Maître assistante associée ou Maître assistant associé - mission 12 mois

Job description

IMT Atlantique

1. Contexte

Présentation d'IMT Atlantique :

IMT Atlantique, reconnue internationalement pour la qualité de sa recherche, est une grande école d’ingénieur généraliste dépendant du ministère en charge de l’industrie et du numérique, classée dans les 3 principaux classements internationaux (THE, SHANGAI, QS). Sur 3 campus, Brest, Nantes et Rennes, IMT Atlantique a pour ambition de conjuguer le numérique et l’énergie pour transformer la société et l’industrie, par la formation, la recherche et l’innovation.

Environnement du poste

Le Département Automatique, Productique et Informatique (DAPI) d’IMT Atlantique compte 110 personnes dont 43 enseignants-chercheurs permanents. Les thématiques de recherche du département sont en Commande, Robotique, Génie industriel, Aide à la décision et Génie Logiciel. Le département est partie prenante du laboratoire LS2N (UMR CNRS 6004) dont IMT Atlantique est l’une des tutelles.

2. Missions et activités


La ou le titulaire du poste va joindre le groupe de formation et de recherche « Optimisation et aide à la décision » du département DAPI et rattaché à l’équipe modelis du LS2N.

- Enseignement :

Vous serez amené à intervenir dans différentes formations portées par le DAPI, notamment sur des thématiques liées au génie industriel et la recherche opérationnelle. A ce titre, vous pourrez intervenir dans le master international MOST, la formation d’ingénieur sous statut étudiant (dans le parcours commun de formation et dans les thématiques d’approfondissement en lien avec le Génie Industriel) ainsi que dans la formation d’ingénieur par apprentissage « Transformation Digitale des Systèmes Industriels ».

Les activités pédagogiques s’effectueront sous des formes pédagogiques multiples et variées (cours, TD, TP, classes inversées, apprentissage par problème, projets…).

L’École attache une attention toute particulière à la qualité et aux méthodes pédagogiques visant à conférer à ses étudiants les compétences utiles à leur avenir professionnel. Aussi des connaissances sur les concepts de base de la pédagogie sont un plus apprécies. Le recours à des outils numériques de formation est à envisager, notamment les MOOC. Les enseignements à dispenser et les projets à encadrer pourront être réalisés en langue anglaise.

Concernant les enseignements, les attentes se situent principalement sur l’utilisation des techniques de recherche opérationnelle en univers incertain et notamment l’optimisation stochastique/robuste, les processus de décision Markovien, l’optimisation basée sur les données. Les domaines d’applications seront principalement l’optimisation de la supply chain, la fiabilité et la maintenance, les tournées de véhicules, l’ordonnancement et la planification ainsi que la conception de systèmes de production.

Plus généralement des compétences en optimisation et aide à la décision, théorie des graphes, programmation mathématique, heuristiques, métaheuristiques, seront également fortement appréciées.

- Recherche et valorisation:

Vous réaliserez ses recherches en relation avec un ou plusieurs thèmes développés au sein de l’équipe modelis : méthodes exactes ou approchées pour l’optimisation en variables discrètes ou mixtes, optimisation dans l’incertain, optimisation basée sur les données, modélisation avancée. Les domaines d’application privilégiés par l’équipe sont les systèmes de production, les systèmes logistiques, l’industrie au sens large et la planification des activités de service.

Vous devrez vous impliquer dans les projets actuels de l’équipe, que ce soit en recherche ou en valorisation de la recherche, et publier vos travaux dans les revues scientifiques et conférences internationales. Vous pourrez assurer l’encadrement de stagiaires au niveau master.


Job requirements

3. Formations et compétences

Formation

  • Doctorat

Connaissances et Compétences Requises

  • Vous avez de fortes compétences en génie industriel et recherche opérationnelle et vous devez démontrer :
  • une reconnaissance de ses activités de recherche dans la communauté scientifique aux niveaux national et international (publications dans des revues, conférences, rapports pour des revues, groupes de travail, …) ;
  • une expérience dans l’enseignement théorique et pratique des cours mentionnés ci-dessus et de leur applicabilité dans l’industrie ; une expérience ou une capacité d’enseignement dans une école d’ingénieur ;
  • une maîtrise de la programmation et des outils informatiques,
  • une maîtrise de l’anglais pour l’enseignement,
  • une excellente capacité à s’intégrer au sein d’une équipe et le sens des relations humaines.

Informations complémentaires et candidature

  • Date limite de candidature : 28/05/2022
  • Début du contrat : 01/09/2022
  • Nature du contrat : mission 
  • Durée du contrat : 12 mois
  • Localisation Géographique : Nantes
  • Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de handicap
  • Emploi ouvert aux fonctionnaires et contractuels de la fonction publique
  • Pour plus d'informations, veuillez contacter Alexandre Dolgui (chef de département) à l'adresse alexandre.dolgui@imt-atlantique.fr ou David Lemoine (enseignement) à l'adresse david.lemoine@imt-atlantique.fr ou Olivier Péton (recherche) à l'adresse olivier.peton@imt-atlantique.fr

Document pour candidater

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Copie de votre diplôme de doctorat
  • Carte nationale d'identité ou passeport