Placé sous la tutelle du Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, l'Institut Mines-Télécom est un établissement public d'enseignement supérieur et de recherche regroupant 8 grandes écoles : IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Institut Mines-Télécom Business School, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris et Télécom Sudparis, ses deux filiales EURECOM et InSIC ainsi quatre partenaires associés ou sous convention, Mines ParisTech, Mines Nancy, Ensiie et Armines.
La Direction générale (DG) de l’IMT est chargée de l'orientation stratégique de cet ensemble de 3200 agents et de la coordination du fonctionnement inter-écoles.
De nouvelles attentes des parties prenantes (étudiants, entreprises, écoles, société) et de nouvelles pratiques pédagogiques mobilisent une multiplicité d'acteurs afin de s'adapter aux différentes évolutions : nouveaux apprenants, nouveaux besoins, transitions numérique, industrielle, et, de manière renforcée avec l’accélération du dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité : la transition écologique.
Au sein de la Direction Générale (DG), la Direction de l’Enseignement et de l’International (DEI) anime l’académie des transformations éducatives dont l’objectif est de soutenir les innovations pédagogiques, de faire évoluer les pratiques et de partager des ressources et des socles communs de connaissance et de compétences. Elle coordonne également un très important programme de cours en ligne. Enfin lauréat d’un appel à projets du PIA3, l’IMT démarre la construction d’un dispositif de formation continue sur l’industrie du futur qui devra intégrer dans son approche la transition écologique.
Fort de sa Raison d’Être « Ensemble pour imaginer et construire un avenir durable, et former ses acteurs », et de l’engagement historique de ses écoles, l’Institut Mines-Télécom a enclenché en 2020 une stratégie collective ambitieuse pour la transition écologique, traduite au travers d'une feuille de route de la transition écologique (disponible via le lien ci-après: https://www.imt.fr/imt/une-transition-ecologique-a-360/).
Il s’agira d’une part de relever le challenge de faire de la recherche responsable qui prenne en compte les enjeux de la transition écologique mais aussi de développer des activités de recherche de pointe sur des sujets comme l’économie circulaire, et les énergies du futur. D’autre part l’ensemble du personnel et de la direction doit s’emparer de la transition écologique comme nouvelle compétence à acquérir, avec les spécificités de chaque poste et de chaque expertise. Pour cela, un premier plan de formation transverse a été proposé, sa mise en place effective est l’un des enjeux des prochaines années pour assurer le succès de son opérabilité.
Le/la chargé.e de mission coordonne la mise en œuvre de la feuille de route et les éventuelles évolutions ou renforcements qui pourront être décidés dans le cadre de la future stratégie 2023-2028 de l’IMT.
La formation étant un des axes prioritaires à développer, le poste
est placé au sein de la Direction de l’enseignement et de
l’international (DEI), sous la responsabilité de la Directrice de l’Enseignement et l’International, et en relation avec la Direction des Formations.
Le/la chargé.e de mission travaille de manière transverse avec l’ensemble des acteurs de la DEI ainsi qu’avec les Directions chargées de la Recherche de l’Innovation et du développement économique, de l’Immobilier et en étroite collaboration avec les écoles.
Il/Elle s’assure de la mise en œuvre générale de cette feuille de route sur quatre axes :
1. Accompagner la transition écologique sur l’axe formations :
2. Accompagner la transition écologique sur l’axe Recherche :
3. Accompagner la transition écologique sur l’axe Campus :
4. Communiquer sur les actions menées dans le cadre de la transition écologique :
Niveau de formation et/ou expérience requis :
Niveau de formation souhaité :
Compétences, connaissances et expériences souhaitables
Capacités et aptitudes