Aller au contenu

Doctorante/Doctorant en intelligence artificielle et en vision par ordinateur en CDD de 36 mois à IMT Nord Europe

Sur site
  • Villeneuve d'Ascq, Hauts-de-France, France
Data analytics et Intelligence artificielle

Description de l'offre d'emploi

Unité : Centre d'Enseignement, de Recherche et d'Innovation des Systèmes Numériques (CERI SN)

Responsable hiérarchique : Sylvain Lecomte, Directeur du CERI SN

Nature de l’emploi : Contrat doctoral (CDD de 36 mois)

Lieu de travail : Villeneuve d’Ascq, rue Guglielmo Marconi. Des déplacements sont à prévoir.

Intitulé du sujet de thèse : Analyse égocentrique du comportement humain pour une meilleure collaboration dans le métavers


CONTEXTE :

Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Energie Environnement

- Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr


Le poste est à pourvoir au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Systèmes Numériques (CERI SN) œuvrant dans le contexte de la fusion des mondes physique et numérique au travers de la modélisation (et l’optimisation) des systèmes complexes, la fluidification des interactions avec l’humain, et la conception de systèmes communicants et sécurisés.

Le Centre de recherche a à cœur l’excellence académique autour de sujets originaux et démarquants au travers d’une recherche appliquée, en réponse aux enjeux sociétaux et technologiques et d’une capacité d’interventions sur un large spectre TRL.


MISSIONS :

Cette thèse s’inscrit dans le cadre du projet 5GMetavers qui a pour ambition de permettre l’émergence de produits, services et solutions innovants révolutionnant les services à l’industrie, en particulier concernant la collaboration à distance et l’optimisation de la production dans le monde industriel. Compte tenu de l’attention soutenue des industries à la transformation numérique et de leur objectif d’usine intelligente, la majorité des entreprises réalisent des investissements importants et utilisent déjà les technologies fondamentales qui alimentent le métavers industriel. Bien que ces technologies deviennent importantes à mesure que les applications du métavers industriel se développent, elles consistent généralement à superposer des informations virtuelles dans le monde réel des opérateurs. En analysant les opérateurs et leurs répercussions sur la chaîne de production au sein du metavers, un modèle intelligent serait en mesure de leur apporter une aide adaptée à leur condition, optimisant leur production et réduisant leur niveau de fatigue.


ACTIVITÉS :

A l’aide d’un système de vision intégré sur un casque de réalité mixte, l’objectif est de concevoir des outils intelligents permettant d’analyser le comportement de l’opérateur technique à travers sa signature motrice. Vous serez en charge (1) d’étudier les récentes architectures d’apprentissage profond pour caractériser des informations telles que le niveau de fatigue ou le niveau d’expertise d’un opérateur portant le système de vision ; (2) proposer et évaluer des méthodes de collaboration (Humain/IA) pour renforcer l’optimisation de la production ou faciliter l’entrainement de l’opérateur à une tâche spécifique au sein du metavers. Ces méthodes seront appliquées directement dans des scénarii d’interaction proposés par le consortium industriel (dont Airbus et Orange) du projet 5GMetavers pour permettre de reproduire des phénomènes spatiaux, temporels, organisationnels, sociaux et cognitifs beaucoup plus complexes et immersifs.

Pré-requis du poste

PROFIL DE LA CANDIDATE/DU CANDIDAT : (Prérequis/ Diplôme)

Aptitudes

De très bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;


Compétences

Une solide expérience en vision par ordinateur et en apprentissage automatique (deeplearning sur Pytorch) est requise ;

Une bonne maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit ;


Connaissances

Des connaissances en réalité virtuelle ou augmentée sur les moteurs 3D Unity et/ouUnreal Engine est un plus appréciable ;

Une expérience dans la recherche est fortement appréciée (stage de master en laboratoire ou service de R&D, une publication scientifique serait un plus).


CONDITIONS :

Le poste est à pourvoir à compter du 01/09/2024 pour une durée de 36 mois (contrat doctoral). La thèse s’effectuera dans les locaux de IMT Nord Europe sur le campus situé à Villeneuve d’Ascq (Rue Guglielmo Marconi, 59650 Villeneuve-d'Ascq). 

Des déplacements en France pour échanger et présenter les états d’avancement des recherches avec les partenaires industriels du projet sont à prévoir.


RENSEIGNEMENTS ET MODALITÉS DE DÉPÔT DE CANDIDATURE :

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à :

Jean-Philippe Vandeborre (professeur) – jean-philippe.vandeborre@imt-nord-europe.fr

et à Benjamin Allaert (enseignant-chercheur) – benjamin.allaert@imt-nord-europe.fr.


Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr

Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.


INFORMATIONS SUR l’ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL A IMT NORD EUROPE :

  • Possibilité du télétravail partiellement
  • Environnement exceptionnel de travail
  • Nombreux congés
  • Restauration collective sur place
  • Prise en charge des transports en commun sur trajet domicile-travail (75%)
  • Forfait mobilité durable (pour le covoiturage ou les trajets en vélo)
  • Complément familial selon la composition de la famille
  • Large gamme de prestations sociales (indemnisation 1ère installation, aides financières, chèque vacances…)
  • Écosystème d’innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises)


Date limite de candidature : 30/06/2024

ou