Ingénieur de recherche/Ingénieure de recherche dans le domaine de la durabilité des matériaux polymères et composites - CDD 8 mois - IMT Mines Alès

Job description

L'Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d'ingénieurs et de management de France.

Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles, l'Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d'écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.

Créée en 1843 à Alès, l'École nationale supérieure des mines d'Alès (IMT Mines Alès) fait partie des 10 écoles d'ingénieur ayant la plus longue histoire en France. Fondée sous Louis-Philippe pour anciens des cadres pour l'industrie minière, l'école s'est constamment développée et adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société.

Elle est aujourd'hui une grande école d'ingénieurs pluridisciplinaires dont le rayonnement est reconnu dans les grands classements nationaux et mondiaux de l'enseignement supérieur . Sa devise est : « La science et la créativité pour inventer un monde durable » . Elle est membre de l'Institut Mines-Télécom (IMT) depuis 2017. Pour en savoir plus : https://www.imt-mines-ales.fr.

Vous intégrez le C2MA : centre de recherche et d’enseignement qui s’intéresse aux besoins des industriels et de la société dans le domaine des matériaux à travers ses trois équipes de recherche :

  • Durabilité des écoMatériaux et Structures (DMS) à Alès
  • Polymères, Composites et Hybrides (PCH) à Alès
  • Recherche sur les Interactions des Matériaux et leur Environnement (RIME) à Pau.

Vous travaillez avec l'équipe PCH sur le projet qui concerne le développement et l’étude de la tenue au vieillissement de compositions de matériaux polyuréthannes comportant des systèmes retardateurs de flamme résistants à du vieillissement hydrolytique.

Vous réalisez des essais de réaction au feu des matériaux élaborés en soutien dans le cadre de projets mettant en œuvre des systèmes retardateurs de flamme incorporés dans différents types de polymères thermoplastiques et mélanges de polymères réalisés notamment par fabrication additive.

Vous étudiez les microstructures des matériaux élaborés et caractérisez à différentes échelles les matériaux polymères thermoplastiques ignifugés au moyen d’essais spécifiques de réaction au feu.

Vous menez notamment une validation expérimentale à l’échelle intermédiaire des formulations retenues à l’aide du dispositif RAPACES (RAdiant PAnel Concentrator Experimental Setup) développé par l’Institut des Sciences du Risque à IMT Mines Alès et réalisez des simulations multiphysiques afin d’interpréter les résultats.

Job requirements

Vous êtes titulaire :

  • d’un diplôme d’ingénieur
  • d’un doctorat en sciences de matériaux

Vous avez des connaissances dans le domaine de la mise en forme de résines thermodurcissables et de la dégradation thermique des matériaux polymères ainsi que des compétences en modélisation multiphysique.

Vous êtes motivé(e) par une forte curiosité et avez un goût prononcé pour la caractérisation expérimentale.

Alors rejoignez nous et profitez de ces nombreux avantages :

  • Possibilité de télétravail
  • Nombreux congés : 49 jours par an
  • Restauration sur place
  • Fais de transports en commun pris en charge à hauteur de 75%
  • Forfait mobilité durable pour le covoiturage ou les trajets en vélo
  • Ecosystème d'innovation stimulant (startups, étudiants, recherche, entreprises ...)
  • Environnement idéal pour vivre ses passions (mer/montagne à proximité)

Informations complémentaires :

Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée déterminée de 8 mois, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier R, Ingénieur de recherche et développement, classe 2, catégorie II.

Le poste est ouvert à toutes et tous avec sur demande des aménagements pour les candidats et candidates en situation de handicap.

Planning du recrutement :

Date limite de clôture des candidatures : 08/12/2023

Date pressentie indicative du jury : 2ème quinzaine de décembre

Date de prise de fonction souhaitée : février 2024

Contacts :

Le contenu du poste :

Sur les aspects administratifs :

Vous trouvez plus d’information sur le descriptif du poste : ici

Maintenant c'est à vous de jouer !