’anglais est un plus.

Capacités et aptitudes :

  • Grande rigueur ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Autonomie d’action accompagnée de qualité de reporting ;
  • Capacités d’initiative et d’adaptabilité ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Bon relationnel ;
  • Créativité ;
  • Esprit d’équipe.


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES


  • Contrat : CDD de droit public de 36 mois
  • Localisation : Institut Mines-Télécom, 19 Place Marguerite Perey - 91120 PALAISEAU
  • Entité/Service : Direction Générale/ Direction de la Recherche Partenariale et de la Valorisation
  • Poste du supérieur hiérarchique : Directeur de l'Institut Carnot Télécom & Société Numérique
  • L’IMT dispose d’un accord sur le télétravail et un mode de fonctionnement hybride est possible
  • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
  • Informations à usage interne : Catégorie-métier de référence: II-G; Catégorie et métier des personnes pouvant postuler: II- C à I + R ou III-J1, J2, K, L, M ou fonctionnaires de catégorie A
  • Pour tout renseignement: 
    • Sur le poste: M. François Pineau - Directeur par intérim de l'Institut Carnot Télécom & Société Numérique – 01 75 31 41 62 –

      francois.pineau@imt.fr


    • Sur le volet administratif/RH: Madame Vanessa GANCEL, Responsable du recrutement et du développement RH: 01 75 31 41 22 - vanessa.gancel@imt.f
  • Date limite de candidature: 12/02/2023