PRESENTATION ET ENVIRONNEMENT DU POSTE
Télécom Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom) et membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, est une grande école du top 5 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises. Institution à « taille humaine » mais à forte composante internationale, Télécom Paris est reconnue pour sa proximité avec les entreprises. Cette école publique garantit une excellente employabilité dans tous les secteurs et apparait comme la 1ère grande école d’ingénieurs sur toute la verticale du numérique (des couches matérielles jusqu’aux usages).
Avec des enseignements d’excellence et une pédagogie innovante, Télécom Paris est au cœur d'un écosystème d'innovation unique, fondé sur l’interaction et l’importance du mode projet dans sa formation d’une part, et de l’autre part sur sa recherche interdisciplinaire. Ses enseignants-chercheurs sont affiliés à deux laboratoires de recherche: d'une part, le laboratoire LTCI qui est présenté par le HCERES comme une unité phare dans le domaine des sciences du numérique avec un rayonnement remarquable à l’international; et d'autre part, le laboratoire i3, Institut interdisciplinaire de l’Innovation (I3 - UMR 9217 du CNRS), qui poursuit un programme de recherche multidisciplinaire centré sur l’innovation dans le cadre d'une collaboration avec l’École Polytechnique et Mines ParisTech.
Basée à Palaiseau, au cœur du campus de l’Institut Polytechnique aux côtés de l’École polytechnique, de l’ENSTA, de Télécom Sud Paris et de l’ENSAE, Télécom Paris est également dotée d’un incubateur basé à Paris au cœur de l’écosystème français des start-ups.
Télécom Paris se positionne comme le laboratoire à ciel ouvert de tous les grands défis technologiques et sociétaux : intelligence artificielle, informatique quantique, IOT, cybersécurité, grands équipements numériques (Cloud), 5G/6G, Green IT.
CONTEXTE SCIENTIFIQUE
Les thématiques de recherche de l’équipe Réseaux, Mobilité et Services (RMS) s’articulent autour des problématiques qui concernent les très grands réseaux et systèmes opérés.
Il s’agit en particulier de concevoir les réseaux et communications mobiles de demain, l’Internet du futur, l’Internet des objets ou les évolutions de l’informatique en nuage (cloud, data center) et de la virtualisation. Nos méthodologies vont de l’expérimentation à la théorie : nous réalisons des maquettes et des outils de métrologie, nous concevons des architectures et des protocoles, nous développons des algorithmes et des méthodes d’analyse mathématique pour l’évaluation de performances et l’optimisation des réseaux.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
2 - Participation à la notoriété de l’Ecole et de l’Institut Mines-Télécom
3- Divers
Compétences, connaissances et expériences indispensables :
Compétences, connaissances et expériences souhaitables :
Capacités et aptitudes :
INFORMATIONS :
Date limite de candidature : 10 septembre 2022
type de contrat : CDI de droit public
description de poste ici
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.