Ingénieure / Ingénieur de Recherche - CDI

Job description

Environnement du poste

École du ministère en charge de l'industrie, IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines-Télécom, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. À l'avant-garde des enjeux industriels et académiques sur la scène internationale, elle agit comme un moteur scientifique et économique territorial en combinant ses 4 missions en un cercle vertueux et porteur d'innovation :

  • Une école d'ingénieur généraliste, innovante, humaniste et internationale qui intègre dans son management la dynamique du développement durable ;
  • Des équipes de recherche, réparties au sein de ses 3 centres, qui travaillent à l’émergence et à l’amélioration des procédés industriels, en particulier sur ses 4 plateformes technologiques ;
  • Un partenaire des entreprises qui accompagne le développement économique et cultive l’entrepreneuriat ;
  • Une école qui favorise la diffusion de la culture des sciences, des techniques, de l'innovation et de l'entreprise sur son territoire.

Contexte

Le centre RAPSODEE compte environ 100 personnes. Ses activités sont structurées en deux groupes de recherche travaillant dans les domaines de l’énergie et de l’environnement, et du génie particulaire. Les recherches portent sur les poudres, les matériaux granulaires, les matériaux fonctionnels et les énergies renouvelables issues de la biomasse, de l’énergie solaire, des déchets et coproduits industriels. Deux plates-formes de recherche et d’innovation sont rattachées au centre : la plateforme VALTHERA (VALorisation THErmique des Résidus de transformation des Agroressources) et la plateforme Gala® (GALénique Avancée).

La plateforme Gala® (GALénique Avancée) est située à Castres. L’offre technologique de la plateforme Gala® est ancrée sur deux grands axes de développement de compétences scientifiques et techniques sur des matériaux multi-structurés :

1. Génération : procédés de génération, méthodes de screening de formulation (solubilité, miscibilité, interactions) ;

2. Comportement (fonctionnalité, Interaction avec milieu environnant, stabilité).

La stratégie pour cette plateforme pour les années à venir s’oriente vers la consolidation de ces deux axes structurant son savoir-faire à travers une recherche partenariale de qualité et le renforcement de ses moyens matériels et humains pour être un partenaire incontournable dans son domaine d’activités. Cette stratégie de développement repose sur le renforcement de sa capacité à développer des nouveaux projets de recherche. Pour faire face à l’accroissement de l’activité de la plateforme Gala®, IMT Mines Albi recrute un ingénieur recherche et développement (H/F) avec une spécialité en génie des procédés des solides divisés, formulation et caractérisation.

Missions

Vous avez des compétences en génie des procédés, formulation et caractérisation des solides divisés, afin de participer au développement des activités de la recherche du centre et de l’activité contractuelle dans les domaines pharmaceutique et agroalimentaire. Vous renforcerez prioritairement les prestations et projets de recherche sur la formation et mise en forme des solides, notamment ceux disponibles sur la plateforme Gala® : séchage par atomisation, extrusion bi-vis (à chaud ou en granulation froide), prilling, enrobage dans lit d’air fluidisé avec des milieux fondus, ainsi que des méthodes de screening de formulation pour la solubilité. Vous serez rattaché(e) au pôle technique du centre RAPSODEE.

Vous participerez aux actions de promotion du potentiel de la plateforme Gala®, et de ses équipements, dans le cadre l’activité contractuelle de recherche et de la formation. Vous serez une force vive pour son développement, vous aurez donc vocation à :

  1. Mettre en avant, de manière non exclusive, des compétences fortes sur tout ou partie des opérations mentionnées.
  2. Participer à l'élaboration et mise en œuvre de la recherche et de l’activité contractuelle de la plateforme Gala® dans les domaines pharmaceutique et agroalimentaire dans le respect des conditions d’hygiène et de sécurité mises en place au centre et à IMT Mines Albi :
  3. Vous réaliserez des expérimentations, rédigerez des documents de synthèse et communiquerez les résultats sous la forme de rapports techniques et scientifiques ou présentations orales.
  4. Vous élaborerez et développerez des protocoles expérimentaux adaptés à un matériau et aux finalités d’un projet de recherche ou d’une démarche de prestation.
  5. Vous conseillerez et accompagnerez les utilisateurs des matériels sur le plateau dans leur pratique d’essais sur unités pilotes et de caractérisation des produits, en lien avec leurs problématiques.
  6. Vous formerez et encadrerez les utilisateurs (interne et/ou partenaires) pour l’utilisation des matériels du plateau technique ;
  7. Vous assurerez une veille technologique sur les procédés utilisés sur la plateforme (recherche bibliographique, participation à des réunions et à des réseaux professionnels).
  8. Vous apporterez un appui à la gestion des stocks de matières premières, consommables et petits matériels sur le plateau technique ;
  9. Vous assurerez le lien avec les fournisseurs et serez en mesure de rédiger des cahiers des charges.
  10. Participer au rayonnement scientifique du centre RAPSODEE et d’IMT Mines Albi par une implication active dans l’organisation d’actions de promotion de la plateforme Gala® (accompagnement des visites, manifestations scientifiques) et par l’encadrement de stagiaires et de travaux de fin d’étude.
  11. Participer à la vie du centre et d’IMT Mines Albi et contribuer à des actions d’animation dans le cadre de la diffusion de la culture des sciences et des techniques.
  12. Dans le cadre du programme de valorisation et de développement économique du centre RAPSODEE, vous démontrerez un intérêt certain pour le transfert technologique et une capacité à développer les réseaux industriels, valoriser les résultats de la recherche et vous investir dans l’innovation par les brevets.

INFORMATIONS ET CALENDRIERS

  • Statut : Contractuel de droit public en CDI
  • Localisation du poste : Castres (81100) avec des déplacements à Albi (81000)
  • Salaire : à définir selon le profil
  • Emploi ouvert aux titulaires de la fonction publique et/ou aux agents contractuels
  • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap.

Renseignements sur le poste s’adresser à : Mme Fabienne ESPITALIER, directeur du centre RAPSODEE (Fabienne.espitalier@mines-albi.fr ou 05 63 49 31 51) et Mme Maria-Inês RE, directrice de la plateforme Gala® (mariare@mines-albi.fr ou 05 63 49 32 99)

Renseignements administratifs : M. Thomas BRENAC, gestionnaire RH (candidature@mines-albi.fr) tél. 05 63 49 33 65

Job requirements

Profil attendu

Vous êtes titulaire d’un bac+5, avec une expérience minimale requise de 4 ans sur un poste équivalent.

Vous êtes doté ou dotée des compétences suivantes :

  • Domaine de recherche en génie des procédés, ou toute thématique en lien avec celles de la plateforme Gala® (sciences des matériaux, génie pharmaceutique) ;
  • Connaissances en techniques de caractérisation physique et chimique des matériaux (structurale, physique...)
  • Très bonne maîtrise de la langue anglaise
  • Capacité à développer des réseaux et à valoriser des résultats
  • Sens du travail en équipe
  • Sens de l’innovation/créativité