PRESENTATION ET ENVIRONNEMENT DU POSTE
Télécom Paris, école de l’IMT (Institut Mines-Télécom) et membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris, est une grande école du top 5 des écoles d’ingénieurs généralistes françaises. Institution à « taille humaine » mais à forte composante internationale, Télécom Paris est reconnue pour sa proximité avec les entreprises. Cette école publique garantit une excellente employabilité dans tous les secteurs et apparait comme la 1ère grande école d’ingénieurs sur toute la verticale du numérique (des couches matérielles jusqu’aux usages).
Avec des enseignements d’excellence et une pédagogie innovante, Télécom Paris est au cœur d'un écosystème d'innovation unique, fondé sur l’interaction et l’importance du mode projet dans sa formation d’une part, et de l’autre part sur sa recherche interdisciplinaire. Ses enseignants-chercheurs sont affiliés à deux laboratoires de recherche: d'une part, le laboratoire LTCI qui est présenté par le HCERES comme une unité phare dans le domaine des sciences du numérique avec un rayonnement remarquable à l’international; et d'autre part, le laboratoire i3, Institut interdisciplinaire de l’Innovation (I3 - UMR 9217 du CNRS), qui poursuit un programme de recherche multidisciplinaire centré sur l’innovation dans le cadre d'une collaboration avec l’École Polytechnique et Mines ParisTech.
Basée à Palaiseau, au cœur du campus de l’Institut Polytechnique aux côtés de l’École polytechnique, de l’ENSTA, de Télécom Sud Paris et de l’ENSAE, Télécom Paris est également dotée d’un incubateur basé à Paris au cœur de l’écosystème français des start-ups.
Télécom Paris se positionne comme le laboratoire à ciel ouvert de tous les grands défis technologiques et sociétaux : intelligence artificielle, informatique quantique, IOT, cybersécurité, grands équipements numériques (Cloud), 5G/6G, Green IT.
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Dans le cadre de la mise en place des activités de la chaire « Cyber et Souveraineté Numérique » de l’IHEDN, la personne recrutée exercera des activités d’analyse de données, fouille de données, et développement logiciel liées à l’action de recherche « Assessing the Lack of Digital Sovereignty in Critical Open Source Components » financée par la chaire.
L’objectif de l’action est de développer une méthodologie et des outils pour « cartographier » l’origine des contributions à projet libres/open source (FOSS) d’intérêt, potentiellement à très grande échelle (millions des projets), et de les appliquer dans un ou plusieurs études de cas.
Activités principales
Activités diverses
Compétences, connaissances et expériences indispensables :
Formation en science de données et/ou fouille de données
Maîtrise du langage de programmation Python
Maîtrise de l’anglais (écrit et parlé)
Compétences, connaissances et expériences souhaitables :
Expérience en fouille de systèmes de gestion de version
Expérience dans l’analyse des gros volumes de données
Sécurité des logiciels
Capacités et aptitudes :
Aptitude au travail en équipe
Esprit d'initiative et bonne autonomie de travail
OBSERVATION :
Certaines activités du poste sont éligibles au télétravail
INFORMATIONS :
Date limite de candidature : 15 juin 2022
CDD de 12 mois
Description de poste complète ici
Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.