Maître de conférence rattaché au centre RAPSODEE spécialité : solides Divisés, Procédés et Produits

Job description

Environnement du poste

École du ministère en charge de l'industrie, IMT Mines Albi est une école de l’Institut Mines-Télécom, 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management de France. À l'avant-garde des enjeux industriels et académiques sur la scène internationale, elle agit comme un moteur scientifique et économique territorial en combinant ses 4 missions en un cercle vertueux et porteur d'innovation :

  • Une école d'ingénieur généraliste, innovante, humaniste et internationale qui intègre dans son management la dynamique du développement durable ;
  • Des équipes de recherche, réparties au sein de ses 3 centres, qui travaillent à l’émergence et à l’amélioration des procédés industriels, en particulier sur ses 5 plateformes technologiques ;
  • Un partenaire des entreprises qui accompagne le développement économique et cultive l’entrepreneuriat ;

Une école qui favorise la diffusion de la culture des sciences, des techniques, de l'innovation et de l'entreprise sur son territoire


Contexte

Ce poste ouvert au sein d’IMT Mines Albi est rattaché au centre de recherche et de formation d’Albi en génie des Procédés des Solides Divisés, de l’Énergie et de l’Environnement (RAPSODEE), UMR CNRS 5302. Ce centre compte environ 100 personnes. Ses activités sont structurées en deux groupes de recherche : le groupe « Poudres et Procédés » et le groupe « Énergétique et Environnement ». Le périmètre scientifique du premier groupe concerne les Solides Divisés alors que le second s’intéresse aux aspects Énergie et Environnement. Les produits sur lesquels portent les recherches sont les poudres, les matériaux granulaires, les matériaux fonctionnels et les énergies renouvelables issues de la biomasse, de l’énergie solaire, des déchets et coproduits industriels. Deux plates-formes de recherche et d’innovation sont rattachées au centre : la plate-forme GALA® (GALénique Avancée) et la plate‑forme VALTHERA (VALorisation THErmique des Résidus de transformation des Agroressources). Deux options de la formation d’ingénieurs sont également rattachées au centre, à savoir « Energies renouvelables, Production et Construction durables » et « Procédés et processus pharmaceutiques, agroalimentaires et cosmétiques », ainsi que deux master et mastère.

Pour renforcer les compétences de ce centre, IMT Mines Albi recrute un enseignant-chercheur avec une spécialité en Génie des Procédés des solides divisés. Le/la candidat(e) sera placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice du centre RAPSODEE.


Missions

De manière générale, la/le maître de conférence recruté(e) aura à participer au projet pédagogique de l’école, aux missions de formation, aux activités de recherche et de transfert de technologies, aux montages et suivis d’activités contractuelles et à des collaborations nationales et internationales. Il/elle sera une force vive pour leur développement, il/elle aura donc vocation à s’intégrer :

  • Dans le programme de formation. Le/la candidat(e) participera aux activités pédagogiques et d’enseignement d’IMT Mines Albi dans le domaine de l’énergétique et du génie des procédés dans les différentes formations d’IMT Mines Albi, à savoir dans les troncs communs des filières étudiante (IFIE) et alternance (IFIA), et dans les options de la filière étudiante et de la filière alternance associées à RAPSODEE et dans les formations de type master et mastère spécialisé associés à RAPSODEE.

Le/la candidat(e) interviendra dans les enseignements de base en sciences et sciences pour l’ingénieur. Il sera notamment impliqué dans les enseignements de calcul numérique, de statistiques et traitement des données, les travaux pratiques sur les solides divisés et les travaux pratiques de Génie des Procédés. Plus généralement, il/elle sera amené(e) à :

  1. Participer et organiser des missions de formation de l’école sous leurs diverses formes : formation initiale ou continue sous statut étudiant ou salarié, formation débouchant sur des diplômes de Mastère ou de Master ;
  2. Encadrer des projets, des stages et des travaux de fin d’études ;
  3. Participer aux missions de tutorat des élèves d’IMT Mines Albi, dont en particulier les tutorats en alternance ;
  4. Développer et mettre en œuvre de nouvelles méthodes pédagogiques ;
  5. Participer aux jurys de recrutement et aux actions de promotion des formations ;
  6. Contribuer à l’animation pédagogique du centre.
  • Dans le programme de recherche du centre RAPSODEE. La/le candidat(e) devra :

Le/la candidat(e) participera aux activités de recherche du groupe « Poudres et Procédés ». Ces activités concernent à la fois, la conception et le développement de nouveaux procédés durables et respectueux de l’environnement comme de la santé humaine et le développement de méthodes innovantes basées sur l’expérimentation numérique dans le domaine des procédés mettant en œuvre des solides divisés notamment dans les secteurs de la pharmacie, de la chimie et de l'agro-alimentaire. Optimiser la productivité et réduire le temps de développement de nouveaux procédés et produits sont des enjeux majeurs pour ces secteurs d’activité. Pour atteindre ces objectifs, le développement de nouveaux capteurs intelligents et de plateformes numériques sont essentiels.

Il/elle sera amené€ à:

  1. S’intégrer dans l’équipe SD2P (Solides Divisés, Procédés et Produits) qui développe des travaux de recherche expérimentaux et de modélisations numériques pour apporter des connaissances sur les propriétés des solides divisés et des procédés tels que le mélange, le broyage, l’enrobage, la mise en forme par granulation humide, granulation sèche par compactage à rouleaux, compression, la mécanochimie ,…).
  2. Avoir des compétences en génie des procédés et une affinité avec l’expérimentation numérique à l’aide d’approches de type éléments discrets (DEM) et/ou éléments finis (FEM) pour participer à la mise en place de laboratoires numériques pour accélérer les développements dans le domaine des procédés pour la santé et l’agroalimentaire. Dans le cadre de son projet de recherche, le(la) candidat(e) aura à développer son activité de recherche en cohérence thématique avec celles de ce groupe ou à s’intégrer dans de nouveaux projets menés dans le groupe. Le projet d’intégration du ou de la candidat(e) devra donc mettre en avant, de manière non exclusive, des compétences fortes en expérimental et en simulation numérique, sur toute ou partie des domaines mentionnés.
  3. Développer le rayonnement scientifique internationnal du centre RAPSODEE, d’IMT Mines Albi et de l’IMT. S’impliquer dans le montage de projets de recherche en lien avec les autres écoles du groupe IMT et le partenaires régionnaux, nationaux et internationaux.
  4. Être actif dans la recherche partenariale avec les industriels,
  5. Etre impliqué activement dans les co-encadrements de thèses, les publications dans des revues scientifiques, la participation à des colloques de référence de son domaine et l’organisation de manifestations scientifiques.
  6. Participer à la vie du centre et d’IMT Mines Albi et contribuer à des actions d’animation dans le cadre de la diffusion de la culture des sciences et des techniques( niveau local et national).
  7. Intégrer dans sa pratique des actions liées à l’Hygiène, la Sécurité et l’Environnement, dans le cadre de la démarche et de l’organisation HSE du centre RAPSODEE et plus globalement d’IMT Mines Albi.
  • Dans le programme de valorisation et de développement économique du centre RAPSODEE. Le(la) candidat(e) devra :
  1. Démontrer un intérêt certain pour le transfert technologique et une capacité à s’intégrer dans les projets existants ou apporter de nouveaux projets en cohérence thématique avec le centre.
  2. Renforcer le développement économique local et régional par l’accompagnement d’entités en incubation (ou en prospection d’incubation) au sein d’IMT Mines Albi.

Il est entendu que les activités précédemment listées doivent pouvoir être dispensées dans un contexte anglophone. Un niveau d’anglais en rapport est donc indispensable.

INFORMATIONS ET CALENDRIERS

Pour postuler veuillez fournir :

- CV avec publications (maximum de 4 pages)

- une lettre de motivation

- une copie de votre diplôme de docteur

- un court résumé de votre thèse 

Statut :

-Maître de Conférence cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom

Renseignements sur le poste s’adresser à : Mme Fabienne ESPITALIER, directeur du centre RAPSODEE (Fabienne.espitalier@mines-albi.fr ou 05 63 49 31 51)

Renseignements administratifs : M. Thomas BRENAC, gestionnaire rh en charge des recrutements (thomas.brenac@mines-albi.fr ou 05 63 49 33 65.)

Date de clôture des candidatures : 9 septembre 2022

Date prévisible du jury de recrutement : septembre 2022

Prise de fonction : 1er novembre 2022



Job requirements

Profil attendu

La/le candidat(e) devra être titulaire d’un doctorat. Son domaine de recherche se situe en génie des procédés des solides divisés, ou toute thématique pouvant créer du lien avec les disciplines scientifiques du groupe Poudres et Procédés, précédemment citées. Une expérience en modélisation numérique discrète ou continue sera fortement appréciée. Une qualification aux fonctions de maître de conférence en 62ème (ou 60 ème) section du CNU serait un atout.

La/le candidat(e) devra justifier de connaissances/compétences relatives aux solides divisés et aux procédés, et mécanique des solides employés dans ce domaine. Une expérience en modélisation numérique discrète et/ou continue dans des procédés des solides divisés sera appréciée.

Ce poste nécessite une personne impliquée, dynamique, d’une curiosité intellectuelle notable, attirée par le travail en équipe, l’animation de formations comme de projets de recherche collaboratifs. Elle devra avoir un sens du relationnel et de l’intérêt collectif. Le titulaire fera preuve d’autonomie, d’esprit d’initiative, de créativité, d’adaptabilité et de rigueur. Il possèdera une réelle motivation pour l’enseignement et pour la pédagogie, notamment pour des formes de pédagogie active, ainsi que pour les partenariats avec les entreprises.

La/le candidat(e) devra démontrer une expérience avérée dans les missions de diffusion et de valorisation scientifique avec des publications dans les meilleurs journaux de sa spécialité.