Aller au contenu

Agent comptable principal de l’Institut Mines-Télécom

Sur site
  • Palaiseau, Île-de-France, France
Gestion comptabilité-finances

Description de l'offre d'emploi

ENVIRONNEMENT DU POSTE :


L’Institut Mines-Télécom est le premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France.

Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.

Créées pour répondre aux besoins de développement économique et industriel de la France depuis le 19e siècle, les Grandes Écoles de l’Institut Mines-Télécom ont accompagné toutes les révolutions industrielles et des communications. Par la recherche et la formation d’ingénieures, d’ingénieurs, de managers, et de docteures et docteurs, l’Institut Mines-Télécom répond aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques en France, en Europe et dans le monde.

Aujourd’hui, nous imaginons et construisons ensemble un monde qui concilie sciences, technologies et développement économique avec le respect de la planète et des femmes et des hommes qui l’habitent.

L’Institut Mines-Télécom est placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il emploie 3 200 personnes (fonctionnaires, contractuels en CDI et CDD) et accueille sur les différents campus 13 250 étudiants pour des formations de niveau bachelor, master et doctorat.

La Direction Générale (DG) de l’Institut est chargée du pilotage de cet ensemble de 3 200 agents, de la stratégie du groupe au regard de ses trois missions de formation, recherche, innovation et développement économique ainsi que de la coordination des actions inter-écoles. Elle est installée dans les locaux qu’elle partage avec Télécom Paris sur le site de Palaiseau (91).

Au sein de la Direction générale, l’agence comptable principale est une direction qui :

· Tient la comptabilité de l’établissement et établit son compte financier

· Assure le recouvrement des factures clients

· Assure le paiement des dépenses

· Contrôle l’autorisation de percevoir la recette

· Contrôle la qualité de l’ordonnateur, la disponibilité des crédits et de la correcte imputation comptable de la dépense

Le réseau des agences comptables est composé d’un agent comptable principal et de 3 agents comptables secondaires situés à Douai (IMT Nord Europe), Nantes (IMT Atlantique) et Saint Etienne (IMT Mines Alès, IMT Mines Albi et Mines Saint-Etienne).

L’agence comptable principale, située à Palaiseau, a un rôle de centralisation des écritures, de coordination et d’animation du réseau. Elle tient la comptabilité des écoles franciliennes relevant directement de sa compétence.

Les agences comptables secondaires tiennent la comptabilité de leur(s) école(s).

L’agence comptable principale regroupe 14 collaborateurs. Outre, une fondée de pouvoir et une assistante partagée avec la Direction du budget et des finances, son activité s’organise autour des services suivants :

  • Un service comptabilité générale-recettes (1 responsable et 3 gestionnaires)
  • Un service dépenses-paie (1 responsable et 4 gestionnaires)
  • Un service recouvrement contentieux
  • Un service du recouvrement amiable


DESCRIPTION DU POSTE :

Rattaché.e à la Directrice générale, en tant qu’agent comptable, vous êtes membre du Comité de Direction élargi de la Direction générale. Vous pouvez être amené.e à participer, en tant que de besoin, à différentes instances.

Vous assumez la responsabilité de la gestion de l’agence comptable principale et des agences comptables secondaires en lien étroit avec les agents comptables secondaires en place, en garantissant le respect strict des procédures réglementaires et en jouant un rôle actif dans le renforcement du contrôle interne financier. Vous supervisez les dispositifs de contrôle interne comptable (CIC) en lien avec l’ordonnateur en charge du contrôle interne budgétaire (CIB). En outre, vous participez aux actions tendant vers une meilleure maitrise des risques financiers et comptables.

Vous êtes chargé.e de la tenue de la comptabilité de l’établissement et vous êtes garant.e de la sécurité, de l’exhaustivité et de la sincérité des informations comptables de l’IMT.

Vous exercez les fonctions essentielles d’un comptable public d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche.

Vous élaborez et présentez le compte financier lors du premier conseil d’administration de l’année suivante.

Vous assurez la coordination de l’ensemble des activités des agences comptables de l’IMT. Vous êtes chargé.e de coordonner et d’animer le processus de clôture des comptes et d’audit des comptes de l’établissement, en lien avec l’ordonnateur principal.

Vous entretenez des relations de travail étroites avec les autres directions relevant du Secrétariat général et veillez à interagir avec eux dans une logique de projet sur tous les sujets transversaux (SI-RH, préparation du budget initial et des budgets rectificatifs, clôture des comptes, gestion de projets, etc.).

De plus, vous remplissez un rôle essentiel en tant que conseiller et expert auprès de la Direction, ainsi que pour toutes les entités qui en font partie. Vous apportez votre concours précieux dans la gestion et contribuez aux processus décisionnels.

En lien avec le Directeur du budget et des Finances, vous conduisez les projets structurant dans le cadre de la stratégie financière de l’établissement. Vous êtes ainsi un.e acteur/actrice de la modernisation de la politique budgétaire et financière de l'établissement.


Dans le cadre de ces missions, vous assurez l’expertise et le pilotage des grands domaines et processus financiers et comptables : contrôle interne, modernisation des processus. A cet effet vous prenez en charge les activités suivantes :

  • Dirigez et animez le réseau des agences comptables de l’IMT (30 personnes) dans un souci permanent de cohésion et d’efficacité ;
  • Managez les agents comptables secondaires et les équipes de l’agence comptable principale : gestion du temps de travail, valorisation des collaborateurs et organisation du travail ;
  • Coordonnez et animez les projets/temps forts de l’agence comptable (arrêtés intermédiaires, clôtures, reprises d’activité…) ;
  • Produisez des comptes de qualités et sincères dans les délais institutionnels et certifiables à terme ;
  • Dans le cadre de la certification des comptes de l’établissement, vous êtes l’interlocuteur/ interlocutrice privilégié.e des commissaires aux comptes durant les périodes d’audits ;
  • Participez aux actions de formation des personnels (professionnalisation des méthodes, outils et procédures comptables) ;
  • Coordonnez et garantissez l’application des dispositions législatives et réglementaires et organisez la veille réglementaire correspondante ;
  • Organisez l’information interne et externe sur les dispositifs financiers et comptables auprès des ordonnateurs secondaires et des agents comptables secondaires (nouvelle réglementation, etc.) ;
  • Préparez et rédigez les dossiers relatifs aux comptes de l’établissement et au contrôle interne comptable pour l’ensemble des instances du groupe, ainsi que pour le conseil d’administration de l’IMT ;
  • Déployez et coordonnez le suivi du contrôle interne comptable et mettez en place, en lien avec le directeur du budget et des finances, des processus garantissant la qualité financière et comptable ;
  • Apportez expertise et conseil dans la réalisation d’opérations relevant des domaines financiers et comptables ;
  • Participez, en lien avec la direction des finances, à la diffusion des informations pratiques sur les procédures, l’évolution de la législation et des compétences.

Pré-requis du poste

PROFIL RECHERCHE :


Niveau de formation et/ou expérience minimums requis :

L'emploi en question relève du groupe III des emplois d’agent comptable des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel. Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n° 98-408 du 27 mai 1998 (notamment les articles 5, 6, 6-1 et 6-2).


Conditions de recrutement fixées par le Cadre de gestion de l’IMT :

  • Fonctionnaire appartenant à un corps recruté par la voie de l’Ecole Polytechnique ou la voie de l’ENA, avec expérience professionnelle ≥ 8 ans
  • Diplôme d’une Ecole d’Ingénieurs ou de Commerce et de Gestion ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans
  • Diplôme Bac + 5 ou équivalent avec expérience professionnelle ≥ 10 ans
  • Cadre d’entreprise de très haut niveau avec expérience professionnelle ≥ 13 ans

Compétences, connaissances et expériences :

  • Expérience affirmée dans des fonctions similaires, de préférence dans un EPSCP et une connaissance approfondie des techniques et des règles de la comptabilité générale et budgétaire.
  • Aptitudes avérées pour le management d’équipe et d’un sens du relationnel affirmé.
  • Expertise en matière de comptabilité publique
  • Expertise de la réglementation financière et comptable
  • Expertise en contrôle et analyse de risques
  • Expérience d'animation de groupes et d’animation en réseau

Capacités et aptitudes :

  • Esprit d’analyse et de synthèse, capacité à présenter des dossiers à fort enjeu de façon pertinente
  • Capacité à rendre compte et à alerter, à solliciter les interlocuteurs adéquats et à les associer aux réflexions
  • Management et accompagnement des équipes
  • Très bon relationnel
  • Capacité à travailler en autonomie, mais aussi en équipe et en transversalité
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Capacité d’adaptation et aptitude à la négociation


POURQUOI NOUS REJOINDRE :


Rejoindre l'Institut Mines-Télécom, c'est intégrer le premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France, implanté largement sur le territoire national. C’est aussi devenir actrice ou acteur du monde de demain, en travaillant au service de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation dans un environnement d'excellence, à l'échelle nationale et internationale.

L’Institut Mines-Télécom s’appuie sur la qualité de ses personnels et son intelligence collective pour imaginer et contribuer à la construction d'un avenir durable et agir sur les transformations.

Vous entrerez ainsi dans un groupe ouvert à la diversité et permettant l'expression de ses talents et bénéficierez des avantages suivants :

  • Nombreux avantageux de congés et JRTT
  • Accord de télétravail permettant jusqu'à 3 jours par semaine
  • Prise en charge des transports à hauteur de 75%
  • Large gamme de prestations sociales et de loisirs

https://youtu.be/m39m6hdNC48


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

  • Modalité d'accueil : Fonctionnaire en position de détachement sur emploi d’Agent comptable d’établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel du groupe III, ou CDI de droit public
  • Localisation : IMT - 19, Place Marguerite Perey 91120 Palaiseau
  • Poste du supérieur hiérarchique : Directrice générale de l'IMT
  • L’IMT dispose d’un accord sur le télétravail et un mode de fonctionnement hybride est possible
  • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
  • Date limite de candidature: 10 juillet 2024
  • Pour tout renseignement :  Madame Vanessa GANCEL, Responsable recrutement et développement RH : 01 75 31 41 22 , vanessa.gancel@imt.fr
  • Informations à usage interne à destination des personnels sur Cadre de Gestion de l'IMT :
    • Catégorie-métier de référence : I-B
    • Catégories et métiers de références des agents pouvant postuler : I-B et II- E à I + R


ou