Directeur général adjoint ou Directrice générale adjointe _ CDI de droit public

Job description

ENVIRONNEMENT DU POSTE


L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France.

Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.

Créées pour répondre aux besoins de développement économique et industriel de la France depuis le 19e siècle, les Grandes Écoles de l’Institut Mines-Télécom ont accompagné toutes les révolutions industrielles et des communications.

Par la recherche et la formation d’ingénieures, d’ingénieurs, de managers, et de docteures et docteurs, l’Institut Mines-Télécom répond aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques en France, en Europe et dans le monde.

Aujourd’hui, nous imaginons et construisons ensemble un monde qui concilie sciences, technologies et développement économique avec le respect de la planète et des femmes et des hommes qui l’habitent.

L’Institut Mines-Télécom est placé sous la tutelle du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Il emploie 3 200 personnes (fonctionnaires, contractuels en CDI et CDD) et accueille sur les différents campus 13 250 étudiants pour des formations de niveau bachelor, master et doctorat.

La Direction Générale (DG) de l’Institut est chargée du pilotage de cet ensemble de 3200 agents permanents et de la coordination des actions inter-écoles. Elle est installée dans les locaux qu’elle partage avec Télécom Paris sur le site de Palaiseau (91).

MISSIONS DU POSTE


Le directeur général adjoint ou la directrice générale adjointe seconde le directeur général de l’IMT pour l’ensemble de ses missions. A ce titre, il/elle représente et est susceptible de suppléer la directrice générale de l’Institut en interne et en externe. Il/ellle est partie prenante de l’ensemble des décisions stratégiques et organisationnelles pour l’IMT dans son ensemble ou pour la direction générale de l’IMT.

Il/elle est plus spécifiquement chargé(e) de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie d’ensemble de l’Institut Mines-Télécom et du lien avec les stratégies des écoles. La stratégie 2023-2027 sera finalisée à la fin de l’année 2022.

Il/elle est membre du Comité de direction de la Direction générale.

Il/elle participe Collège des directeurs qui regroupe les directeurs d’école,

Il/elle est amené(e) à se déplacer fréquemment dans les entités du groupe et auprès des partenaires.


ACTIVITÉS


1. Piloter l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie d’ensemble de l’Institut dans les différents métiers, et du COP en découlant, en lien avec les directions d’école et l’ensemble des directions métiers de la Direction générale.

Il coordonne à ce titre l’analyse et l’évaluation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie d’ensemble et propose à la directrice générale les arbitrages possibles.

Il organise une veille stratégique documentée à l’échelle de l’établissement, de façon à pouvoir suivre son positionnement au sein des écosystèmes académique, pédagogique et technologique.


2. Assurer le lien entre la stratégie d’ensemble et les stratégies et objectifs du COP des écoles notamment au travers de la participation aux conseils d’école (répartis avec la directrice générale) ainsi qu’à leurs préparations ;

Pour l’ensemble de ces missions, le délégué au suivi de la stratégie et de la performance lui est rattaché.


3. Participer, en lien avec la directrice générale au rayonnement de l’Institut et contribuer à l’animation des réseaux de partenaires de l’ESR, des filières ou acteurs socio-économiques contribuant au développement de l’Institut (écoles partenaires, organismes de rechercher, branches professionnelles).


4. Développer avec la Direction de la communication placée sous son autorité (9 personnes), une stratégie de communication globale de l’IMT en lien avec les ambitions stratégiques de l’établissement. En complément, il/elle est chargé(e) de proposer à la directrice générale une stratégie d’influence collective (DG et écoles) et de la suivre.


5. Assurer des missions transverses à la DG ou à l’établissement. Dans ce cadre, il/elle impulse et pilote ou copilote des projets/dossiers d’ampleur, nouveaux ou transversaux. A ce titre il peut mobiliser des collaborateurs de la direction générale et des écoles. Il appuie en particulier la directrice générale, dans l’animation ou la coordination des activités de la direction générale. A ce titre un pole, constitué aujourd’hui de deux agents, chargé de l’appui au montage et au suivi de projets transversaux et d’ampleur lui est rattaché.


SPECIFICITE DU POSTE


  • Déplacements fréquents dans les écoles de l’IMT et auprès des partenaires
  • Grande disponibilité requise
  • Télétravail possible


INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES


  • Contrat : CDI de droit public / Fonctionnaire A+ en position de détachement
  • Localisation : Institut Mines-Télécom, 19 Place Marguerite Perey - 91120 PALAISEAU
  • Entité/Service : Direction Générale
  • Poste du supérieur hiérarchique : Directrice Générale de l'IMT
  • Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique et/ou aux contractuels
  • L’IMT dispose d’un accord sur le télétravail et un mode de fonctionnement hybride est possible
  • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
  • Informations à usage interne : Catégorie du poste: Hors catégorie
  • Pour tout renseignement :
    • Vanessa Gancel, responsable recrutement et développement RH, vanessa.gancel@imt.fr, 01 75 31 41 22
  • Date limite de candidature: 22/12/2022

Job requirements

FORMATION ET COMPÉTENCES


Niveau de formation et expérience minimums requis :

  • Cadre dirigeant du secteur public (A+) ou privé.
  • Expérience confirmée (15 ans ou plus)
  • Diplôme d’ingénieur ou plus
  • Une expérience de direction de grande école d’ingénieur, de management ou d’une business unit d’une entreprise positionnée au niveau international serait un plus

Capacités et aptitudes :

  • Capacités d’analyse des enjeux et de l’environnement de l’établissement
  • Capacités de leadership et d’animation
  • Capacité de conviction, très bonnes aptitudes en communication et en management
  • Capacités à piloter des projets
  • Capacités rédactionnelles et oratoires
  • Diplomatie
  • Gout du travail en équipe
  • Connaissance des enjeux et des évolutions de l’enseignement supérieur
  • Une connaissance des aspects réglementaires, administratifs, et opérationnels de la gestion et du pilotage d’un établissement public serait apprécié