Directrice/Directeur Adjointe/Adjoint d'IMT Nord Europe

Job description

Unité : Direction

Responsable hiérarchique : Directeur d’IMT Nord Europe

Lieu de travail : Le poste est basé à Douai mais requiert une présence équilibrée sur les sites de Lille et Douai et peut nécessiter des déplacements sur l’ensemble des autres sites

Contexte :

Ecole sous tutelle du ministère en charge de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Energie Environnement

- Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr

Missions :

Le/la directeur/trice adjoint/e seconde le directeur pour l’ensemble de ses missions. A ce titre, il/elle représente la direction de l’école en interne et en externe, est partie prenante de l’ensemble des décisions stratégiques et organisationnelles et préside certaines instances officielles de l’école.

Activités :

  • Contribuer aux côtés du directeur à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de l’école dans les différentes facettes de son activité et au regard des orientations de l’IMT.
  • Assurer, en lien avec le directeur, le pilotage opérationnel et de proximité des directions de l’école, notamment les directions support.
  • Assurer la structuration et le suivi du plan stratégique, notamment au travers du contrat d’objectifs et de performance quinquennal de l’école, et définir les outils de pilotage de l’établissement et veiller à leur alimentation.
  • Piloter la démarche qualité de l’école (certifiée ISO 9001), en s’appuyant sur la délégation QHSE, en tenant compte du positionnement stratégique de l’école et de son projet.
  • Participer aux jurys de recrutements stratégiques de l’école (Enseignants Chercheurs, membres du CODIR et chefs de service) et présider certains d’entre eux.
  • Piloter la stratégie de classement et de réponse aux enquêtes, palmarès, labels, classements nationaux et internationaux de l’école en s’appuyant notamment sur la CDO, et coordonner ces exercices.
  • Piloter la stratégie de lutte contre les violences sexistes et sexuelles de l’école en s’appuyant sur le référent égalité femmes – hommes et la DRH.
  • Développer les relations avec les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche des territoires, notamment l’Université de Lille, et contribuer à positionner stratégiquement l’école.
  • Participer au rayonnement de l’école auprès des acteurs socio-économiques et institutionnels majeurs des territoires d’implantation de l’école.
  • Développer les relations avec les autres écoles de l’IMT et contribuer à la définition et la mise en œuvre de la stratégie d’ensemble de l’IMT au travers de la participation ou de l’animation de divers groupes de travail de l’IMT

Autres activités :

  • Animer et suivre les travaux du Comex
  • Coordonner la préparation et le suivi des conseils d’école et des comités d’orientation stratégique
  • Accompagner certains dossiers de contentieux et situations RH délicates
  • Participer à certaines activités de formation (tutorat, référent, suivi de projets …)
  • S’impliquer dans des réseaux nationaux au bénéfice de l’école et de l’IMT (filières industrielles ou branches professionnelles, enseignement supérieur et recherche etc...)

Job requirements

Profil du candidat :

Le poste convient à une/un candidate/candidat titulaire d’un diplôme BAC+ 5 avec expérience.


Savoir Être :

-Aisance dans la conduite du changement dans un environnement fortement évolutif

-Capacité d’écoute et d’adaptation

-Intérêt et facilités pour le travail collaboratif, collectif et transversal au sein d’une organisation

-Capacité de communication et de représentation

-Capacité à gérer des situations humaines délicates


Savoir-Faire :

-Savoir animer pour faire émerger des solutions collectives

-Maîtriser des outils au service du pilotage et de reporting de projet d’établissement ou de service

-Savoir négocier avec des interlocuteurs variés

-Très bonne maîtrise de l’anglais

-Avoir un sens aigu de l’organisation

- Maîtriser le fonctionnement en mode projet


Connaissances :

- Très bonne connaissance des enjeux, des acteurs et du fonctionnement de l'enseignement supérieur et de la recherche

- Bonne connaissance du cadre et des enjeux actuels de la formation au métier d'ingénieur

- Bonne connaissance de l’environnement professionnel public et privé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (politiques de sites, acteurs nationaux et internationaux).


Information complémentaire :

Le mandat d’exercice de la mission de Directrice/Directeur adjointe/adjoint est de 5 ans.


Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à Monsieur Alain SCHMITT, Directeur d’IMT Nord Europe, alain.schmitt@imt-nord-europe.fr

Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr


Date limite de candidature : 1er septembre 2022