Chargée ou chargé de missions RSE (Transitions sociale et écologique) - contrat d'apprentissage 24 mois

Job description

Qui sommes-nous ?
Ecole de l’Institut Mines-Télécom, Télécom Paris est la première grande école française d'ingénieurs généralistes du numérique. Avec des enseignements et une recherche d'excellence, Télécom Paris est au cœur d'un écosystème d'innovation unique fondé sur la transversalité de sa formation, de ses départements de recherche et son incubateur d'entreprises.

Membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, Télécom Paris se positionne comme le laboratoire à ciel ouvert de tous les grands défis technologiques et sociétaux.


Description du poste :

Ce poste de chargé.e de missions RSE est support à deux missions stratégiques de l’École directement rattachées à la Direction : la transition écologique et la diversité, réunies dans un pôle « Tsé » (transitions sociale et écologique) intégré au Cabinet du Directeur d’établissement.

Le.la titulaire du poste travaille donc avec deux déléguées, elles-mêmes sous l’autorité du directeur de cabinet.

Objectifs du poste

Soutien aux activités opérationnelles du pôle Tsé / Transitions sociale et écologique.

La mission Transition sociale / Diversité a pour objectif d’accroître le sourcing et l’inclusion d’élèves issu.e.s de la diversité (filles, élèves boursier.e.s, élèves en situation de handicap) en sensibilisant et en mobilisant les étudiant.e.s et les personnels de l’école sur des actions à destination de ces publics, ainsi qu’en développant l’intégration de ces sujets dans les enseignements.

La mission Transition écologique a pour objectif d’Identifier et mobiliser les problématiques, activités et acteurs de l’école liés au développement durable dans les domaines de l’enseignement et la recherche comme dans la vie sur le campus, en vue de proposer un plan d’action pour élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de développement durable .


MISSIONS ET ACTIVITES

1. MISSIONS GLOBALES pour le pôle Tsé (Transitions sociale et écologique)

  • Événements de sensibilisation/formation sur ces enjeux pour personnels et étudiants : logistique d'organisation incluant planning et com amont, co-animation, questionnaires de satisfaction, suivi post-événement & valorisation – parfois co-création de ceux -ci.
  • Mobilisation RSE des étudiant(e)s de Télécom Paris pour participation et relais de nos activités : information, relais administration, animation d’engagement ; suivi de leurs réseaux de communication, animation d’ étudiants / ambassadeurs
  • Réalisation d’outils de communication interne (affiches, écrans, stats, Réseaux Sociaux ..)
  • Mise en forme d'éléments de communication externe valorisant les actions TSE déployées et leurs résultats, en français et en anglais, pour les plateformes de l’école (web, podcast, vidéo)
  • Soutien polyvalent aux actions du pôle Tsé : mise en forme de bilans d’avancement des transitions TSE pour comités et médias de l’école , en vue d’accroître l’attractivité de l’école vers ses publics (profs et étudiants, entreprises et alumni) et l’engagement de ces derniers.

2. Missions portées sur la transition écologique

  • Proposition et mise en œuvre de campagnes de sensibilisation à déployer dans l’école
  • Participation à l’animation d’ateliers d’échanges interactifs dans l’école, voire d’une ligne verte “FAQ DDRS” interne (questions/réponses)
  • Contribuer à la veille et à la coopération sectorielle avec divers collectifs dédiés.

3. Missions portées sur la diversité

  • Suivi de partenariats avec associations / organismes extérieurs pour élargir la visibilité des actions du pôle ou les enrichir

Proposition et élaboration d’outils de sensibilisation pour communication interne/externe sur les sujets de la diversité (podcasts, guides, formations...




Job requirements



Pourquoi nous rejoindre ?

Vous travaillerez dans un environnement agréable, verdoyant et accessible (notamment pour les personnes en situation de handicap) à seulement 20 km de Paris (RER B et C, proximité des grands axes routiers). Vous bénéficierez de nombreux avantages (flexibilité des horaires de travail, possibilité de télétravail, proximité des infrastructures sportives, conciergerie, …).


Informations diverses :

Date limite de candidature : 30 juin 2022

Type d'emploi : contrat d'apprentissage


Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.