Aller au contenu

Chargée ou Chargé de mission Bilan carbone_ Apprentissage

Hybride
  • Palaiseau, Île-de-France, France
Responsabilité sociétale

Description de l'offre d'emploi

ENVIRONNEMENT DU POSTE :

L’Institut Mines-Télécom est le premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France.

Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.

Créées pour répondre aux besoins de développement économique et industriel de la France depuis le 19e siècle, les Grandes Écoles de l’Institut Mines-Télécom ont accompagné toutes les révolutions industrielles et des communications. Par la recherche et la formation d’ingénieures, d’ingénieurs, de managers, et de docteures et docteurs, l’Institut Mines-Télécom répond aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques en France, en Europe et dans le monde.

Aujourd’hui, nous imaginons et construisons ensemble un monde qui concilie sciences, technologies et développement économique avec le respect de la planète et des femmes et des hommes qui l’habitent.

L’Institut Mines-Télécom est placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il emploie 3 200 personnes (fonctionnaires, contractuels en CDI et CDD) et accueille sur les différents campus 13 250 étudiants pour des formations de niveau bachelor, master et doctorat.

La Direction générale de l’IMT est chargée de l’élaboration et de la mise en œuvre de la stratégie d’ensemble.

En particulier, la Direction du patrimoine immobilier (DPI) pilote et coordonne les actions relatives à la gestion et à l’exploitation des 181 bâtiments des écoles, dont le patrimoine recouvre 430 000 m² de surface de plancher répartis au sein de 13 campus sis sur l’ensemble du territoire métropolitain. La plupart des bâtiments des campus de l’IMT font l’objet de classification ERP (Etablissement Recevant du Public) allant de la 1ère à la 5ème catégorie.

Les sites de l’IMT présentent tous des caractéristiques différentes qui rendent son parc immobilier très hétérogène (années de construction, bâtiments historiques, etc). Les problématiques d’entretien et de gestion ainsi que les enjeux techniques et énergétiques sont donc variables d’un site à l’autre.

Des offres pédagogiques variées et innovantes, une recherche de pointe, un usage accru du numérique, l’engagement de l’IMT dans la transition écologique, le dynamisme de la vie étudiante ou encore la nécessité d’offrir des conditions d’accueil satisfaisantes font du patrimoine immobilier un enjeu de taille pour l’attractivité et la performance des écoles de l’IMT, dans un contexte financier et réglementaire contraint.

L’IMT a établi son Schéma Pluriannuel de Stratégie Immobilière (SPSI) en 2023, fort du développement de son système d’information immobilier et devant la nécessité d’y développer la transition écologique et énergétique de l’IMT. A ce titre, l’IMT s’est engagé à réaliser un bilan carbone en 2024 sur l’intégralité de son périmètre et de s’équiper d’un outil de suivi et de simulation. Un prestataire a été retenu fin 2023 pour réaliser ce bilan carbone puis équiper l’IMT d’un outil de suivi et de simulation, déployé au sein de toutes les écoles, ouvert à tous les acteurs.


DESCRIPTION DU POSTE :

Au sein de la Direction du patrimoine immobilier et sous la responsabilité de son Directeur, le poste proposé en alternance consiste à :

  • Suivre et coordonner la réalisation du bilan carbone entre la DPI, les écoles et le prestataire, dont la réalisation d’une enquête de mobilité à l’échelle de l’IMT
  • Elaborer avec ces mêmes acteurs le cahier des charges de l’outil de suivi et de simulation, en impliquant également les directions de l’enseignement.
  • Déployer cet outil au sein des écoles, en articulation avec les travaux déjà conduits par certaines d’entre elles
  • Administrer l’outil, réaliser les formations, élaborer son guide
  • Actualiser annuellement le bilan carbone de l’IMT
  • Piloter le prestataire dans les évolutions souhaitées de l’outil
  • Collaborer avec les directions de l’enseignement pour que l’outil soit un outil pédagogique et d’enseignement au travers de ses fonctionnalités de simulation.

Conditions particulières d’exercice : 3 jours de télétravail possibles par semaine

Pré-requis du poste

PROFIL RECHERCHE :

Étudiant(e) de niveau Bac + 2 minimum, en école d’ingénieur ou université, avec un profil orienté recherche ou technique et une forte appétence métier (compréhension du besoin de l’utilisateur final), ainsi qu’une sensibilité pour les questions de transition écologique.

Vous devrez posséder les compétences suivantes pour mener à bien ce projet d’importance pour l’IMT :

  • force de proposition
  • sens critique
  • travail en mode collaboratif
  • capacités rédactionnelles
  • excellent relationnel
  • capacité d’organisation

Vous serez sensibilisé(e) au sujet du bilan carbone.

Une appétence pour les systèmes d’information serait un plus


POURQUOI NOUS REJOINDRE :

Rejoindre l'Institut Mines-Télécom, c'est intégrer le premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France, implanté largement sur le territoire national. C’est aussi devenir actrice ou acteur du monde de demain, en travaillant au service de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation dans un environnement d'excellence, à l'échelle nationale et internationale. L’Institut Mines-Télécom s’appuie sur la qualité de ses personnels et son intelligence collective pour imaginer et contribuer à la construction d'un avenir durable et agir sur les transformations.

Vous entrerez ainsi dans un groupe ouvert à la diversité et permettant l'expression de ses talents et bénéficierez des avantages suivants :

  • Nombreux avantageux de congés et JRTT
  • Accord de télétravail permettant jusqu'à 3 jours par semaine
  • Prise en charge des transports à hauteur de 75%


INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :


  • Contrat : Apprentissage d'une à trois années
  • Localisation : Institut Mines-Télécom, 19 Place Marguerite Perey - 91120 PALAISEAU
  • Entité/Service : Direction Générale / Direction du patrimoine immobilier
  • Poste du supérieur hiérarchique : Directeur du patrimoine immobilier
  • L’IMT dispose d’un accord sur le télétravail et un mode de fonctionnement hybride est possible
  • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
  • Pour tout renseignement :
    • sur le poste : Monsieur Pierre SEDILLOT, Directeur du patrimoine immobilier : pierre.sedillot@imt.fr, 01 75 31 41 04

    • sur les aspects administratifs/RH : Madame Vanessa GANCEL, Responsable du recrutement et du développement RH : vanessa.gancel@imt.fr, 01 75 31 41 22

  • Date limite de candidature: 30/06/2024


ou