Chargée de mission / Chargé de mission- Mobilité/Développement Durable Responsabilité Sociétale

Job description


Mines Saint-Etienne est une école de l’Institut Mines-Télécom (IMT), 1er groupe public d’écoles d’ingénieurs et de management de France. L’IMT est un EPSCP (grand établissement) sous la tutelle du ministère chargé de l’industrie et du numérique.

L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (Mines Saint-Etienne) est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique, technique et industrielle.

Mines Saint-Etienne représente : 2 400 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 400 personnels, un budget consolidé de 46 M€, 3 sites sur le campus de Saint-Étienne (Région Auvergne Rhône-Alpes (environ 26 000 m²), le campus Georges Charpak Provence à Gardanne (Région Sud, environ 20 000 m²), 6 Unités de de recherche, 5 centres de formation et de recherche, un centre de culture scientifique technique et industrielle (La Rotonde) de premier plan national (> 40 000 visiteurs/an). Mines Saint-Etienne a des projets de développement sur Lyon, notamment sur le Campus Numérique de la région Auvergne-Rhône-Alpes et de nombreuses collaborations à l’international.

L’École est pionnière sur les questions de développement durable et de responsabilité sociétale avec la création dès 1991 d’un centre de formation et de recherche dédié et la mise en place, dès 2005, d’une délégation au développement durable et à la Responsabilité Sociétale (DDRS).

Mines Saint-Etienne recrute un chargé de mission mobilité /DDRS.


En lien fonctionnel avec la Déléguée au Développement Durable et à la Responsabilité Sociétale et Environnementale (DD&RSE), la missions s’articule autour du volet mobilité.

A partir du contexte réglementaire comme référentie:

- faire un état des lieux des pratiques et de la politique mobilité de l'Ecole. Pour cela, il est à envisager de relancer une enquête rapide pour identifier les nouveaux comportements de mobilité post-covid (augmentation du télétravail, baisse de l'usage des transports en commun, éloignement éventuel du personnel de leur lieu de travail ).

- A partir de cet état des lieux, établir en lien avec la direction une stratégie mobilité pour Mines Saint-Etienne en prenant en compte les particularités des différents campus.

- Suite à l'état des lieux et à l'alignement de la stratégie mobilité de Mines Saint-Etienne,

- Elaborer un plan d'action avec priorisation et définition des objectifs pour les différentes mesures à mette en place (consultation des représentants du personnel et des étudiants, accords sociaux, plan mobilité des agglomérations) pour accompagner le changement de comportement de mobilité

- Suivi des indicateurs du plan d'actions définis pour une communication régulière auprès des différentes parties prenantes.

- Création de plans de mobilité efficaces sur la durée pour les différents sites de l'établissement (une attention particulière sera portée au site de Gardanne)

Ces missions sont susceptibles d’évoluer.

Job requirements

1) Profil de la candidate/du candidat


Des qualités relationnelles, une bonne aptitude au travail en équipe, s’assurer de la mise en œuvre des actions d'amélioration, piloter des audits internes ou externes et le sens de l'organisation sont nécessaires.

Niveau de formation et/ou expérience requis : bac + 5

Compétences, connaissances et expériences indispensables

  • Diplômes et/ou expériences dans le domaine de la QSE (Qualité, Sécurité, Environnement),
  • Capacités d’analyse et de synthèse,
  • Très bonnes qualités d’expression orale et écrite.

Capacités et aptitudes

  • Rigueur, méthode et sens de l’organisation,
  • Aptitude au travail en équipe,
  • Qualités relationnelles et diplomatie,
  • Capacité à convaincre et à animer des rencontres avec des publics variés,
  • Dynamisme et réactivité.
  • Modalités de candidature

Les candidatures devront être déposées sur la plateforme RECRUITEE au plus tard le 24 juin 2022 :

https://institutminestelecom.recruitee.com/o/chargee-de-mission-charge-de-mission-mobilitedeveloppement-durable-responsabilite-societale

  • Conditions de recrutement

CDD de 4 mois renouvelable pour 2 mois contrat de droit public à temps plein.

Rémunération selon les règles définies par le cadre de gestion de l’Institut Mines Télécom.

Prise de fonction souhaitée : 1er septembre 2022.

Le poste est basé à Saint-Étienne (42) .

  • Pour en savoir plus

Pour tous renseignements administratifs, s’adresser à :

Amandine HIRONDEAU, Adjointe à la DPRH et gestionnaire RH, hirondeau@emse.fr, tel 04 77 42 01 02

Pour tous renseignements sur le poste, s’adresser à :

Sandrine BONNY, Ingénieur qualité sécurité sureté et environnement, sandrine.bonny@mines-stetienne.fr tel 0477420069

Natacha GONDRAN, Référente DDRS , gondran@emse.fr tel 04 77 12 01 75