Aller au contenu

Ingénieure ou ingénieur de recherche et système réseau pour le calcul scientifique - CDI

Hybride
  • Palaiseau, Île-de-France, France
Réseaux et Internet des objets

Description de l'offre d'emploi

Qui sommes-nous ?

Télécom Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom) et membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, est une grande école du top 5 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises.

La Raison d’Être de Télécom Paris est de former, imaginer et entreprendre pour concevoir des modèles, des technologies et des solutions numériques au service d’une société et d’une économie respectueuses de l’humain et de son environnement.


Nous recherchons une Ingénieure ou un Ingénieur de recherche système et réseau pour rejoindre notre équipe au sein du département de recherche Informatique et Réseau de Télécom Paris.



CONTEXTE SCIENTIFIQUE

Le Laboratoire Traitement et Communication de l'Information (LTCI) de Télécom Paris mène des recherches dans le domaine des sciences et technologies de l’information et de la communication. Plus spécifiquement, les domaines de l’informatique et des réseaux constituent le cœur des activités de notre département de recherche. Pour mener à bien ces travaux de recherche, le laboratoire dispose d’une importante infrastructure de calcul hébergée dans notre très récente salle serveur. Ces moyens de calcul sont composés de serveurs de CPU et surtout GPU, de manière à faire face à la demande croissante en calcul dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA). Les performances, mais aussi la haute disponibilité de ces infrastructures, sont des enjeux majeurs pour notre laboratoire. Ils permettent à nos utilisateurs, les chercheurs, les doctorants et des partenaires industriels, de développer et d’évaluer de nouveaux algorithmes notamment en apprentissage profond. L’optimisation de ces performances implique une maîtrise des technologies, depuis le matériel jusqu’au logiciel, en incluant l’accès à des données massives via le réseau.

Face à cette demande croissante de ressources de calcul haute performance, l'école et l'Institut Polytechnique de Paris étudient une expansion significative de ces infrastructures. Ce projet ambitieux vise à soutenir le développement de la recherche notamment en IA à une échelle encore plus grande, en augmentant la capacité de calcul disponible pour accompagner les chercheurs dans leurs quêtes scientifiques et innovations technologiques. Pour réaliser cette vision, nous sommes à la recherche d'une ingénieure ou d’un ingénieur qui contribuera activement à l'expansion, l'administration et l'optimisation de notre infrastructure de calcul.


Au sein d’une équipe d’ingénieurs, vous serez chargé(e) de gérer le cycle de vie complet des équipements de calcul : le dimensionnement, l’achat, l’installation physique et logicielle, la mise en production et enfin le support aux utilisateurs. 

Vos principales missions seront de :

  • Assurer les missions d’administration système et réseau de l'infrastructure de calcul
  • Maintenir au meilleur niveau les équipements de calcul du laboratoire
  • Intégrer de nouvelles fonctionnalités en fonction des demandes des utilisateurs
  • Mettre en place des formations pour les utilisateurs
  • Participer à la notoriété de l’Ecole et de l’Institut Mines-Télécom

Pré-requis du poste

Vous avez une bonne connaissance de plusieurs distributions linux, d’un langage de développement informatique, des architectures et technologies des réseaux locaux. Vous maîtriser l'anglais et avez une capacité à travailler en équipe avec des qualités pédagogiques.

Si vous êtes passionné(e) par les défis techniques liés au calcul scientifique et que vous possédez une solide expertise en systèmes réseau, rejoignez-nous pour contribuer à des projets de recherche innovants et collaboratifs.

Pourquoi nous rejoindre ?

Vous travaillerez dans un environnement en plein développement, agréable, verdoyant et accessible (notamment pour les personnes en situation de handicap) à seulement 20 km de Paris (RER B et C, proximité des grands axes routiers, navette mutualisée en partance de la Porte d'Orléans). Vous bénéficierez de :

  • 49 jours de congés annuels (CA + RTT)
  • flexibilité des horaires de travail (en fonction de l'activité du service)
  • télétravail 1 à 3 jours/semaine possible
  • Remboursement abonnement transports en commun à 75%
  • Proximité de nombreuses infrastructures sportives, conciergerie, parking souterrain, restauration interne...
  • Association du personnel au niveau de l'école et du ministère
  • A savoir : nos cotisations sociales sont moins élevées que dans le secteur privé

Informations diverses :

Date limite de candidature : 30/09/2024

Type d'emploi : CDI
Description de poste ici


Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

ou