Aller au contenu

Coordinatrice/Coordinateur Enseignement de la formation par apprentissage en Informatique et Télécommunications en CDI à IMT Nord Europe

Hybride
  • Villeneuve d'Ascq, Hauts-de-France, France
Ingénierie pédagogique

Description de l'offre d'emploi

Unité : Direction des Programmes – Pôle Formation d’Ingénieurs Statut Apprenti (FISA)

Responsable hiérarchique : Responsable du pôle FISA

Nature de l’emploi : CDI - temps plein

Catégorie : Agent de catégorie C ou B ou contractuel du cadre de gestion de catégorie III

Lieu de travail : Site de Villeneuve d’Ascq. Des déplacements réguliers sont à prévoir entre les différents sites de l’école.


Contexte :

École sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, IMT Nord Europe est née en 2017 de la fusion de Télécom Lille et de l’École des Mines de Douai. Elle compte aujourd’hui parmi les plus Grandes Écoles d’ingénieurs au Nord de Paris avec plus 2200 élèves, dont un quart d’apprentis, plus de 600 diplômés par an et un réseau de 15 000 diplômés. Elle fait partie de l’Institut Mines Télécom, premier groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France, et est partenaire de l’université de Lille.

IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Energie Environnement

- Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr

IMT Nord Europe est une école pionnière dans le développement des formations par apprentissage. Aujourd’hui, l’école propose 5 formations d’ingénieurs de spécialité :

  • Télécommunication et Informatique
  • Génie Industriel en partenariat avec InGHénia à Valenciennes
  • Génie civil pour infrastructures ferroviaires en partenariat avec InGHénia à Valenciennes
  • Plasturgie en partenariat avec Polyvia Formation Alençon
  • Energétique en partenariat avec Euraénergie à Dunkerque

Le poste est à pourvoir au sein du pôle formations par apprentissage de la Direction des Programmes, qui regroupe tous les programmes de formations de l’école et les services transversaux à ces programmes : admission, scolarité, ingénierie pédagogique, vie étudiante, professionnalisation.

Pré-requis du poste

Missions :

Sous l’autorité du Responsable des formations par apprentissage de l’IMT Nord Europe, vous assurerez la gestion pédagogique/administrative de la formation FISA informatique et télécommunication et contribuerez à son développement en coordination avec les membres de l’équipe sur site.


Activités :

  • Planification des enseignements en fonction de la maquette pédagogique : projet d’emploi du temps et calendriers d’alternances, finalisation et déclaration des interventions (volumes horaires, dossiers administratifs), traitement des modifications d’emploi du temps, gestion des classes virtuelles.
  • Relai d’informations entre les enseignants, tuteurs, élèves et entreprises
  • Participation et suivi de la sélection et au placement des apprentis (en entrée de formation et après la diplomation).
  • Organisation de la mobilité collective et individuelle des apprentis ;
  • Gestion administrative des apprentis : contrats d’Apprentissage, bourses, procédures des apprentis étrangers…
  • Gestion de la relation administrative avec notre centre de formation d'apprentis (CFA) de référence FORMASUP ainsi qu’avec les entreprises.
  • Gestion et suivi du livret d’alternance via les outils du CFA.
  • Gestion des relations administratives avec les autres services de l’école : suivi des inscriptions et réinscriptions des apprentis dans la base de l’école, mise à jour des listes d’apprentis, suivi et bilan mensuel de la réalisation des enseignements planifiés, …
  • Organisation des examens et rattrapages et report des notes sur la base de données école. Organisation des jurys semestriels et annuels. Edition de bulletin en fin de semestre.
  • Suivi des apprentis en entreprise : support aux tuteurs académiques et maitres d’apprentissage et gestion du calendrier relatif au suivi entreprise (visites entreprises / rapport d’activités, etc.). Visite de poste si nécessaire.
  • Accueil des apprentis et des enseignants dans le centre de formation au quotidien, avec le support du personnel affecté au site.

Développement de la formation

  • Venir en appui à la DCP (Direction Communication Promotion) pour l’organisation et la participation à la promotion des programmes et autres évènements (journée portes ouvertes, salons et Forums, réunion des maîtres d’Apprentissage, Remise des diplômes…)
  • Venir en appui à la DPEC (Direction Partenariats Economiques et Carrières) pour la participation à la collecte de la taxe d’Apprentissage ;
  • Entretenir et développer les relations entreprises nécessaires au développement des formations ;
  • En lien avec la DCP, contribuer à la mise à jour des différents supports de communication et faire vivre la formation sur les réseaux sociaux et professionnels ;
  • Interface institutionnelle (remontées région et Formasup).

Assurer toute autre mission ponctuelle répondant aux besoins du service.


Profil du candidat : (Prérequis/ Diplôme)

  • Le poste convient à un ou une candidate titulaire d’un diplôme BAC+ 2 avec une expérience significative dans les missions du poste au sein d’un centre de formation par apprentissage dans le supérieur ou, à défaut, d’un OPCA/OPCO ou CCI.
  • Être titulaire d’un permis de conduire (présence sur Salons, Forums…).


Aptitudes professionnelles :

SAVOIR-ETRE

Sens de l’éthique professionnelle et de l’empathie

Capacité à travailler en autonomie et à prendre des initiatives tout en réalisant un reporting régulier

Capacité à alerter et à proposer des solutions

Aisance relationnelle et capacité à travailler en équipe (écoute, discrétion, tact)

Facilité d’adaptation et flexibilité

Respect de la diversité

Souci du détail et du travail bien fait


SAVOIR FAIRE

Aptitudes pour l’organisation, la planification, l’anticipation et la gestion du temps et des priorités

Capacité à travailler en transversalité et en mode projet

Posséder d'excellentes compétences en communication verbale et écrite

Capacité à convaincre et à négocier

Sens commercial et forte orientation clients


CONNAISSANCES

Utilisation des outils bureautiques (Word, Excel, courrier électronique, …) et des logiciels du système d’information de l’école

Utilisation des principaux réseaux sociaux

Connaissance du champ de l’enseignement supérieur et de la réglementation Apprentissage.

Bon niveau pratique de la langue anglaise


Conditions :

Le poste en CDI est à pourvoir dès que possible.

Possibilité de télétravailler partiellement (maximum de 2 jours par semaine ajustable en fonction des nécessités de service)

Nombreux jours de congés

Restauration collective possible

Prise en charge des transports en commun sur trajet domicile-travail (75 %)

Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)

Complément familial selon la structure familiale

Large gamme de prestations sociales


Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à Monsieur Jean Luc Caenen, responsable du pôle formations par apprentissage : jean-luc.caenen@imt-nord-europe.fr ou à Madame Charifa MOUSSAOUI, adjointe du responsable du pôle formations par apprentissage : charifa.moussaoui@imt-nord-europe.fr


Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr


Cet emploi est proposé en mobilité pour un fonctionnaire ou bien sous forme de contractuel de droit public.

Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de Handicap.


Date limite de candidature : 16 juin 2024


ou