Présentation de notre établissement
L’Institut Mines-Télécom
L’institut Mines-Télécom (IMT), grand établissement au sens du code de l’éducation, est un établissement public scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) placé sous la tutelle principale des ministres chargés de l’industrie et du numérique. Premier groupe d’écoles d’ingénieurs en France, il fédère 11 écoles d’ingénieur publiques réparties sur le territoire national, qui forment 13 500 ingénieurs et docteurs. L’IMT emploie 4500 personnes et dispose d’un budget annuel de 400M€ dont 40% de ressources propres. L’IMT comporte 2 instituts Carnot, 35 chaires industrielles, produit annuellement 2100 publications de rang A, 60 brevets et réalise 110M€ de recherche contractuelle.
IMT Mines Alès
IMT Mines Alès est une école d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom, disposant d’une solide culture scientifique et technique et d’une pratique de la recherche à un haut niveau scientifique, contractualisée en partenariat avec les entreprises. L’école propose un cursus d’ingénieurs généralistes sous statut étudiant, et des cursus d’ingénieurs dans plusieurs spécialités, pilotés au sein de la Direction des Formations par Apprentissage (DFA).
Notre école, créée en 1875, est implantée à Alès, ville à taille humaine, capitale des Cévennes où la qualité de vie est fortement appréciée par ses habitants. Ville du département du Gard (30), à 30 km au nord de Nîmes, Alès se situe au pied du Parc national des Cévennes, dont elle est – de loin – la ville la plus importante, avec ses 42 452 habitants et son agglomération de 133 546 habitants (29e Agglo de France, 5e d’Occitanie). S'installer dans la capitale des Cévennes - Ales.fr
La Direction du Développement Economique (DDE)
La direction du développement économique est chargée de :
La DDE est composée de deux Divisions : la Division partenariats et accompagnement des entreprises et la Division entrepreneuriat et créativité
Au sein de la Division partenariats et accompagnement des entreprises se situe le service formation continue. Son domaine d'intervention est celui de la « formation tout au long de la vie » s’appuyant pour partie sur les compétences de l’école et au besoin sur des compétences externes. Il coordonne l’ensemble des formations professionnelles (hors formations diplômantes) d’IMT Mines Ales. Il contribue notamment :
L’agent sera placé sous l’autorité fonctionnelle et hiérarchique du responsable de la division partenariats et accompagnement des entreprises.
Description des missions confiées
Le/la titulaire du poste participera aux actions suivantes :
Dans le cadre du développement de la ligne de production industrie du futur, les compétences du candidat retenu seront déclinées dans le domaine de la conception de produits et de la conception et du pilotage de systèmes de production ou logistiques, et s’intéresseront principalement à trois grandes problématiques :
Les missions principales seront :
Profil et candidature
Profil recherché et critères généraux d’évaluation
Le/La candidat(e) devra être titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou équivalent, et devra disposer d’une culture en génie industriel par sa formation initiale et/ou son expérience professionnelle.
Il devra aussi démontrer une compétence forte en lien avec une ou plusieurs problématiques suivantes :
Dans le cadre de ces problématiques, le /la candidat (e) devra posséder une expérience dans la mise en œuvre de solutions de l’industrie du futur décrites ci-dessus et/ou ingénierie pédagogique serait également souhaitable.
Il/elle devra être capable de travailler en équipe, y compris en collaboration avec l’ensemble de l’école lorsque les conditions le demanderont. Il/elle devra également être en capacité de travailler en liaison avec d’autres directions de l’école.
La pratique de l’anglais et la connaissance de l’organisation de l’enseignement supérieur seraient appréciées.
Les principaux critères d’évaluation du candidat (liste non exhaustive) :
Conditions administratives de candidature
Le poste proposé par IMT Mines Alès est un contrat à durée déterminée de 24 mois, à temps plein, avec possibilité de reconduction.
Le poste s’inscrit dans un projet exploratoire de formation continue de 3 ans, financé par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA IFPAI) et piloté à l’échelle du groupe IMT.
Rémunération selon les règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom et selon le profil du candidat.
Le poste est basé à Alès (30).
Modalités de candidature et Déroulé du recrutement
Sur la base d’un CV et d’une lettre de motivation à adresser exclusivement à :
Date limite de clôture des candidatures : 26/05/2022
Date pressentie indicative du jury : mi-juin
Date prévisionnelle de prise de poste : 01/07/2022
Personnes à contacter
Sur le contenu du poste :
Sandrine CAYREL Cheffe du service programmes d’accompagnement des entreprises
Email :sandrine.cayrel@mines-ales.fr ; 04 66 78 20 22
Jean PARADIS Responsable de la division partenariats et accompagnement des entreprises
Email : jean.paradis@mines-ales.fr ; 04 66 78 20 91
Sur les aspects administratifs :
Géraldine BRUNEL, responsable du service de gestion des ressources humaines,
Email : geraldine.brunel@mines-ales.fr ; 04.66.78.50.66