Aller au contenu

Ingénieur ou Ingénieure en instrumentation dans le domaine de la qualité de l’air en CDD 24 mois à IMT Nord Europe

Sur site
  • Villeneuve d'Ascq, Hauts-de-France, France
Energies renouvelables et ressources

Description de l'offre d'emploi

Unité : CERI Energie Environnement

Responsable hiérarchique : Dr. Thérèse SALAMEH

Nature de l’emploi : CDD de 2 ans

Lieu de travail : IMT Nord Europe, – Campus de Douai, 941 rue Charles Bourseul 59500 Douai

Contexte :

Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

- Systèmes Numériques

- Energie Environnement

- Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr

Le poste est à pourvoir au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Energie Environnement (CERI EE) de l’IMT Nord Europe. Le CERI EE mène des activités de recherche sur les thématiques environnementales et énergétiques (https://recherche.imt-nord-europe.fr/energie-environnement-ceri/). Depuis 30 ans, le CERI EE est impliqué dans les Dispositifs d'appui aux Expertises, à la Métrologie et aux Observations (DEMO) à travers le LCSQA (Laboratoire Central de la Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA, https://www.lcsqa.org/fr), l’observatoire de Mesure et Evaluation en zone Rurale de la pollution Atmosphérique à longue distance (MERA, https://www.lcsqa.org/fr/le-dispositif-mera), ainsi que l’infrastructure de recherche Européenne dédiée à l’observation et compréhension de la composition atmosphérique des espèces à temps de vie court (gaz réactifs, aérosols et nuages) « ACTRIS » (https://www.actris.eu). ACTRIS s’appuie sur un grand nombre d’observatoires de mesures (stations, chambres de simulations et plate-forme mobiles) et des centres d’expertise associés, permettant de fournir des données long-terme de haute qualité à destination des communautés travaillant dans le domaine de la qualité de l’air et du climat. Le poste s’inscrit dans le cadre du centre thématique européen pour les gaz traces réactifs d’ACTRIS, « CiGas » (https://www.actris.eu/topical-centre/cigas). ACTRIS repose sur la collaboration à long terme au sein de la communauté des sciences atmosphériques, soutenue par une série de projets financés par l'UE. Dans ce cadre, CiGas-IMT Nord Europe est impliqué dans de nombreux projets aux niveaux national (ANR) et européen (Green Deal, EURAMET, COPERNICUS, etc.).

Missions :

Les activités principales de l'ingénieur ou de l’ingénieure consistent à contribuer au fonctionnement de CiGas et des projets associés en :

  • Organisant les activités techniques de CiGas-IMT Nord Europe
  • Assurant la synergie entre les activités de CiGas-IMT Nord Europe et CiGas-EU
  • Développant, optimisant et testant des techniques de mesure avancées pour les gaz traces réactifs (techniques de spectrométrie de masse et de chromatographie)
  • Développant et appliquant des protocoles et des guidelines de contrôle de qualité (QA/QC), fournis par CiGas, aux ensembles de données sur les composés organiques volatils (COV) et les oxydes d'azote (NOx)
  • Participant aux campagnes de terrain et menant des expériences en laboratoire
  • Manipulant les ensembles de données à l'aide d'outils statistiques avancés
  • Rédigeant des rapports et contribuant aux procédures opérationnelles normalisées (SOP)
  • Effectuant des formations techniques en français et en anglais
  • Participant à des audits pour les plateformes d'observation et d'exploration en France et en Europe

La personne recrutée travaillera principalement au sein de l'équipe CiGas-IMT Nord Europe et collaborera avec les partenaires internationaux et les consortiums établis. Ce sera une excellente opportunité pour elle/lui de travailler avec des experts scientifiques de haut niveau dans la mesure des gaz traces réactifs.

Pré-requis du poste

Profil du candidat :

La/le candidat(e) sera titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 (ingénieur grandes écoles ou équivalent), dans le domaine des sciences de l'environnement ; instrumentation, mesure et assurance qualité ; physique ; physico- chimie ; ou chimie analytique.

Compétences

  • Expérience préalable avec les techniques de mesure atmosphérique sur le terrain et/ou en laboratoire
  • Compétence en métrologie et assurance qualité
  • Compétence en analyse de données
  • Rédaction de rapports
  • Capacité à travailler en équipe
  • Gestion de projet
  • Communication, rigueur
  • Anglais : niveau > B2-C1
  • Français : niveau > B2

Connaissances

  • Bonne connaissance des sciences de l’atmosphère

  • La connaissance des infrastructures de recherche serait un atout

CONDITIONS :

Le poste est à pourvoir à compter de septembre ou octobre 2024, pour une durée de 2 ans.

• CV

• Lettre de motivation

• Références à contacter

Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à Dr. Thérèse Salameh (therese.salameh@imt-nord-europe.fr).

Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr

Cet emploi est proposé en mobilité pour un fonctionnaire ou bien sous forme de contractuel de droit public.

Par ailleurs, le poste peut être aménagé pour une personne en situation de handicap.


Date limite de candidature : 25 Juillet 2024.

ou