Aller au contenu

Ingénieure ou ingénieur physico-chimiste dans le domaine de la qualité de l’air en CDI à IMT Nord Europe

Hybride
  • Douai, Hauts-de-France, France
Energies renouvelables et ressources

Description de l'offre d'emploi

Unité : Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation en Energie Environnement (CERI EE)

Responsable hiérarchique : Directrice du CERI EE

Responsable fonctionnel : Responsables du laboratoire MIP (Matière Inorganique Particulaire) de l’IMT Nord Europe

Catégorie : Cat. A ou Cat. II du Cadre de Gestion Métier R – Ingénieur de Recherche et développement

Nature de l’emploi : Contrat à durée indéterminée (CDI) - Temps complet

Lieu de travail : Site de Douai – Bourseul


Contexte :

Ecole sous tutelle du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du 21ème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1h30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du 21ème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20 000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants : Systèmes Numériques, Energie Environnement, Matériaux et Procédés.

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr

Le poste est à pourvoir au sein du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Energie Environnement (CERI EE) de l’IMT Nord Europe. Le CERI EE est impliqué dans les activités du LCSQA (activités pour le Laboratoire Central de la Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA, https://www.lcsqa.org/fr) et de l’observatoire de Mesure et Evaluation en zone Rurale de la pollution Atmosphérique à longue distance (MERA, https://www.lcsqa.org/fr/le-dispositif-mera). Il mène des activités de recherche sur les thématiques environnementales et énergétiques (https://recherche.imt-nord-europe.fr/energie-environnement-ceri/). L’équipe à intégrer focalise ses recherches sur les thématiques en lien avec la qualité de l’air et l’impact des activités humaines sur la composition des atmosphères intérieures et extérieures. Les projets de recherche s’appuient sur une recherche fondamentale et appliquée et visent à une meilleure compréhension des processus physicochimiques de génération, de transport et de transformation des polluants gazeux et particulaires.


Missions :

Sous l’autorité de la Directrice du CERI EE, la/le titulaire du poste sera sous la responsabilité d’enseignants chercheurs du CERI EE avec lesquels elle/il travaillera en mode projet. La/le titulaire du poste intégrera le Pôle Technique et Instrumental du CERI EE pour faciliter la bonne mise en œuvre de ses activités techniques transversales et participera à certaines tâches d’enseignement et/ou d’encadrement liées à la formation d’ingénieurs de l’IMT Nord Europe ou de toute autre formation dans laquelle le CERI EE est engagé.


La/le titulaire du poste aura les missions suivantes :

  • Participation aux activités d’étude et de recherche du CERI EE:

- Au laboratoire : Préparation d’échantillons adaptés à la matrice et au niveau de concentration des composés traces pour analyse par ICP-AES et ICP-MS, analyseur EC/OC offline et chromatographie ionique, issus de prélèvements atmosphériques particulaires ou gazeux, environnementaux ou biologiques collectés dans le cadre de contrats et projets.

- Sur le terrain : Prise en charge du déploiement d’équipements de mesure sur le terrain intégrant des analyseurs en continu et/ou des prélèvements d’air pour analyses en différé.


  • Pré-traitement des données d’analyses physico-chimiques associé aux différentes activités et rédactions de rapports (QA-QC, statistiques, graphiques).

  • Développement de nouveaux protocoles analytiques et de prototypes d’instruments de mesure pour différentes matrices (air, eau, sols, biologique…)

  • Maintenance préventive et curative de l’ensemble du matériel de prélèvement et de mesure de terrain et d’analyse sous sa responsabilité.

  • Responsabilité collective :

- Participation à la gestion de certaines activités transverses (déchets chimiques, consommables …)

- Encadrement de TP ou de projets d’élèves IMT NE.


  • Appui et formation technique des doctorants en lien avec l’instrumentation du laboratoire dont elle/il est la/le référent/e et support technique auprès des chercheurs, post-doctorants et doctorants impliqués dans des projets de recherche.

Pré-requis du poste

Profil de la candidate/du candidat : La/le candidat(e) sera titulaire d’un diplôme de niveau Bac +5 (ingénieur grandes écoles ou équivalent), débutant(e) ou expérimenté(e), étant spécialisé(e) dans au moins l’un des domaines suivants :

  • Chimie analytique appliquée à l’environnement,
  • Mesures physico-chimiques et environnementales,
  • Instrumentation, mesure et assurance qualité

Ce poste s’adresse à un(e) candidat(e) rigoureux(se) souhaitant travailler dans un laboratoire d’analyses chimiques d’espèces à l’état de traces, et ouvert aux missions de terrain. Une expérience en analyse chimique élémentaire en salle blanche et/ou une bonne connaissance en physico-chimie de l’atmosphère sont les bienvenues.


Aptitudes
Esprit d’initiative, adaptabilité et rigueur, sens d’une démarche qualité et de l’éthique.

Bonnes capacités rédactionnelles et de communication, savoir tenir un cahier de laboratoire.

Goût du travail en équipe, du dialogue.

Autonomie, gestion, sens de l’organisation et priorisation des tâches.

Professionnalisme, prise de responsabilité et accompagnement des étudiants.

Mobilité, déplacement sur le terrain.


Compétences

Compétences en chimie analytique, notamment en ICP, et préparation d’échantillons en salle blanche.

Traitement statistique des données.

Maitrise anglais scientifique écrit et oral (B1).

Permis de conduire nécessaire.

Réglementaire en matière d'hygiène et de sécurité et conditions de stockage et d'élimination des produits chimiques.


Connaissances

Chimie analytique (ICP, absorption, UV-Vis, chromatographie, Fluorescence X…).

Techniques de préparation d'échantillons environnementaux pour des teneurs à l’état de traces.

Notion de qualité appliquée aux techniques d'analyse chimique.

Outils informatiques « Pack Office ».

Traitement de données serait un plus (Tableur, Python, R, MATLAB, IGOR, …).


Conditions :

Le poste est à pourvoir à compter du 01/09/2024.


Renseignements et modalités de dépôt de candidature :

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à :

Nadine Locoge, Directrice du CERI EE (nadine.locoge@imt-nord-europe.fr; 0327712619) et

Laurent Alleman, Enseignant Chercheur (laurent.alleman@imt-nord-europe.fr; 0327712624)

Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr


Date limite de candidature : 30/06/2024

ou