Contrôleuse ou Contrôleur interne - CDI

Job description

IMT Atlantique


Grande école d’ingénieur généraliste de l’IMT-Institut Mines-Télécom, premier groupe d’écoles d’ingénieurs de France, IMT Atlantique a pour ambition d’accompagner les transitions, de former des ingénieurs responsables et mettre l'excellence scientifique et technique au service de l'enseignement, de la recherche et de l'innovation.


Positionnée comme une experte du contrôle interne, la personne recrutée devra initier, concevoir, faire vivre et évaluer la mise en œuvre de la démarche de contrôle interne dans le cadre de la réglementation et des règles du cadre de gestion du groupe IMT et de la simplification des processus de l’école.

Sous la responsabilité directe de la Directrice déléguée, vous conduirez la cartographie et la priorisation des risques relatifs aux différentes activités de l’École, afin d'établir et de faire adopter un planning de contrôles. Dans une logique d'amélioration continue au sein des services, vous accompagnerez les équipes pour répondre aux exigences réglementaires (contrôle comptable et financier, financement de la recherche) et aux référentiels d'accréditation/labellisation sur les champs d'activité de l'école.

Vous participerez ainsi au bon fonctionnement de l’organisation et vous identifierez les leviers d’optimisation, selon des critères partagés avec la direction et les équipes concernées. Votre objectif principal sera de veiller à une activité fluide, respectueuse de la réglementation et soucieuse de conditions de travail saines et efficaces.

Vous conseillerez et accompagnerez l’École dans la mise en place de moyens nécessaires à une gestion fiable des activités comptables et financières, mais également dans la sécurisation des systèmes d'information, l'optimisation des inventaires et le suivi des indicateurs relatifs au développement durable.

Des déplacements ponctuels sur les trois campus (Nantes, Rennes, et Brest) sont prévoir sur le temps des missions.

Consultez la fiche de poste détaillée

Job requirements

Vous êtes titulaire d’un diplôme bac + 5 ou fonctionnaire de catégorie A avec une expérience de plus de 5 ans dans le domaine de la finance, contrôle de gestion et audit, ou contrôle de gestion

Vous devrez maitrisez les techniques de contrôle interne comptable et financier et maitriser les règles de gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)

Vous savez conduire des projets, disposer de fortes capacités d’analyse et de synthèse et une appétence pour la conduite du changement.

Vous appréciez le travail collaboratif, l’esprit d’équipe, et vous installez et développez un climat de confiance, pour sensibiliser et former les acteurs. Votre sens de la pédagogie et la diplomatie seront des atouts prépondérants dans l’exercice de vos fonctions.


Avantages

  • Entre 8 et 10 semaines de congé par an
  • Télétravail partiel possible
  • Prise en charge des transports en commun
  • Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)
  • Complément familial
  • Large gamme de prestations sociales

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : catherine.hellio@imt-atlantique.fr

Date limite de candidature : 01/03/2022

Début du contrat souhaité : Printemps  2023


Mentions Légales

  • Nature du contrat : CDI de droit public
  • Localisation Géographique (au choix parmi les 3 adresse ci-dessous) :
    • IMT Atlantique Campus de Brest - 655 avenue du technopole – 29280 PLOUZANE
    • IMT Atlantique Campus de Nantes - 4 rue Alfred Kastler – La Chantrerie – 44307 NANTES
    • IMT Atlantique Campus de Rennes – 2 rue de la Châtaigneraie – 35576 CESSON SEVIGNE
  • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
  • Emploi ouvert aux fonctionnaires et contractuels